06/07/2018 19:15

EN DIRECT - Nantes: Le procureur annonce avoir requis le placement sous contrôle judiciaire contre le CRS qui a tiré contre le jeune conducteur de 22 ans.

19h11: Le procureur de la République annonce avoir requis le placement sous contrôle judiciaire contre le CRS qui a tiré le coup mortel contre le jeune conducteur de 22 ans. "Une information judiciaire pour "coups et blessures volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner par personne dépositaire autorité publique avec usage d’une arme. Les policiers ont appelés les secours sans tarder. La famille de la victime va pouvoir se porter partie-civile. C'est une affaire grave dans laquelle un jeune homme a perdu la vie. Parce qu'il faut laisser les juges travailler dans la sérénité et il faut que les troubles cessent en ville"

16h42: Interrogé par France Bleu Loire Océan, Maitre Laurent-Franck Lienard, l'avocat du policier, a déclaré : "Je vous confirme qu'il a déclaré que le tir était de nature accidentelle, pas de légitime défense au moment du tir, puisque le tir est involontaire".

Et d'ajouter : "Il a tué quelqu'un, il a menti, il va être poursuivi. Il n'est pas joyeux, c'est le monde qui s'effondre, c'est sa carrière qui s'écroule, tout s'effondre", poursuit l'avocat en indiquant que la procédure judiciaire pourrait durer "cinq ans".

"J'espère qu'il ne sera pas écroué, on va se battre pour qu'il ne le soit pas. Tout dépendra du juge devant lequel on va tomber et tout dépendra des réquisitions du parquet", a précisé Maitre Laurent-Franck Lienard.

15h30: Ce que l'on sait

Le policier auteur du tir mortel contre un jeune de 22 ans mardi soir lors d'un contrôle de police à Nantes, dans l'ouest de la France, a changé sa version des faits lors de sa garde à vue, affirmant avoir tiré "par accident", a-t-on appris vendredi auprès de son avocat.
"Il a reconnu avoir fait une déclaration qui n'était pas conforme à la vérité" lors de sa première audition, a déclaré à l'AFP son avocat Laurent-Franck Lienard.
Le policier est en garde à vue depuis jeudi midi pour "violences volontaires par personne dépositaire de l'autorité publique ayant entraîné la mort sans intention de la donner". Cette fois "il a déclaré que c'était un tir accidentel" aux enquêteurs de l'Inspection générale de la police nationale, a expliqué son avocat. Dans ses premières auditions il évoquait la légitime défense.
"Normalement il doit être déféré dans l'après-midi" devant le juge, a précisé l'avocat.

Âgé de 22 ans, Aboubakar F., qui était sous le coup d'un mandat d'arrêt pour "vol en bande organisée, recel et association de malfaiteurs", a été touché par le tir d'un policier alors qu'il effectuait une marche arrière pour fuir un contrôle de police.
Blessé au cou, il est décédé à l'hôpital.
Son décès a provoqué depuis mardi soir trois nuits de violences urbaines dans des quartiers de Nantes avec de nombreux bâtiments publics et voitures incendiés.Le procureur de la République annonce avoir requis le placement sous contrôle judiciaire contre le CRS qui a tiré le coup mortel contre le jeune conducteur de 22 ans.

15h20: La garde à vue du policier a été prolongée ce matin

14h00:Le point à 14h

Le policier auteur du tir mortel contre un jeune de 22 ans mardi soir lors d'un contrôle de police à Nantes, dans l'ouest de la France, a changé sa version des faits lors de sa garde à vue, affirmant avoir tiré "par accident", a-t-on appris vendredi auprès de son avocat.
"Il a reconnu avoir fait une déclaration qui n'était pas conforme à la vérité" lors de sa première audition, a déclaré à l'AFP son avocat Laurent-Franck Lienard.

13h26: Le Premier ministre Édouard Philippe, en déplacement à Nantes jeudi, a exigé «la plus grande transparence» sur les circonstances de la mort du jeune de 22 ans.

Ce décès a engendré une vague de violences urbaines dans les quartiers de Nantes dès mardi soir puis à nouveau dans la nuit de mercredi à jeudi.

13h24: Le policier auteur du tir qui a causé la mort d’un jeune homme de 22 ans mardi soir lors d’un contrôle de police a été placé en garde à vue hier à 12h40 par l’IGPN. Il a été placé en garde à vue «du chef de violences volontaires par personne dépositaire de l’autorité publique ayant entrainé la mort sans intention de la donner», a annoncé le procureur.

«Ce n’est qu’à l’issue de cette mesure de garde à vue que le procureur de la République de Nantes sera en mesure de faire connaître sa décision sur les suites à réserver à cette affaire», a-t-il précisé.

13h22: Le policier qui a tiré sur un jeune homme mardi dernier à Nantes a indiqué, en garde à vue, qu'il n'avait pas cherché à "neutraliser" le jeune conducteur, comme le rapporte LCI.

"Le CRS a raconté avoir tenté avec une main de prendre le jeune homme par le bras (qui était au volant) et de le stopper. Mais, a-t-il poursuivi, il avait son pistolet dans l’autre main et dans l'agitation, le coup est parti, par accident", précisent nos confrères.

13h20: La nuit de jeudi à vendredi a de nouveau été émaillée de violences à Nantes, 48 heures après la mort mardi soir d'un jeune homme tué par le tir d'un policier qui a été placé en garde à vue.

Lors de cette troisième nuit consécutive de violences, "une bonne cinquantaine de véhicules ont été incendiés" dans différents secteurs de la ville, a-t-on appris auprès des pompiers.

Le lycée professionnel Léonard de Vinci, dans le quartier de la Bottière, au nord-est de Nantes, a fait l'objet d'une tentative d'incendie, de même qu'une station service dans le même quartier.

La façade du lycée est partiellement noircie, ont constaté les journalistes de l'AFP. "L'incendie volontaire" qui a visé la station service a été rapidement circonscrit, selon la police et les pompiers. La police a également indiqué que, comme la veille, un cocktail Molotov avait été lancé contre un fourgon de police dans la cour du commissariat à Saint-Herblain, dans la banlieue de Nantes. La soirée avait débuté par une marche blanche qui a rassemblé dans le calme un millier de personnes dans le quartier du Breil, lieu du drame. Les participants ont réclamé "vérité" et "justice pour Abou", la victime âgée de 22 ans. La police a interpellé trois personnes, dont un mineur de 14 ans en possession d'un bidon d'essence et de mèches, placé en garde à vue. De même source, en fin de nuit, aucun blessé n'était à déplorer.

.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de muzo28
7/juillet/2018 - 11h08
Lorenzo Playa a écrit :

si c est le terme plouc qui te dérange, remplaces le par pecno ou cul-terreux et n en parlons plus smiley

dites ce que cous voulez, le principal c'est d'être bien là où on vie. Je remercie les pecnos comme vous dites qui dégagent ma route quand il y a  de la neige quand certains pignent pour 2cm en zone urbaine.

Portrait de muzo28
7/juillet/2018 - 08h50
Lorenzo Playa a écrit :

on s en fout de ce qui se passe chez les ploucs

on voit le niveau d'ignorance..... Le plouc est heureux ce matin, juste le bruit des oiseaux pour se réveiller, petit café en terrasse au soleil. Pas besoin de plus, on ne manque de rien. J'ai vécu à Trappes face au commissariat, le bordel permanent, les voiture brûlées, les batailles avec la police, voisin de palier dealer, poubelles jetées par les fenêtres, agression dans le bus. Niveau scolaire raz des pâquerettes pour les enfants. Je peux même me payer le luxe de ne pas partir en vacances. Je n'ai pas voté Macron, j'enrage surtout pour les 80km/h inutiles de mon avis. Je plains les ignorants des villes qui persistent à croire que la campagne est peuplée de neuneus. 

Portrait de Baron Poussiere
7/juillet/2018 - 07h27

"Vous avez voulu éviter la guerre au prix du déshonneur. Vous avez le déshonneur et vous aurez la guerre."

Winston Churchill

Portrait de Balamou
6/juillet/2018 - 23h56

C'est fini oui...je vous demande de vous arrêter les Gogoles !

Portrait de bellross
6/juillet/2018 - 20h20
sergioplaya2 a écrit :

C’est plus facile pour faire plaisir aux casseurs. Une reculade. Je soutien à 100pour 100 le policier

Idem !!

La racaille a voulu jouer au con.

Quand on veut jouer au con avec les forces de l'ordre on doit s'attendre a subir tous les scenarios possibles et imaginables, y compris l'accident.

Il a perdu: Une racaille en moins !

 

Portrait de Shikam
6/juillet/2018 - 20h14

pourquoi mentir si le policier n'a rien a se reprocher, un tir accidentel? difficile a croire quand on sait que l'on doit faire plusieurs gestes pour pouvoir sortir son arme et que la balle est arriver dans la carotide, c'est a dire au niveau du cou

Portrait de kapitan
6/juillet/2018 - 19h48
hypnotichien a écrit :

on lit de ces bêtises....ahurissant

C'est sur que si on ne poste rien ,on ne risque pas d'écrire des conneries !!! smiley

Portrait de atlantique07
6/juillet/2018 - 19h37

C'est ce qu'il aurait fallu faire pour ce jeune délinquant...On n'en serait pas là....

Portrait de Le Campanier
6/juillet/2018 - 19h28

C'est où qu'on signe la pétition ?

Portrait de Achedolph
6/juillet/2018 - 18h10
J.Purdey©.. a écrit :

Ce n'est pas un avis mais des faits. Il y a une grande différence entre un point de vue et une conjoncture... 

"ELLE" émet une conjoncture... 

Vous avez qualifié cette conjoncture de nauséabonde. Vous avez émis un avis, que je ne partage pas. Fin de la parenthèse.

Portrait de Achedolph
6/juillet/2018 - 17h42
J.Purdey©.. a écrit :

Ce n'est pas un point de vue de ce pseudo mais une conjoncture....nauséabonde. 

Je ne partage pas votre avis et j’ai la faiblesse d’apprecier les gens effrontés. Il y a souvent quelque chose d´intéressant derrière.

Portrait de bellross
6/juillet/2018 - 17h27

La carrière et peut-être même la vie d'un honnête citoyen bousillé a cause d'une petite merde ,multirécidiviste, recherché pour vol en bandes organisés, qui roulait dans un véhicule impliqué dans un trafic de drogue, qui a donné une fausse identité avant de vouloir se soustraire par la force et la violence a ce contrôle.

 

Ecoeurant  !

Portrait de Achedolph
6/juillet/2018 - 17h18
ELLE. a écrit :

Manquerait plus qu'on apprenne qu'il était bourré.

 

T'aurais vu la gueule de la bavure.

Z’êtes en marge sur ce forum, savez vous ? Un genre de point de vue qui diffère 

smiley

Portrait de Micheldu17.02
6/juillet/2018 - 16h43
Philou.2 a écrit :

il est évident que l'on ne peut que déplorer cette situation mais si ce jeune homme s'était arrêté, il serait encore en vie... 

Que ce soit ado ou maintenant à 66 ans, si un bleu me dit de m' arrêter, je m' arrête, ce n' est pas si compliqué à comprendre, d' autant que le type en face sait que les "bleus" sont rarement très à l'aise dans ce genre de truc, donc autant ne pas "jouer au jeu du plus C.. " et risquer de perdre.

Portrait de Micheldu17.02
6/juillet/2018 - 16h20
swatss a écrit :

Hum comment dire , sujet très intéressent , il vous suffit juste d'apporter des preuves afin t’étayai vos dires .

En attendant c'est trop simple d'avancer des dires et surtout de surcroit insulter notre armée.

Fidèle lecteur de : opex360.com     Issu d' une famille de militaires et de "bleus".et ancien engagé ayant effectué 6 ans, j' y ai eu des camarades de diverses ascendancess, algériens, tunisiens, marocains, malgaches, djiboutiens, asiates, même hindous, mais c' était avant.

 Nous sommes juste sur un blog, non pour "étayer" sur un sujet "intéressant".

Portrait de Mark - USA
6/juillet/2018 - 15h40

Même différence. Si t'as rien à te reprocher, respecte la loi et les représentants de la force publique. Ce voyou et les casseurs vont devenir des victimes et le policier va être puni. Macron joue avec le feu (sans jeu de mots) en flirtant avec les délinquants.

Portrait de claud34
6/juillet/2018 - 15h39

Ces "jeunes" qui ont choisi de combattre contre la France devraient savoir à quoi ils s'exposent.

Portrait de Micheldu17.02
6/juillet/2018 - 15h33
2018 a écrit :

envoyer les militaires ,trop drole.l'armée française est pleine de jeune issu de la colonisation.

tu penses vraiment qu'il vont s'en prendre à leurs communauté????

Déjà qu' au Mali, et ailleurs, selon les types en face on ne peut pas compter sur eux...smiley

Portrait de Micheldu17.02
6/juillet/2018 - 15h23

" Chef ! J' ai glissé ! ".....smiley

Portrait de Antidiscrimination
6/juillet/2018 - 14h58

Quand je vois se qui se passe à Nantes, faudrait envoyer les militaires pour arrêter ces pauvres mecs ! 

 

 

Portrait de Starlordmygod
6/juillet/2018 - 14h44

et un Djihadiste de moins ! Un !

Portrait de kapitan
6/juillet/2018 - 14h03
highglandeur a écrit :

Peu importe, il nous a débarrassé d'un parasite!

Entièrement d'accord !!! smiley

Sauf pour le mot "parasite", j'aurais dit une merde !