13/08/2018 15:39

Le JT de France 2 accusé de diffuser une "Fake News" après avoir affirmé au 20h que Vladimir Poutine chassait les tigres... alors qu'en réalité il participait à un programme de protection ! Vidéo

France 2 a-t-elle diffusé une fakenews sur Valdimir Poutine dans son JT en affirmant qu'il s'adonnait à la chasse au tigre au Sibérie, alors qu'il participait en réalité à un programme de préservation des Tigres ?

C'est en tout cas ce qu'affirme le site RT dans un tweet. Il est important de préciser que le site RT est un site financé par la Russie et qui a lui-même été accusé à plusieurs reprises de Fake News.

Voilà donc ce que l'on peut lire sur le compte Twitter de la version française de la chaîne russe:

"#France2 pris en flagrant délit de #FakeNews ? Dans un passage du JT de 20h du 10 août dernier, Valérie Astruc affirmait que Vladimir #Poutine avait pratiqué la «chasse au #tigre», alors qu'il participait en réalité à un programme national de préservation du tigre de Sibérie"

Très rapidement, le service de presse de France a souhaité réagir à cette accusation en reconnaissant une erreur et non pas... une fakenews:

"Ce n’est pas une fake news mais une erreur involontaire que la direction de l’information de France Télévisions regrette. Elle sera signalée à l’antenne @20hFrance2 ce soir."

jeanmarcmorandini.com vous propose de revoir cette séquence polémique

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de ORPHEAS
14/août/2018 - 18h34 - depuis l'application mobile

Il faut être sacrément naze pour ne pas s'apercevoir que Poutine est plus jeune ...y en a qui bossent grave à France 2

Portrait de Davpot
13/août/2018 - 21h00

Ce n'est pas une erreur mais bien une fake news. L'histoire du tigre et sa vidéo a déjà été utilisé par France2 il y a plus de 5 ans. Donc ce n'est pas une erreur mais un replay… 

Tapez sur google "Les escrocs de France 2 désinforment et bidouillent les infos". Vous tomberez sur une vidéo qui date de 2013 et qui denonce la fake news

Le journal de France2, sa spécialité c'est de faire du Poutine bashing et du Trump bashing.

 

 

Portrait de Davpot
13/août/2018 - 20h59
bcn62 a écrit :

Il y a quelques jours  sur ce  site une info  en alerte en rouge. Suite aux violents orages dans le Gard, 8 kayakistes étaient portées disparu. Fake news. Quelque temps plus tard la nouvelle à été enlevée du site sans aucune excuse pour la diffusion de ce fake. Mais peut être ce fait divers pourra t il être recyclé sur nrj12 ? 

18 personnes en canoé

Portrait de bcn62
13/août/2018 - 20h58

Il y a quelques jours  sur ce  site une info  en alerte en rouge. Suite aux violents orages dans le Gard, 8 kayakistes étaient portées disparu. Fake news. Quelque temps plus tard la nouvelle à été enlevée du site sans aucune excuse pour la diffusion de ce fake. Mais peut être ce fait divers pourra t il être recyclé sur nrj12 ? 

Portrait de superzencool59
13/août/2018 - 19h00

Voila bien la preuve que rien n est vérifié avant !!

Portrait de merlin2
13/août/2018 - 17h53

les animalistes Vegans sont habitués à diffuser et colporter des fake news… 

Portrait de Mosquitox.
13/août/2018 - 17h40

Honte au service public de diffuser de telles fake news !!

Et ce sont les mêmes qui auront le culot de venir donner des leçons aux autres ensuite !!!

Portrait de atlantique07
13/août/2018 - 17h09

Dès qu'il s'agit de taper sur Trump ou Poutine tout est bon dans ce beau pays démocratique..

Portrait de Linoïe
13/août/2018 - 17h04

J'ai vu le reportage et ça m'a beaucoup énervé d'entendre que Poutine chassait les tigres en Sibérie, alors que l'espèce est en voie de disparition.

Me voilà rassurée que ce soit une "Fake news"..... 0 pour le JT de France 2, espérons qu'ils fassent ce qui est écrit, à savoir s'excuser ce soir au JT...

Portrait de MICMAH458
13/août/2018 - 16h25

Quelle est la différence entre une erreur involontaire et une fake news ?  Au bout du compte, l'info délivrée (et non vérifiée) est finalement une fausse information, et c'est pas terrible terrible de la part d'une "journaliste".

Portrait de geneva
13/août/2018 - 16h24

Erreur ou fake-news... idem !!! on aime bien se payer Poutine en France !!! un peu de professionnalisme ne nuirait pas, non ?