04/06/2018 10:54

France 4 ne sera plus diffusée sur la TNT et va se recentrer sur le Net - France 3 et Radio France devront s'allier - L'avenir de France Ô incertain

France Télévisions devra libérer "au moins le canal hertzien" de sa chaîne jeunesse France 4, afin de recentrer sur le numérique son offre dédiée au jeune public, annonce lundi la ministre de la Culture Françoise Nyssen.
Quant à France Ô, "il faudra interroger nos concitoyens d'outre-mer et leurs élus pour déterminer si l'avenir est au maintien de France Ô sur le canal hertzien ou au contraire au renforcement des offres numériques des Outre-Mer Premières", ajoute la ministre, dans un discours sur l'avenir de l'audiovisuel public qu'elle doit prononcer lundi matin, transmis à l'AFP.

France 3 et Radio France devront s'allier. Quant à France Ô, "il faudra interroger nos concitoyens d'outre-mer et leurs élus pour déterminer si l'avenir est au maintien de France Ô sur le canal hertzien ou au contraire au renforcement des offres numériques des Outre-Mer Premières", ajoute la ministre.

France 3, qui diffuse actuellement deux heures de décrochages régionaux par jour, devra de son côté se recentrer sur la proximité et "tripler" ses programmes régionaux, et combiner ses forces avec les radios locales de Radio France. "Aujourd'hui, France 3, ce n'est que deux heures de décrochage régional par jour. L'identité de France 3 sera donc recentrée sur cette mission fondamentale qu'est la proximité. Je souhaite que l'on multiplie par trois les heures de programmes régionaux", précise la ministre. "Notre service public audiovisuel doit donner davantage la parole aux territoires. France 3 et France Bleu sont déjà au cœur de cet enjeu, elles doivent l'être encore davantage demain et en combinant leurs forces respectives", indique-t-elle.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de BREIZ Mike
4/juin/2018 - 19h36

France 4 avait trouvé son identité avec des dessins animés les week-end que france 3 avait abandonné pour le sport, des films m^me le mercredi. La suppression n'est pas une économie puisque dans le m^me temps, ils ont crée franceinfo alors qu'il ya déjà plein de chaines d'infos!

Portrait de cocobelluss
4/juin/2018 - 12h12

Très bien si la chaîne France 4 va être supprimer mais dans ce cas le prix de la redevance devra baisser également pour l'année prochaine !

Portrait de Sullivan Joly
4/juin/2018 - 12h06

J'en connais un qui gueulera ce soir dans TPMP mettant en cause la présidence de France Télé...

Il faut supprimer la redevance TV, car la présidence du service public prend ses téléspectateurs pour des imbéciles! Avec cette redevance TV payée par ces pauvres téléspectateurs, ils arrivent à supprimer une de leur chaîne. Que font-ils de l'argent public?

Pourquoi ce gouvernement ne vire pas la présidente de France Télé qui est incompétente et qui s'amuse à virer tout le monde (surtout les animateurs qui cartonnent avec leurs programmes)? #HonteàCettePrésidenceDeMerde

Portrait de nina83
4/juin/2018 - 11h41

super..... déjà qu'en tnt terrestre il me manque 5 chaînes.... (le relais n'a jamais été mis à jour par la mairie qui s'en fout) j'aurai encore une chaîne en moins.....