01/06/2018 12:35

EXCLU - Enfant sauvé: Face à face très tendu entre André Bercoff et Jean-Marc Morandini: "Je veux la vérité et qu'on réponde à mes questions" - VIDEO

Mercredi matin, sur CNEWS, dans son émission L'heure des pros", Pascal Praud a notamment évoqué avec ses invités Mamoudou Gassama, l'homme qui a sauvé un enfant en escaladant la façade d'un immeuble (voir la vidéo en cliquant ICI). Autour de la table, les propos tenus par André Bercoff ont quelque peu surpris les autres invités ainsi que de nombreux téléspectateurs. Le CSA a ouvert une instruction après avoir reçu des plaintes de téléspectateurs (revoir la vidéo en cliquant ICI).

Ce matin, André Bercoff était l'invité en exclusivité de Jean-Marc Morandini dans "Morandini Live" sur CNews et Non Stop People. Le journaliste a réagi à la polémique et il s'est expliqué. "Ce qui m'étonne, ce sont toutes les thèses contradictoires. J'ai cinquante ans de journalisme derrière moi, et j'ai appris à poser des questions", indique-t-il.

Et d'ajouter : "Je n'en sais rien [s'il y a un complot dans cette histoire]. Je sais qu'il y a des questions. Je dis qu'il y a des dysfonctionnements dans cette histoire. J'ai parlé à des scientifiques, des spécialistes du parapente. Il y a des questions qui se posent et qui sont troublantes. Si poser des questions, c'est être complotiste...".

"Je ne suis pas complotiste", a tenu à souligner André Bercoff avant de détailler la vidéo qui a fait la Une des médias du monde entier. "Je dénonce les gens qui ferment l'histoire sans se poser des questions (...) Comment un gosse de 4 ans peut chuter du 6e ou 4e étage et se ramasser comme ça ? Je dis qu'il y a une question. Je veux dire qu'on n'a pas à gober toutes les vérités révélées qu'on nous donne. Je veux la vérité. Je veux qu'on me démontre - je serai le premier à venir chez vous pour dire mea-culpa - que véritablement un enfant de trois ans 1/2 peut chuter du 6e étage ou 4e étage sans pratiquement une égratignure", a-t-il continué.

"J'estime qu'en tant que citoyen, j'ai le droit de poser des questions sans me faire traiter de complotiste, parce que je hais les théories du complot. Il y a des gens qui sont en train d'enquêter. D'ici quelques jours ou quelques semaines, vous aurez des réponses. Je ne les connais pas. Avant d'écarter quelqu'un qui questionne, on se renseigne. Et moi je demande une enquête. En ce moment, j'ai des journalistes qui enquêtent (...) Des milliers de gens se posent des questions", a ajouté André Bercoff.

Concernant l'ouverture d'une instruction par le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel, le journaliste déclare : "Franchement, le CSA a d'autres choses à faire. Enfin, s'il a envie de le faire, c'est son problème et son boulot. Je trouve lamentable que le CSA ouvre une enquête là-dessus. Je vais vous dire ce que c'est ça : c'est la Corée du Nord. On n'a pas le droit de poser des questions".

Jeanmarcmorandini.com vous propose de découvrir les explications d'André Bercoff qu'il a données, en exclusivité, ce matin dans "Morandini Live" sur CNews et Non Stop People (voir vidéo ci-dessus).

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de alexandrine65
9/juillet/2018 - 12h28

il a raison même nous sur les réseaux on a vue la vidéo et tout le monde a dit la même chose tout a etait monté pour faire croire qu'il etait un sauveur  mais on est pas dupe !!!

Portrait de alexandrine65
9/juillet/2018 - 12h28

il a raison même nous sur les réseaux on a vue la vidéo et tout le monde a dit la même chose tout a etait monté pour faire croire qu'il etait un sauveur  mais on est pas dupe !!!

Portrait de mireille DELAPORTE
3/juin/2018 - 13h11

Même avec Belmondo comme cascadeur qui grimpe 4 à 4 les étages. Même avec Belmondo enfant (encore lui) qui chute d'un étage ou deux se rattrappe à la rambarde... (Pardon Bébel on t'adore) mais là faut pas nous prendre pour des cons.

Portrait de mister002
2/juin/2018 - 23h04

L'hstoire est trop grosse. L'enfant tombe, à le réflexe de se rattraper, il ne pleure pas, se rattrape sans se cogné la tête ni l'abdomen. Comment à t il fait pour escalader la grille? Il n'est pas tomber la tête la première....Généralement les rambardes sont grosse, un enfant ne peut pas la tenir complètement... On voit dans le dos de l'enfant une masse blanche qui ressemble à un harnais.... et il y a eu une rapidité a récompensé ce mamadou, comme par hasard macro été disponible le lendemain.... il rentre chez les sp deux jours apres et naturalisé aussitôt. Désolé pour moi c'est pas possible c'et une histoire trop bien écrite.

Portrait de LeJamaisContent
2/juin/2018 - 20h55
Voltaire. a écrit :

Pourquoi personne ne reponds scientifiquement a la question comment cet enfant a t’il pu tomber d’1 ou 2 étages sans basculer la tête la première ?

si c’est si simple qu’on donne l’explication ... 

Je ne suis certe pas de gauche ( bien que je reconnaisse le droit à quiconque de l’etre, ou je n’aurais pas choisi Voltaire comme pseudo ) .je ne suis pas non plus d’une droite extrême ( bien que je reconnaisse ................pseudo ) .plutot une droite Pompidolienne .

Je ne suis pas du tout mais pas du tout complotiste , je crois qu’on a marché sur la lune , qu’Elvis Marilyn Mickael Jackson sont morts et non pas cachés sur une île ... :-D

Bien que je trouve exagérée et trop hâtive cette pluie de récompenses , Je crois à un geste spontané et courageux du jeune qui a escaladé les balcons .

Je (me ) pose juste une simple question , cet enfant n’est pas arrivé là par l’operation du saint esprit ... un jeune enfant a une tête lourde par rapport à son corps ce qui normalement l’entraine vers le bas.... 

est ce si anormal de se poser et de poser la question ???

C'est clair ! Où qu'il est Michel Chevalet ? Dès qu'il y a un truc un poil scientifique, on le voit et là que dalle.Accessoirement, je précise que je n'ai pas tout suivi mais apparemment, on ne saurait pas si le gosse est tombé du 5éme ou 6éme étage ??? Mais c'est quoi ce délire ? Les journalistes n'ont pas l'adresse EXACTE du père ?

Portrait de Pierre Sanders
2/juin/2018 - 19h35

En fait, une seule question se pose : que se passe-t-il au cours de la minute qui précède le commencement du film ? Sans réponse avérée, la dynamique prête le flanc à toutes sortes d'interprétation et de spéculations

Portrait de Citoyen85
2/juin/2018 - 18h36 - depuis l'application mobile

Si vous aviez lu la presse, il y avait un astérisque à coté du prénom Mehdi, signalant un prénom d'emprunt car il ne voulait pas être cité à l'époque. Quand à reconnaître quelqu'un sur une vidéo prise avec un téléphone au niveau de la rue vers le 5e étage, bonne chance !

Portrait de Tonton85
2/juin/2018 - 16h35

Votre "bosse" dans le dos , vous vous êtes jamais dit que ce pouvais être un effet d'optique vu la qualité de la vidéo ? Et franchement quand on voit la vidéo en entier , quand Mamadou hisse le petit sur le balcon et le pousse dessous , il y aurait un fil ou autre ça apparaîtrait clairement or là non.

Quand au voisin vous vous êtes pas dit qu'il pouvait avoir le vertige et/ou être en panique ?

Enfin quand je lis que c'est impossible que ce gamin se raccroche à la rambarde et aurait du mourir je répondrais : Roy Sullivan qui a reçu la foudre 7 fois , vous croyez pas qu'il aurait du mourir dès la 1ère fois ? Et pourtant ...

Comme l'a si bien dit et conclu Jean Bonneau , ... c'est fatiguant.

Portrait de Jean Bonneau
2/juin/2018 - 14h29

Vous imaginez l'histoire? Mamadou: "Bon, je veux des papiers, de façon incontestable. Il faut que je sauve quelqu'un. Alors je vais demander au père de s'absenter, mais que le voisin d'en dessous vienne chercher son fils, le suspende au balcon de l'autre voisin. Et puis je vais monter au péril de ma vie... mais je suis sur de mon coup, sans filet j'assure! En échange, ceux qui vont m'aider à mettre ça en place, je vais leur faire profiter de la moitié des revenus que je vais avoir pour raconter mon histoire dans Paris Match. L'histoire est trop belle pour que les flics me soupçonnent de complot. Allez c'est parti!" Il faut toujours donner tous les détails maintenant, même devant l'incontestable, on pense à des heureuses mises en scène en commençant l'histoire par la fin... c'est fatiguant. 

Portrait de LaVoix
2/juin/2018 - 10h29
Citoyen86 a écrit :

Les faits sont les faits :
1) l'enfant était seul chez lui, le père était sorti et jouait à Pokemon Go, il est inculpé.
2) le voisin a vu un enfant accroché au balcon voisin et est sorti pour l'empêcher de tomber
3) Mamoudou a escaladé les balcons pour tirer l'enfant du bon côté du balcon

La seule chose qu'on ne sait pas, c'est comment il se serait retrouvé sur le balcon de l'appartement en dessous du sien. Croire que quelqu'un se serait amusé à l'accrocher là est assez stupide. Quelqu'un aurait pu le voir. 

LaVoix à dit les  Gens sont assez stupide pour trouvez matière à faire le buzz, Matière à réflexion !!!

Dans ce cas là Mamoudou serait la cerise sur le Gateaux.

Ou simplement il a pas chuter d'un étage, ces juste du moulinage journalistique...

 

 

Portrait de -lisa
2/juin/2018 - 08h43

Je suis  comme  lui du départ,  une enquête est nécessaire. 

Tout à été trop vite. 

Portrait de pierre51
2/juin/2018 - 07h54

Il assure JMM quand même smiley 

Portrait de Jack O'Kredul
2/juin/2018 - 07h53
maya430 a écrit :

Désolée, je me pose des questions au même titre que Bercoff, et je n'ai jamais voté FN. Donc tes amalgames faciles, tu les gardes pour toi.

Mais surtout chère swatss, j'aimerais beaucoup savoir comment vous pouvez affirmer ça.. Je croyais que le vote était secret moi.. Ce n'est plus le cas ? Ce n'est pas encore digitalisé pourtant..

Portrait de Chevaline.
2/juin/2018 - 07h06

c'est pas Mamadou qui veut pas ,on lui a interdit d'aller chez Angot parce que Mamadou risquerai de dévoiler le pot aux roses avec madame Angot à la question !

Portrait de Chevaline.
2/juin/2018 - 07h02

Tout ça est faut ,ça pue ,on voit l'épaisseur du dos par rapport à la nuque qu'il y a quelque chose de camoufflé sous les vêtements ,il y a plein de questions à ce poser et on nous interdit de les poser,là je pense que je suis au cinéma et que je regarde un film de science-fiction !

Portrait de Quentin Chapuis

je serais curieux de voir la taille de la rembarde du balcon. la mienne par exemple est arrondie, donc difficile de s'y accrocher sans glisser, surtout avec des petits doigts d'enfant... sachant que c'est au 4 ème étage, la barrière doit être assez épaisse, non? et autre question, avons nous vu le gamin en question? photo, vidéo, témoignage? pourquoi le voisin n'a pas lui aussi été reçu par Macron? il n'a pas eu droit à sa médaille? Je ne nie pas la bravoure de Mamoudou, mais certaines questions restent sans réponse.

Portrait de Dragon75
1/juin/2018 - 22h13 - depuis l'application mobile
Blablabus a écrit :

Le voisin a l'air plus grand que la cloison de séparation. Avec une chaise, il aurait pu facilement l'enjamber et passer de l'autre côté, pendant que sa compagne tenait le petit. Là, il lui était facile de ramener l'enfant sur le balcon. 

@Blablabus facile a dire!!!

Portrait de nibali
1/juin/2018 - 21h44

Je souhaiterai élever le débat : " C'est quoi le problème".

Portrait de papilou
1/juin/2018 - 20h39

Et voilà! Sans aucune enquête sérieuse, on met le doute dans les esprits. C'est peut-être vrai mais avant de balancer ???, une analyse circonstanciée avec des preuves indiscutables semblerait indispensable. On voit bien là une certaine dérive de la presse qui cherche à faire le buzz avant d'informer réellement. smiley Et le pire c'est qu'on se fait tous avoir...smiley

Portrait de Citoyen85
1/juin/2018 - 19h29 - depuis l'application mobile

Pas de balcon au premier étage sans doute.

Portrait de mister002
1/juin/2018 - 18h56
Buck69 a écrit :

J'ai regardé avec attention. Vous voyez ce qui n' existe pas.

Bas regardez bien... on voit une masse dans le dos

Portrait de Wouhpinaise
1/juin/2018 - 18h54
Citoyen85 a écrit :
Le voisin dit qu'il habite au cinquième étage. Et il faut voir l'immeuble en entier.

C'est justement en voyant la photo de l'immeuble en entier que j'ai pu constater qu'il y avait 6 balcons (le 1er étant au 1er étage). Et sur la photo d'illustration de cet article, on voit clairement qu'il y a 2 balcons au-dessus des voisins. D'où ma déduction. smiley

Portrait de Wouhpinaise
1/juin/2018 - 18h42
merluchouille a écrit :

Là où ils se trompent tous les deux c'est qui si il se serait appelé Dupont ça n'aurait jamais été médiatisé...

Je ne le crois pas. Car au-delà d'avoir sauvé un gosse, c'est surtout son exploit d'avoir gravi si facilement et rapidement les balcons qui ont fait que cette histoire a été hyper médiatisée. Il se serait appelé Carlos, Jérôme, Mohamed ou Chang, ça n'aurait rien changé.

Par contre, si la scène n'avait pas été filmée, là oui je pense que les médias en auraient beaucoup moins parlé.

Portrait de Citoyen85
1/juin/2018 - 18h34 - depuis l'application mobile

Non le voisin avait une cloison de séparation qui le bloquait. Il venait d'arriver sur le balcon.

Portrait de Citoyen85
1/juin/2018 - 18h30 - depuis l'application mobile

Le voisin dit qu'il habite au cinquième étage. Et il faut voir l'immeuble en entier.

Portrait de mestoutou
1/juin/2018 - 18h28
merluchouille a écrit :

Là où ils se trompent tous les deux c'est qui si il se serait appelé Dupont ça n'aurait jamais été médiatisé...

Comme le fameux Théo !!!!!!!!

Portrait de Wouhpinaise
1/juin/2018 - 18h07
Citoyen86 a écrit :

Non, il était accroché au balcon du 5e étage. 

Quand on regarde bien la vidéo, on constate qu'il y a 2 balcons au-dessus de celui où se trouve le gamin. L'immeuble en comprenant 6, il est donc logique qu'il soit accroché à celui du 4ème. En tout cas moi je le vois comme ça.

Portrait de merluchouille
1/juin/2018 - 17h41

Là où ils se trompent tous les deux c'est qui si il se serait appelé Dupont ça n'aurait jamais été médiatisé...

Portrait de AimerVivre73

On peut s'interroger quand même ! Et je m'interroge depuis la première seconde ou j'ai visionnée la vidéo.. Comment cet enfant peut tenir dans cette position sur le balcon ? De surcroît en tombant du dessus ? Pourquoi le voisin ne le récupère pas d'une traite au lieu de faire semblant de le tenir ? D'un bras il pouvait le récupérer, et le hisser : urgence oblige.. Nous sommes nombreux à nous questionner, et nous ne sommes pas pour autant des déjantés ! Le journaliste a raison, il n'est pas interdit de s'interroger sur les circonstances et sur les images que l'ont voit ! Faut pas exagérer et traiter tout le monde de raciste!!! Ouvrir les yeux, s'interroger parfois sur des circonstances troublantes n'est pas interdit, au lieu de faire les moutons...

Portrait de BelleGazou88
1/juin/2018 - 17h26
Micheldu17.02 a écrit :

Cela se passe au milieu de la jungle. Arrive un superbe lion qui rugit, rugit, ru...etc... et clame à tous les échos :

- " Qui c' est le roi ici :exmark: Qui c' est le roi ici :exmark: Qui c' est....etc.. :exmark:   "

Agacé l' éléphant, l' attrape par la queue, le soulève, le frappe au sol, le soulève, le......etc...

Notre lion écorché, poussiéreux, laminé, s' éloigne en rampant, grommelant...

" Si on ne peut même plus se renseigner :exmark: "

bravo, celle-ci est excellente !