23/04/2010 06:56

Islam: La télé US cède aux menaces et censure South Park

La chaîne de télévision Comedy Central a censuré mercredi toutes les références au prophète Mahomet dans un épisode de sa série d'animation "South Park", réputée pour son impertinence, après que ses auteurs eurent reçu des menaces, a-t-on appris auprès de la chaîne.

Le prophète Mahomet devait apparaître dans le 200e épisode déguisé dans un costume d'ours.


Un porte-parole de Comedy Central (groupe Viacom, également propriétaire du studio Paramount), a confirmé que la chaîne avait remplacé par un bip toutes les mentions du nom Mahomet dans la bande-son.  

"Je peux confirmer que Comedy Central a ajouté des bips audios après avoir reçu livraison du dernier épisode", a déclaré ce porte-parole. Les images du prophète ont quant à elles été couvertes en noir.  

La chaîne n'a pas officiellement confirmé que les changements étaient liés aux déclarations faites en début de semaine par le groupe basé à New York Revolution Muslim (Revolution Musulman).  

Le groupe extrémiste avait déclaré que les créateurs de "South Park" Matt Stone et Trey Parker risquaient de finir comme le cinéaste Theo Van Gogh, assassiné par des extrémistes musulmans à Amsterdam en 2004.  

"Nous devons avertir Matt et Trey que ce qu'ils font est idiot et qu'ils vont probablement finir comme Theo Van Gogh en diffusant ce programme", avait déclaré le groupe, tout en démentant vouloir encourager la violence.   

"Revolution Muslim veut juste que les personnes offensées puissent faire part de leur opposition en envoyant des courriers aux créateurs du programme", assurait un porte-parole du groupe sur CNN.  

La réaction de Revolution Muslim faisait suite à la diffusion d'un épisode le 14 avril, dans lequel Mahomet apparaissait dissimulé sous un costume d'ours. Le programme censuré mercredi était le deuxième volet de l'épisode.

Regardez la séquence censurée à 1'10 dans ce reportage de CNN

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Blossom
23/avril/2010 - 15h23

L'épisode n'a pas été censuré après coup, le fait qu'on ne puisse pas voir Mahomet est une part intégrante du scénario.
Résultat, c'est encore plus drôle :mrgreen:
Par contre lorsque j'ai vu l'épisode, on entendait Mahomet parler.

Portrait de DDUB
23/avril/2010 - 15h19

South park caricatures à foison,tous le monde en prends pour son grade depuis toujours tout le monde y est passé: catho; évangéliste, républicain, rednek, chinois, juif, arabe, musulman,français, athée, latino, black, les obèses, les anglais, les scientologues les mormons...
Personne n'est obligé de regarder.
On caresse dans le sens du poil les intégristes:evil:

Portrait de SAZOUE
23/avril/2010 - 15h19

Et bien c'est bien ce que je dis, tu n'es pas tolérant. Et si pour toi une carricature (costume d'ours) suffit à choquer gravement les gens (en l'occurence une poignée de fanatique capable de menaces de mort), tes limites sont vraiment très mince...
Ceci dit c'est mon opinion et je respecte la tienne...

Portrait de SAZOUE
23/avril/2010 - 15h07

Je comprends Samir mais tout le monde ne crois pas en l'Islam donc cette règle de ne pas représenter votre prophète ne s'applique pas à tous...
Je comprends que cela puisse choquer des religieux pour les autres c'est une question de tolérance. Si on doit tenir compte des particularités de chacun on ne pourrais plus rien faire...

Portrait de miss nemo
23/avril/2010 - 14h50

euh ... le sourire est pour toi "forzaom", voici l'émoticone destiné au contenu de mon commentaire : :s

Portrait de miss nemo
23/avril/2010 - 14h48

Bien volontiers. Je voulais tout simplement dire qu'il suffit parfois d'écouter les infos, et prêter son attention à certains évènements internationaux, pour se rendre compte que les musulmans eux-mêmes peuvent être ô combien victimes de ce fanatisme. ;)

Portrait de forzaom
23/avril/2010 - 14h34

"mais des évènements survenus dans certains pays me font penser que les musulmans eux-mêmes paient parfois un lourd tribu."

Je ne comprend pas ce que tu veux dire, peut tu reformuler stp ;) ?

Portrait de samir13
23/avril/2010 - 14h33

arreter de critiquer l'islam . il faut pas prendre les media com reference....
fait votres recherche seul ds les librirer et ds des site internet est vous aller constater que vous aves torp de critiquer cet religion de paix avant tous .

pour c qui conserne la representation de prohphet en islam est interdit ds l'islam conterement a d'autre religion au les prophete san represanter par une image ou une statu il ya jamais ue de portrer du prophet ds l'histoir musulman c pour cett raison que les musulment sans choquer par sa c tou

Portrait de miss nemo
23/avril/2010 - 14h21

Je précise que je parlais bien de mon respect réel pour les musulmans ... à l'exclusion des extrémistes bien entendu. Et je trouve effectivement dommage que plus de voix ne s'élèvent pas parmi eux pour condamner haut et fort cet extrémisme que d'autres religions ont déjà connu et surmonté.

Si je comprends bien le sens de la phrase que tu cites elle voudrait dire qu'un musulman est destiné à se sentir plus proche d'un musulman extrémiste que d'un non musulman. Je ne saurais émettre une opinion sur la question, mais des évènements survenus dans certains pays me font penser que les musulmans eux-mêmes paient parfois un lourd tribu.

Portrait de forzaom
23/avril/2010 - 14h13

Je suis persuadé que pour d'autres religion des fanatics ou extrémistes se permettraient de donner de nous une image aussi néfaste tout le monde crierais au scandale ou aurait l'ouverture d'esprit pour comprendre ceux qui sont révoltés par ces méthodes.
Lorsque j'en voit certains qui ne se révoltent pas contre ceux qui s'autoproclament comme leur représentant j'en déduit qu'ils sont aussi dans l'extrême et que ça ne les dérange pas que leur religion domine de plus en plus le monde.
Après c'est une question de partie pris, moi en tant que chrétien demain l'église arrive à faire passer tout ce qu'elle veut comme lui dans un pays musulman, ça ne me dérangerais pas et je ne me révolterais peut-être pas, a vrai dire c'est humain comme sentiment.
L'erreur n'est pas de vouloir toujours être le plus fort car l'homme est née comme ça, l'erreur est de se laisser faire et de ne pas mettre le ola

Portrait de lola18
23/avril/2010 - 14h06

lola18 a écrit :
" ...(snip)...
Dans le passage dont tu parles, il y avait un jeune musulman qui disait qu'il était tout à fait possible d'être musulman ET de se conformer aux lois de la République Française. "

Amusant, tu oublies, sans doutes par accident bien entendu, que dans ce reportage, il y a surtout un imam qui dit que les lois de allah passent avant les lois de la république, avec le sourire amusé de ses "fidèles" a sa petite phrase gerbante...

J'ose même pas imaginer son discours hors caméras s'il se permet de sortir un truc comme ca devant la caméra...

Non je n'ai pas oublié ce passage mais comme je le disais tout à l'heure les musulmans sont mal représentés et certains imams ne méritent pas ce titre !!!

Portrait de lola18
23/avril/2010 - 14h04

forzaom a écrit :
"
Je ne veux pas généraliser, mais quelqu'un a dit : "un musulman et plus proche d'un extrémiste musulman qu'un non musulman" j'espère qu'il se trompait. "

C'est moi, et malheureusement j'assume. Quand je vois une Aïcha maquillée comme une p.t., picolant comme une tr..., mais qui crie au blasphème si tu as le malheur de lui servir du port et qui soutient mordicus le droit des femmes mulsumanes à vivre enfermé dans leur niquab, je ne pense pas en priorité à la débilité profonde, mais d'abord à l'aveuglement de la religion qu'elle a hérité de ses parents et qu'elle prétend pratiquer. Après, j'ai peut être tort et la 1ère option est la bonne.

Elle "prétend" pratiquer sa religion, comme tu dis et malheureusement ce genre de personne fais passer les autres pour des arrierés pour ne pas dire autre chose.
La religion c un peu comme une loi, on te dis tu as le droit de faire ça et ceci es interdit ; comme pour la loi, il y a des gens qui respectent la loi qu'elle soit divine ou pas et ceux qui ne respectent pas la loi ou qui choisisse ce qu'ils veulent respecter.
Exemple concret : l'alcool et le porc sont interdit mais l'alcool lui plait donc elle en boit quand même !

Portrait de SAZOUE
23/avril/2010 - 13h56

Je voudrais faire un démenti sur ta remarque si tu le permets ... Les musulmans n'ont rien contre les ports ... les porcs par contre ... tout comme les juifs d'ailleurs !!
;) :lol:

Portrait de lola18
23/avril/2010 - 13h56

je sais missnemo, je ne disais pas ça pour toi, mais je généralisai lol

c'est clair que la plupart des musulmans ne condamnent pas les propos des extrémistes et c'est dommage mais d'un autre côté comment faire ?

perso, je ne suis pas d'accord avec cette phrase "un musulman est plus proche d'un extrémiste musulman qu'un non musulman"

Portrait de miss nemo
23/avril/2010 - 13h50

"lola18" je ne peux que rappeler l'un de mes messages précédents. Je respecte autant les musulmans que les autres, et je ne mets pas tout le monde dans le même panier.

Portrait de forzaom
23/avril/2010 - 13h50

Pour la première partie je suis entièrement d'accord.

Ensuite tu dis "C'est à vous de faire la part des choses et de ne pas mettre tout le monde dans le même sac " mais le problème est que ceux qui ne sont pas d'accord avec ces extrémistes ne crient pas au scandale en indiquant que ces fous sont tous sauf leur représentant.
Quelqu'un de fanatic ferait passer un message en mon nom je me mettrais du côté de ceux qui sont contre la censure de ce dessin-animé ou autre.

Je ne veux pas généraliser, mais quelqu'un a dit : "un musulman et plus proche d'un extrémiste musulman qu'un non musulman" j'espère qu'il se trompait.

Portrait de lola18
23/avril/2010 - 13h50

je suis d accord mais ne pense tu pas qu il faut respecter la liberter d expression et la liberter de traiter de n importe quel sujet, religion ou autre, et de montrer le prophete sous forme humoristiques!

il y a une expression française qui dit "la liberté s'arrête là où commence celle des autres"
donc, je suis tout à fait pour la liberté d'expression et l'humour sur tous les sujets à partir du moment où on accèpte que ça puisse "gêner" certains.

Ai-je répondu à ta question ?

Portrait de forzaom
23/avril/2010 - 13h47

La seule religion qu'il devrait y avoir est celle du respect et de l'amour entre les hommes.
Mais va leur faire comprendre ...

Portrait de lola18
23/avril/2010 - 13h46

Je pense que tu viens de mettre en évidence ce qui me paraît être un point crucial. Imaginons un pays attaché à la notion de laïcité tout en reconnaissant le droit à chacun de pratiquer le culte de son choix, attaché également à la liberté d'expression et notamment à une forme d''humour, ce pays doit-il renoncer à ses traditions pour se plier aux exigences qu'impose un des cultes pratiqués ... ou pas ?

Non pas du tout, personnelement, je pense que ces aux gens de s'adapter au pays dans lequel ils vivent, et donc, aux traditions et à tout ce qui caractérise ce pays mais le respect doit être mutuel.
J'espère avoir répondu à ta question.

Pour répondre à certains, les extrémistes existent dans toutes les religions, simplement les intégristes musulmans sont plus médiatisés et sont plus "virulents". Donc on a l'impression que les musulmans font + de "chichis" que les autres quand il s'agit de leur prophète. C'est à vous de faire la part des choses et de ne pas mettre tout le monde dans le même sac et surtout de ne pas "gober" tout ce qui passe à la télé.

Portrait de SAZOUE
23/avril/2010 - 13h44

Je deteste toutes les religions. Elles ont toutes été porteuses de mort et d'intolérance chacune à leur tour ... Par contre j'ai rencontré des gens bons et dévoués aux autres de toutes races et de toutes religions, je ne laisserais pas impressionée par une bande de perturbateurs et ne ferais jamais d'amalgamme trop rapide !!

Portrait de lola18
23/avril/2010 - 13h37

à Tempix4, c'est ce que je disais, quand on passe des musulmans à la télé, ce sont soit des extrémistes soit des gens qui ne savent pas parler. d'ailleurs ce reportage, même s'il était interressant, montrait les "salafistes" et non les musulmans "classiques", qui s'adaptent au pays dans lequel ils vivent.
Dans le passage dont tu parles, il y avait un jeune musulman qui disait qu'il était tout à fait possible d'être musulman ET de se conformer aux lois de la République Française.

Portrait de miss nemo
23/avril/2010 - 13h35

Je pense que tu viens de mettre en évidence ce qui me paraît être un point crucial. Imaginons un pays attaché à la notion de laïcité tout en reconnaissant le droit à chacun de pratiquer le culte de son choix, attaché également à la liberté d'expression et notamment à une forme d''humour, ce pays doit-il renoncer à ses traditions pour se plier aux exigences qu'impose un des cultes pratiqués ... ou pas ?

Portrait de cbank
23/avril/2010 - 13h33

l'islam montre son vrai visage de haine et d'intolerance! pour moi c'est une secte dangereuse qui en plus peut tuer:evil: :evil: :evil: :evil: :evil:

Portrait de lola18
23/avril/2010 - 13h31

le problème est que les antennes de tv ne sont pas ouvertes à tous ou si elles le sont, elles montrent des personnes qui ne savent pas s'exprimer ou qui font passer les musulmans pour des "imbéciles"

Portrait de Lithienne
23/avril/2010 - 13h18

Le souci c'est pas la religion en tant que telle mais ce qu'en fait l'Homme.

Ce n'est pas l'islam le souci, mais l'usage politique de cette religion et la soumission imbécile des musulmans.

Ces extrémistes, en imposant toujours plus leurs idées, arrivent à gratter chaque jour un peu plus leur place dans le monde.

Ce qui est désespérant c'est d'entre les musulmans nous bassiner en disant qu'ils ne sont pas tous comme ça, qu'il ne faut pas faire d'amalgame, etc. Ok, je suis d'accord, mais alors qu'ils assument et nous défendent face à ces extrémistes !

Je pense qu'il y a eu une grosse erreur lord de la rédaction des saintes écriture : Dieu n'est pas amour, non non, Dieu est humour ! Alors riez !

Portrait de lola18
23/avril/2010 - 13h18

Il faut arrêter d'avoir peur de l'Islam et des musulmans.
Dans cette histoire, ce sont encore une fois des EXTREMISTES ou INTEGRISTES qui menacent... alors ne faîtes pas de généralités.

L'Islam est une religion de paix, et très tolérante contrairement à ce que l'on veux vous faire croire. Simplement, il faut respecter la liberté de culte et surtout comprendre que certaines personnes puissent se sentir "agressées" par des dessins (animés ou non) de leur prophète.

Portrait de miss nemo
23/avril/2010 - 13h02

Tout à fait d'accord, au positif la majorité des musulmans ne se reconnaissent pas et n'approuvent pas l'extrémisme de certains et ils sont effectivement respectables et respectueux des autres. Au négatif, je trouve que beaucoup trop d'entre eux constituent la majorité silencieuse.

Portrait de Nirvaman
23/avril/2010 - 12h49

C'est le début de la fin...

Portrait de BlankFormatted
23/avril/2010 - 12h27

oh bah c'est super raccord avec leur politique anti-terroriste ça... :roll:

Portrait de forzaom
23/avril/2010 - 11h56

100% d'accord