Rechercher

17/09/2018 10:01

Le patron du groupe technologique américain Salesforce Marc Benioff et son épouse Lynne vont racheter "en liquide" le célèbre magazine américain Time

Le patron du groupe technologique américain Salesforce Marc Benioff et son épouse Lynne vont racheter le célèbre magazine américain Time, nouvel exemple d'un milliardaire volant au secours de la presse traditionnelle en difficulté.

Le couple Benioff achète Time à titre personnel et la transaction n'a aucun lien avec Salesforce, a souligné dimanche le groupe américain de média et de marketing Meredith, propriétaire du titre, en annonçant la vente pour 190 millions de dollars en liquide.

"M. et Mme Benioff ne seront pas impliqués dans les activités du magazine au quotidien ni dans les décisions éditoriales, qui resteront aux mains de l'équipe dirigeante actuelle de Time", précise Meredith dans un communiqué.

"Le pouvoir de Time a toujours résidé dans sa façon unique de raconter les gens et les sujets qui nous touchent tous et nous connectent les uns aux autres", a twitté dimanche Marc Benioff, qui qualifie le titre de "trésor de notre histoire et de notre culture". "Les équipes de Time sont stimulées par l'engagement (des Benioff) dans le journalisme de qualité", a réagi le rédacteur-en-chef de Time Edward Felsenthal, cité dans le communiqué.

Emblématique de la presse américaine et mondiale, connu notamment pour ses portraits en couverture, Time a vu, comme de nombreux titres de la presse papier, son tirage s'éroder ces dernières années.

En s'offrant le magazine new-yorkais lancé en 1923, M. Benioff, 53 ans, devient ainsi le dernier milliardaire en date à venir à la rescousse de titres de la presse traditionnelle, confrontés au défi d'internet qui érode leur lectorat et leurs bénéfices.

Marc Benioff, originaire de San Francisco (ouest) et dont la fortune est évaluée à 6,7 milliards de dollars, rejoint en particulier un autre grand patron de la "tech" et homme le plus riche du monde, Jeff Bezos (Amazon), qui détient à titre personnel un autre titre prestigieux, le Washington Post, depuis 2013.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions