12/06/2018 10:03

Déraillement RER B: 7 personnes blessées au niveau de Courcelle-sur-Yvette (Essonne) - La remise en route de la circulation prendra "sans doute plusieurs jours"

10h00: Le point ce matin

Sept personnes ont été blessées mardi dans l’accident d’un RER en Ile-de-France après un glissement de terrain dû aux intempéries, qui devraient se poursuivre jusqu’à mercredi matin dans 24 départements toujours en alerte orange.

Peu avant 5H00 du matin, l’affaissement d’un talus a entraîné la sortie de voie d’un RER B qui s’est couché partiellement sur la chaussée, entre Saint-Rémy-lès-Chevreuse (Yvelines) et Courcelle-sur-Yvette (Essonne), a indiqué la RATP.

Selon la préfecture de l’Essonne, sept personnes ont été légèrement blessées dans cet accident qui a eu lieu à la limite des deux départements, du côté des Yvelines.

La préfecture de ce département a de son côté précisé que trois personnes, dont une femme enceinte, ont été transportées à l’hôpital, tandis que les quatre autres blessés sont rentrés chez eux.

«La voie a été sérieusement emportée par la crue d’un torrent» et à certains endroits, «il n’y a plus de ballast», ajoutent les autorités des Yvelines.

La RATP a mis en service des bus de substitution.

09h28: La remise en route de la circulation sur les voies entre Saint-Rémy-les-Chevreuse et Orsay, où un train s’est renversé mardi matin après un glissement de terrain, prendra «sans doute plusieurs jours», a annoncé la PDG de la RATP.

Sept personnes ont été blessées mardi dans l’accident d’un RER B en Ile-de-France peu avant 5H00 du matin, lorsqu’un talus s’est affaissé à la suite de fortes pluies, entraînant la sortie de voie d’un RER B qui s’est couché partiellement sur la chaussée, entre Saint-Rémy-lès-Chevreuse (Yvelines) et Courcelle-sur-Yvette (Essonne).

«Tout le groupe RATP est au maximum pour remettre les opérations en route mais ça va être compliqué», a déclaré Catherine Guillouard, lors d’un point presse devant la gare de Courcelle-sur-Yvette, ajoutant que cela prendra «sans doute plusieurs jours».

«L’effondrement d’un talus (...) a emporté une partie de la voie et on ne sait pas encore quand on pourra reprendre l’exploitation», a expliqué la responsable, précisant que des bus de substitution avaient été mis en place.

La responsable a détaillé les circonstances de l’accident: «On avait un train de quatre voitures, la première passe mais les trois suivantes sont couchées par l’incident».

Catherine Guillouard a confirmé que sept personnes avaient «été prises en charge par les pompiers très rapidement», et qu’il n’y avait pas de blessé grave.

09h16: La circulation de tous les RER est perturbée ce matin, voici le point complet

Le RER A est perturbé en raison "des conditions climatiques". Tous les trains sont omnibus. Certaines lignes de métro sont perturbées par des pannes de signalisation à cause des inondations.

Sur le RER E, le trafic est fortement ralenti entre Haussmann Saint-Lazare et Tournan (77). Fin des ralentissements estimée à 10 heures.

Sur la ligne 1, le trafic est interrompu entre Châtelet et Gare de Lyon. Reprise estimée vers 9 heures. Sur la ligne 1 du tramway des bus de substitution ont été mis en place entre Pont de Bondy et Bobigny - Pablo Picasso.

Sur la ligne N Rambouillet/Paris Montparnasse, le trafic est perturbé jusqu'à 12h00 en raison d'un défaut d’alimentation électrique à Saint-Quentin-en-Yvelines.

La ligne U est totalement interrompue en raison d'un défaut d’alimentation électrique à Saint-Quentin-en-Yvelines. L

a reprise est prévue vers 12 heures. La ligne U relie La Défense à la gare de La Verrière, dans le sud-ouest francilien. Le trafic est perturbé entre Paris Saint-Lazare et Saint-Nom La Bretèche Forêt De Marly et entre Paris Saint-Lazare et Versailles Rive Droite jusqu'à 9 heures.

08h31: L'Essonne a été placé en vigilance orange "pluie-inondation". "La résolution de l'incident nécessite une intervention importante, explique le compte officiel du RER sur Twitter. Nos équipes sont à pied d'oeuvre, le trafic reste interrompu entre Orsay-Ville et Saint-Remy-les-Chevreuse." Un service de bus de remplacement a été mis en place à l'heure actuelle

08h05: Les pluies qui se sont abattues cette nuit sur l'Ile-de-France depuis 24 heures ont provoqué un glissement de terrain qui a conduit au déraillement d’une rame du RER B ce mardi matin entre Saint-Remy de Chevreuse et Orsay, à Courcelles-sur-Yvette.

"Un glissement de terrain sur le RER B a conduit a trois voitures couchées sur les voies. Heureusement il n'y a que sept blessés légers, qui sont pris en charge" a détaillé la ministre des Transports Elisabeth Borne sur Franceinfo.

08h02: "Toutes mes pensées vont aux voyageurs du RER B victimes d’un déraillement ce matin à Courcelles-sur-Yvette. Ma reconnaissance aux forces de secours mobilisées", a également réagi pour sa part la présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse, sur Twitter.

07h56: Premières images du déraillement sur Twitter

.

 

 

07h54: Le déraillement s'est produit après un glissement de terrain consécutif aux fortes pluies qui touchent l'Ile-de-France depuis hier soir. Peu avant 5 heures, un talus s'est affaissé en raison des fortes pluies, explique la RATP. Un RER B s'est partiellement couché sur le côté. Le trafic est interrompu entre Saint-Rémy-lès-Chevreuse et Orsay-Ville. Des bus de substitution ont été mis en place.

07h49: Sept personnes ont été légèrement blessées ce matin après le déraillement d'une rame du RER B au niveau de Courcelle-sur-Yvette (Essonne), a annoncé la ministre des Transports Elisabeth Borne sur franceinfo.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Anne PE
12/juin/2018 - 13h51
Visiteur95 a écrit :

Le Sud du RER b, en-dessous de Gare du Nord, c'est géré par la RATP. Donc il y a jamais eu grève. C'est pour ça que les Parisiens se foutent un peu de cette grève bidon de la SCNF : La RATP assure le service.

Quant au fait de changer de conducteur à la Gare du Nord (RATP <=>SNCF), pour un même tronçon et un même train, c'est une organisation à la française qui existe depuis toujours, et qui ralentit bien le réseau quand un des conducteurs est en retard ou malade.... Pays de lâches où les boss sont incapables d'imposer des choix logiques !

Depuis 2005 il n'y a plus de relève de conducteur à gare du nord, les agents SNCF et RATP vont de bout en bout de la ligne. Sauf en période de grève puisque l'interconnexion est suspendue.

Portrait de Anne PE
12/juin/2018 - 13h49
onebob a écrit :

a quoi servent les vigilances ?? la sncf etait prevenue non ??

Encore une lumière...

Donc à chaque vigilance orange on suspend le trafic ferroviaire?

Portrait de Anne PE
12/juin/2018 - 13h48
minou75 a écrit :

Voila le résultat des grèves à répétition à la SNCF...!!!

Réflexion d'un crétin de base!

D'une c'est un glissement de terrain!

De deux c'est sur le réseau RATP.

Voilà le niveau des abrutis de ce blog...

Portrait de nina83
12/juin/2018 - 08h29

Ah bon, il n'y a plus de grève à la SNCF alors ?????