05/08/2018 09:17

Marie Humbert, qui avait aidé son fils Vincent à mourir en 2003, est décédée cette nuit dans une clinique de l'Eure à l'âge de 63 ans (RTL)

Marie Humbert, qui avait aidé son fils Vincent, tétraplégique, à mourir en 2003 et relancé le débat sur la fin de vie, est morte à 63 ans à Evreux, a-t-on appris dimanche auprès d’un journaliste de RTL proche de la famille.

«Marie Humbert est décédée vers minuit des suites d’une longue maladie dans une clinique à Evreux. Elle était hospitalisée depuis un an», a déclaré Frédéric Veille auteur de l’ouvrage «Je vous demande le droit de mourir», qui était à ses côtés au moment de son décès. «C’était une femme fabuleuse qui s’est battue pendant des années. Elle avait fait une promesse à son fils qui était de poursuivre son combat et que la loi sur l’euthanasie évolue», a-t-il ajouté.

L'«Affaire Humbert» au début des années 2000 avait relancé le débat sur la fin de vie en France. Tétraplégique, muet et quasiment aveugle à la suite d’un accident de la route, mais disposant de ses facultés intellectuelles, Vincent Humbert meurt le 26 septembre 2003.

Auparavant, de son lit d’hôpital de Berck (Pas-de-Calais), cet ex-pompier avait demandé solennellement par écrit au président Jacques Chirac «le droit de mourir». Le chef de l’Etat lui avait répondu: «je ne peux vous apporter ce que vous attendez».

Sa mère Marie a tenté d’exaucer son vœu, à la date anniversaire de l’accident, le 24 septembre 2003, injectant des barbituriques dans une de ses perfusions.

Plongé dans le coma, Vincent Humbert est maintenu en vie deux jours, avant que le médecin réanimateur, le docteur Frédéric Chaussoy, ne débranche son respirateur artificiel. Poursuivis, la mère et le médecin bénéficieront d’un non-lieu en février 2006.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de shansa
6/août/2018 - 11h36

Espérons que quelqu'un l'a  " aidé "  comme elle l'a fait pour son fils   

Portrait de .Kazindrah.
5/août/2018 - 17h16

C'est certainement le tragique de la situation qu'elle est son fils ont dû endurer qui a provoqué ce qui a mis fin prématurément aux jours de cette malheureuse mère. 

Portrait de Morlock3
5/août/2018 - 11h39

R.I.P

Portrait de Dydy
5/août/2018 - 11h00

Très grand respect pour cette Dame !

Portrait de Linoïe
5/août/2018 - 10h07

Au moins elle est  partie l'esprit tranquille, quelques années après avoir délivré son fils Vincent.