09/09/2018 14:00

Terrorisme: Le réseau social Facebook a une définition "trop large" selon une experte indépendante de l'ONU

Ce que Facebook considère comme du "terrorisme" est "trop large" et risque de conduire à une censure excessive et à un accès arbitraire au réseau social, a averti une rapporteuse spéciale de l'ONU.

Cette experte indépendante de l'ONU sur la protection des droits de l'Homme dans le contexte de la lutte contre le terrorisme, Fionnuala Ni Aolain, a indiqué avoir écrit à Mark Zuckerberg, patron fondateur de Facebook, pour exprimer sa préoccupation face aux efforts du premier réseau social au monde pour empêcher les "terroristes" d'utiliser sa plateforme.

"L'utilisation de définitions trop larges et imprécises servant de base pour réglementer l'accès et l'utilisation de la plateforme Facebook peut conduire à une mise en oeuvre discriminatoire, à une censure excessive et à un refus arbitraire en matière d'accès et d'utilisation des services de Facebook", a averti Mme Ni Aolain, citée dans un communiqué.

La définition de Facebook, a-t-elle expliqué, assimile à des entités terroristes tous les groupes non étatiques qui recourent à la violence en vue d'atteindre leurs objectifs.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de enidron47
9/septembre/2018 - 17h47

Quand ça parle d'une énième star de télé-réalité , il a une dizaine de gens pour commenter mais un sujet intéressant comme ça , personne