24/07/2018 14:50

EXCLU - Radio: Le patron de France Bleu, Eric Revel, annonce son départ malgré les excellents résultats de la station - Jean-Emmanuel Casalta nommé à sa place

France Bleu est la seule généraliste qui progresse sur un an, et pourtant Eric Revel, le directeur de la station va quitter ses fonctions selon nos informations exclusives.

Sur l’ensemble de la saison (septembre 2017-juin 2018), France Bleu est la seule radio généraliste en progression (+ 73 000 auditeurs). Elle se classe 6e radio en audience cumulée,  4e radio en part d'audience et 3e radio en durée d'écoute par auditeur.

"Avec 3 710 000 auditeurs quotidiens, France Bleu maintient sa position dans un marché en baisse" explique le réseau de Radio France pour qui "l’offre numérique confirme son développement avec un record de fréquentation en mai 2018" : 14.7 millions de visites tous supports confondus en mai 2018 (record historique), 5 millions de visiteurs uniques en mai 2018 ainsi que 1.3 million de podcasts téléchargés en mai 2018.

Après avoir dirigé pendant plusieurs années la chaîne LCI, en novembre 2016, il est nommé directeur général de France Bleu par Mathieu Gallet où il succède à Claude Esclatine.

Depuis son arrivée à la tête de cette radio constituée d'une multitude de radios de proximité au contact des Français, l'audience n'avait cessé de progresser. 

Jean-Emmanuel Casalta nommé à la tête de France Bleu

A la tête du réseau de France Bleu, Jean-Emmanuel Casalta aura pour mission d’en affirmer la puissance comme média de proximité de référence, ancré dans les territoires et fédérant tous les publics.

Il animera le réseau des 44 antennes locales et les accompagnera dans la définition d’une stratégie éditoriale qui s'appuiera sur tous les talents du réseau et accentuera encore l’adaptation de l’offre aux géographies urbaines et rurales.

Cette stratégie mobilisera les équipes sur un projet partagé d’innovation éditoriale et de production de contenus à même de poursuivre le développement des audiences, sur les supports linéaires et numériques.

Jean-Emmanuel Casalta sera également en charge de mener à bien les chantiers lancés dans le cadre de la coopération renforcée avec France 3 en portant les forces et spécificités du réseau France Bleu afin que celui-ci soit encore davantage le cœur de l’offre de proximité de l’audiovisuel public.

Jean-Emmanuel Casalta prendra ses fonctions à compter du 10 septembre 2018. Il succèdera à Eric Revel qui quittera ses fonctions après deux années au service de France Bleu. La Présidente Sibyle Veil tient à remercier Eric Revel pour son investissement pendant cette période.

BIOGRAPHIE

Depuis octobre 2015, Jean-Emmanuel Casalta est Directeur de la stratégie et du développement de France Médias Monde (RFI, France 24, MCD) et Président-directeur général de CFI, agence française de coopération médias depuis juin 2017.

Il a développé au cours de son parcours professionnel une expertise forte en matière d’offre audiovisuelle de proximité, de diffusion et de distribution de la radio et d’animation de réseau nationaux et internationaux.

Diplômé de l'Ecole Supérieure de Commerce de Marseille (1993) et de l'université de Paris Dauphine (1994), Jean-Emmanuel Casalta dispose d’une expérience de plus de quinze ans dans le secteur de l’audiovisuel public.

Il débute sa carrière en 1996 chez Orange (France Télécom Multimédia) avant de prendre en 1998 la direction administrative et financière de Régions (filiale de France 3, France Télécom Multimédia et du Crédit Local de France). De 2000 à 2007, il dirige Ina Formation, où il fonde « Ina Sup », l’Ecole supérieure de l’audiovisuel et du Numérique de l’Ina, et lance NRJ School, école de formation pour de jeunes talents animateurs radio.

Il rejoint NPA Conseil, société de conseil spécialisée dans les nouveaux usages numériques en 2007 en tant que directeur général.

Entre 2011 et 2015, Jean-Emmanuel Casalta est directeur des antennes et des programmes de France 3 Corse ViaStella, période pendant laquelle l’offre régionale quotidienne est doublée et la part d’audience quotidienne de la chaîne progresse de 50%.

Il rejoint France Médias Monde en 2015 où il développe la distribution de France 24, consolide le réseau de diffusion de RFI et MCD, enrichit le réseau de radios partenaires de RFI dans le monde, qui passe de 840 à plus de 1400 en trois ans.

Il est également en charge du marketing opérationnel ainsi que des régies publicitaires du groupe France Médias Monde.

 

 

 

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions