10/06/2018 15:31

Une association souhaite que les bistrots parisiens soient bientôt inscrits au patrimoine mondial de l’humanité - Un dossier en cours de préparation

Une association veut voir inscrit au patrimoine mondial de l’humanité les lieux de brassage social et culturel que sont les bistrots parisiens.

«Depuis dix ans, les bistrots et terrasses de Paris disparaissent au profit des sandwicheries, des fast-foods et des restaurants exotiques, et avec eux c’est l’art de vivre, le partage, le brassage ethnique, confessionnel et social qui disparaissent», explique à l’AFP Alain Fontaine, propriétaire du Mesturet, un bistrot du quartier de la Bourse à Paris.

L’association qu’il préside va déposer en septembre un dossier de candidature pour l’inscription par l’Unesco sur sa liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité des bistrots et terrasses de Paris, afin de «protéger» ces «lieux familiaux qui portent une véritable culture populaire».

Le dossier sera remis au ministère de la Culture, chargé de présenter les candidatures à l’Unesco en mars 2019, pour une décision au plus tôt en décembre de la même année ou en janvier 2020.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Capri
10/juin/2018 - 16h01

Pb dans le titres : « soient » mal placé 

Portrait de Citoyen85
10/juin/2018 - 15h39 - depuis l'application mobile

Inversion entre soient et parisiens. Tss