30/08/2018 10:01

L’écrivain Philippe Besson, ami du couple Macron, nommé consul général de France à Los Angeles - Emmanuel Macron se défend de tout "copinage"

L’écrivain Philippe Besson sera le prochain consul général de France à Los Angeles, a indiqué jeudi le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux, confirmant une information du Monde, après la modification par décret des conditions de nomination.

"Il n'y a chez moi aucun copinage pour services rendus", a assuré Emmanuel Macron à l'occasion d'un déplacement en Finlande. "Regardez le gouvernement. Si je servais les gens en fonction de leur implication de la campagne présidentielle, aurais-je choisi le Premier ministre que j'ai nommé il y a quinze mois ?", a-t-il poursuivi en référence à Edouard Philippe, issu du parti Les Républicains, à l'instar de ministres comme Bruno Le Maire ou Gérald Darmanin.
Écrivain et scénariste né en 1967, ami d’Emmanuel et de Brigitte Macron, Philippe Besson est l’auteur de près d’une vingtaine de romans. Le dernier en date, «Un personnage de roman», narre la conquête de l’Elysée par M. Macron dont il a suivi la campagne.
«Philippe Besson est nommé à Los Angeles, qui est la ville de la culture par excellence, et ce n’est pas le premier: Jean-Christophe Rufin, grand écrivain, avait été nommé ambassadeur et pas consul, Olivier Poivre d’Arvor est ambassadeur, Daniel Rondeau est ambassadeur, il y a une tradition française», a défendu M. Griveaux sur France 2.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de fairytale
30/août/2018 - 14h19

Macron -Besson c'est presque une "histoire d'amour",il n'y a qu'à lire "un personnage de Romans" (de Besson)... ces magouilles me laissent bien perplexes et me dégoûtent!

Portrait de Mosquitox.
30/août/2018 - 12h43

Macron ce matin à propos de cette nomination:

"Il n'y a chez moi aucun copinage!!!".

15 mois après son élection une chose est sure,certaine, et ne relève que du simple constat:

Les résultats ne sont pas la !!!, mais son culot et son arrogance, eux, ont une croissance exponentielle !!! smiley

Portrait de Phoebus©
30/août/2018 - 10h28

autrefois les diplomate s essayait par la suite avec succes ou pas a la litérature, avec Macron et ses minions, c 'est l'inverse

 

ça a servi de faire la promo de macron pendant la campagne sur les plateux TV