12/09/2018 06:38

Alexandre Benalla a annoncé hier soir qu'il était finalement "contraint" de se rendre devant la commission d'enquête du Sénat pour éviter des "poursuites judiciaires"

L'ancien chargé de mission d'Emmanuel Macron Alexandre Benalla a annoncé hier soir qu'il était "contraint" de se rendre devant la commission d'enquête du Sénat pour éviter des "poursuites judiciaires", dans un communiqué transmis à l'AFP.

M. Benalla, mis en examen pour des violences contre un manifestant le 1er mai à Paris, avait pourtant fait savoir dans la journée qu'il n'entendait pas être auditionné par cette commission qui tente d'établir quelle était l'étendue des fonctions de M. Benalla à l'Elysée. En colère, le président LR de la commission, Philippe Bas, avait immédiatement répondu que M. Benalla serait convoqué "prochainement" et qu'il était prêt à l'envoyer chercher "par huissier".

Contacté par l'AFP, l'avocat de M. Benalla qui avait au contraire annoncé dans la journée que son client ne se rendrait pas à une convocation prévue le 19 septembre, n'a pas fait de commentaires.

"Je déplore qu'on m'impose ainsi de comparaître devant une commission qui n'a aucune légitimité à poursuivre ses travaux au mépris des principes fondamentaux de notre constitution", écrit M. Benalla.

"Afin d'éviter les poursuites judiciaires dont on me menace je vais être contraint de me rendre devant cette commission si une convocation officielle m'est adressée", déplore-t-il.

Toutefois, avertit-il, "je ne pourrai répondre à aucune question concernant les faits dont la justice est saisie". Et "je ne pourrai pas non plus répondre aux questions dont la réponse supposerait de violer le secret de la défense ou le secret professionnel auxquels je suis lié".

La commission du Sénat commencera ses auditions mercredi par le chef de cabinet du président, François-Xavier Lauch et le commandant militaire de l'Elysée.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de B612
12/septembre/2018 - 17h58

Ca n'a pas raté. Suite à ses insultes envers les membres de la commission au Sénat, Benalla s'est fait recadrer par Philippe Bas : «Il faut qu'il prenne conscience de l'importance de la représentation nationale dans notre pays et qu'il accorde à celle-ci le respect minimal»smiley

Et pendant ce temps, Benjamin Griveaux (porte-parole du gouvernement) regrette que la commission au Sénat ne soit pas présidé par une personnalité LaREM, et qu'à l'Assemblée Nationale par exemple il y avait une personnalité LR et une LaREM et que ça se passait de manière bipartisane et neutre. smiley

Sans oublier que le Chef du cabinet du Président de la République auditionné aujourd'hui a tenu à préciser via un message du Président à la commission, qu'il était là parce que le Président lui avait autorisé.

On nage en plein délire. smiley

Portrait de Mosquitox.
12/septembre/2018 - 13h38
michaelvincent994 a écrit :

exact. En plus le bonobo s'exprime comme un gamin de 5 ans! .

Insultant pour les gamins de 5 ans !!! smiley

Portrait de B612
12/septembre/2018 - 13h19

Je ne vois pas ce que la séparation des pouvoirs que Benalla brandit vient faire là-dedans. Les sénateurs savent très bien ce qu'ils font et travaillent en respect de la Constitution et des Lois. De plus, la commission d'enquête est au contraire pleinement légitime, puisqu'elle a été crée selon la Constitution que Benalla évoque lui-même, et elle n'a pas le même but que sa mise en examen.

Quelle outrecuidance ! Il devrait au moins se la jouer profil bas. Au lieu de ça, il attaque la commission et ses membres. Le verbatim intégral de sa déclaration est très révélatrice du personnage. On verra si Maroine Benalla fait autant le malin devant le "petit marquis" Philippe Bas comme il dit, et ceux qui savent contrairement à lui ce que sont les institutions.

Portrait de Mosquitox.
12/septembre/2018 - 10h03

"Afin d'éviter les poursuites judiciaires dont on me menace je vais être contraint de me rendre devant cette commission si une convocation officielle m'est adressée"

 

Ben oui, mon gars !!!

On a bien remarqué que les lois et toi ça faisait 2, mais c’est comme ça !!! Il faut les respecter sous peine de sanctions !

 

Portrait de Laurent120
12/septembre/2018 - 08h25
Philou.2 a écrit :

..Alex ? Oui bonjour c'est manu au telephone ! Bon écoutes pour l'instant tu te rends à ta convoq ok !! ... ensuite j'interviendrai !! Bon je raccroche y a Brigitte qui m'appelle... smiley 

.....et si un juge joue au malin, il aura une belle promotion assortie d'une mutation dans la Creuse ou la Lozère !!!

Portrait de Laurent120
12/septembre/2018 - 08h10
Fantar a écrit :

Moi,ce mec là, je le mettrai dans un sac et je le jetterai dans la seine !

ça part d'un bon esprit mais as tu pensé à ce surplus de pollution qu'un tel déchet provoquerait !!!!

Portrait de Laurent120
12/septembre/2018 - 07h43

Ne soyons pas naîf , quant t'as comme meilleur pote un mec qui est président de la république, tu risques quoi ?

RIEN !!!!