15/09/2006 01:11

Stéphane Bern va débattre de l'homophobie

 

Clash en perspective pour "L'aréne de France" sur France 2 !

Stéphane Bern prépare en effet une émission sur l'homophobie. C'est le site Illico.com qui l'indique, avec un regard plutôt critique sur cette initiative:

"Pour sa nouvelle émission de confrontation sur France 2 « l’Arène de France », Stéphane Bern enregistre ce vendredi (pour diffusion le mercredi 20 septembre) un débat sur l’homophobie. Des homos seront en face du terrible UMP Vanneste.
Ce type de plateau confirme l'orientation "sensationnaliste" de ce programme qui marche sur les pas de feu "Ciel mon mardi", il y a quinze ans... Sans doute une manifestation du "virage éditorial" du service public promis par le Président de France Télévisions !"

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de marianne68
16/septembre/2006 - 18h43

Précisions sur un débat de trop
Pesant et detrop , nous avons toujours la possibilité de changer de chaines ou d' éteindre le poste mais surtout ne pas oublier que dans certains pays l'homosexualité est toujours passible de la peine de mort alors l'acceptation de la différence dans ce domaine et dans beaucoup d'autres nécessitera encore et encore de nombreux débats .
Tolérance , altruisme, respect de l'autre , acceptation de la différence , changement des mentalités malheureusement ce n'est pas pour demain . Je souhaite juste que le débat soit à la hauteur du sujet sinon je zappe .....

Portrait de Moony
16/septembre/2006 - 02h42

Débat à suivre ...
Y'a aussi un truc qui me gène dans le message de présentatin du sujet :

"Ce type de plateau confirme l'orientation "sensationnaliste" de ce programme qui marche sur les pas de feu "Ciel mon mardi", il y a quinze ans..."

Un débat sur l'homosexualité peut se faire sans tomber dans le sensationalisme, c'est un sujet actuel et contrairement à certains ici je pense qu'au contraire il faut laissr ce Mr Vanneste s'exprimer afin que tous puisent voir l'absurdité et la dangerosité de ses propos et pensées.
Le débat n'a pas eut lieux, je vois donc pas comment on peut dire qu'il sera caricatural, sensationnel ...

"Sans doute une manifestation du "virage éditorial" du service public promis par le Président de France Télévisions !"

Tiens l'auteur du sujet donne son avis ? Je ne comprend pas l'interet de dénigrer ce programme dans le post qui donne le sujet ...

Portrait de denisbreizh
15/septembre/2006 - 16h53

Vanneste n'est plus à l'UMP ?
A t-on honte de Vanneste à l'UMP, car dans l'agenda du site officiel, à la date du 20 septembre (date de diffusion de l'emission), il est écrit que Nadine Morano et Rachid Kaci sont invités de Stéphane Bern : aucune trace de Vanneste. Ce dernier s'est-il débiné à la dernière minute ? Je suis gay et j'aimerais bien l'entendre dire ses conneries !

Mercredi 20 septembre :
Patrick Devedjian, invité du « Grand Journal » de Canal+, à 19h10. Nadine Morano, secrétaire nationale, et Rachid Kaci, conseiller exécutif, invités de Stéphane Bern, à 22h40, sur France 2.

A voir sur :
http://www.u-m-p.org/site/Agenda.php

Portrait de Venus on Mars
15/septembre/2006 - 14h38

Hervé
votre commentaire résume parfaitement ma pensée et est une source de réflexions sur la différence. Merci à vous

Portrait de Hervé
15/septembre/2006 - 14h05

Débat sur l'homophobie ou l'homosexualité ?
Je ne sais pas si Mr VANNESTE a des enfants mais je ne lui souhaite pas d'avoir un enfant HOMOSEXUEL. Pourquoi ? parce que l'on ne choisit pas sa sexualité, on ne choisit pas d'aimer un être du même sexe ou de sexe opposé, parce qu'on ne choisit pas d'aimer une brune ou un blond... On ne peut pas se forcer à aimer ce que la "norme" voudrait. De nombreux homosexuels, enfants et adultes, souffrent de leur différence, vivent mal au sein de leurs familles, de leurs écoles, travail... Nombreux d'entre eux vont jusqu'au suicide car ils ne supportent pas de vivre "enfermés" dans leurs souffrances.
La somme de nos différences fait la richesse de notre société. La pensée unique et le modèle unique rendraient notre humanité bien triste et pale. Il y a de la place pour tous et notre passage est bref.
Je ne souhaite à aucun parent de vivre avec souffrance la différence de leurs enfants, acceptons les et positivons. N'ayons pas d'idéal pour eux, laissons les vivre et souhaitons qu'ils soient heureux.

Portrait de Venus on Mars
15/septembre/2006 - 10h02

Dangereux, effectivement
Ce monsieur est encarté UMP mais ce genre de propos sur l'homosexualité se rapproche des thèses de l'extrème droite de M. Le Pen. Et la dangerosité de M. Vanneste vient bien de son appartenance à l'UMP, bien caché dans les rangs de la droite majoritaire et libérale et que j'espère (serais je ingénue !!) loin de ce genre de thèse sur notamment les "sous-hommes" (tiens ça me rappelle un certain A.F.!!!)

PS : où avez vous lu pour certains que les invités de S. Bern seraient des "folles" ou des "gay" caricaturaux ?

Portrait de marianne68
15/septembre/2006 - 08h06

Pour Hippocampe et les autres
Une émission sur l'homophobie intelligente je suis pour , je trouve Stephane Bern toujours respectueux de ses invités et c'est un plaisir que de l'entendre choisir ces mots . Ce présentateur utilise la langue française de belle façon. Je lui fais confiance même si je n'ai pas trouvé sa derniére émission très bonne .
Un débat de trop , j'ai, j'avais un ami qui s'est suicidé cet été aprés une garde de vue pour soupcons de pédophilie , il était homosexuel nullement pédophile . La confusion existe dans l'esprit de beaucoup de personnes .
Concernant la réflextion d'Hippocampe au sujet de cet élu , j'irais plus loin , si l'UMP n'a pas réagi aux propos de ce monsieur c'est quelle approuve , non ?
Je suis inquiète depuis longtemps !!!!!!

Portrait de Halima31
15/septembre/2006 - 01h13

Pour Minivague
Salut

Même si Monsieur Vanneste est un élu du peuple (je le conçois), il n'a pas à dire que «l'homosexualité est une menace pour la survie de l'humanité» et qu'«elle était inférieure à l'hétérosexualité».
Ok, on est en droit de penser différemment des autres (c'est normal, on est en démocratie). Mais on n'a pas le droit de dénigrer des personnes, de cette façon, du fait de leur sexualité ou de leur vie privée.
C'est comme tout, on a le droit de penser ce qu'on veut sans obligatoirement dénigner le mode de vie des autres.

Salut

Portrait de minivague
15/septembre/2006 - 01h00

RESPECTS
Beaucoup d'entre-vous sont fachés avec le fairplay,il me semble qu'en france nous sommes en démocratie jusqu'a nouvel ordre.Ce mr VANNESTE est un élu du peuple,donc il représente une masse de citoyens.Ce n'est pas par ce que les homos vivent mal leurs différence dans la masse,qu'ils leurs faut insulter les personnes qui ne pensent comme eux.Rester discrets et courtois.C'est comme pour la religion ,viver votre VIE pour vous .Avec de l'intelligence ce peut ètre une émission sympa.Bon courage mr BERN.

Portrait de zoolook1980
14/septembre/2006 - 17h59

le service publique...
Le service publique joue sont role de service publique !!!

l'homophobie reste un sujet douloureux... et qui est toujours d'actualité....

en tout cas... bravo à
"La Reine" de france !!! "

Zlk1980 :-)) moi gay? ha pourquoi? pas vous?

Portrait de Halima31
14/septembre/2006 - 17h57

Le direct!!!
Salut

Je suis d'accord avec vous. L'émission doit être en direct. Si c'est enregistré, je pense que les producteurs vont couper certains passages jugés choquants, racistes...
Vu ce que Vanneste a dit (et il n'a pas l'air de regretter), ça aurait été mieux de l'entendre en live.

Salut

Portrait de Stef38
14/septembre/2006 - 17h53

le direct n'est pas sur France Télévision
Effectivement on peut regretter l'absence de direct pour ce genre d'émission.

En tous les cas, j'espère que le débat sera intelligent et évitera de stéréotyper les genres et qu'on ait sur le plateau des "homos comme les autres" (pas les hystériques des gays pride) afin que l'homosexualité soit enfin reconnue et acceptée par le plus grand nombre et démontre l'absurdité des propos de C. Vanneste, et de tous ceux qui pensent comme lui !

Portrait de Venus on Mars
14/septembre/2006 - 17h44

héla encore d'actualité
Est il nécessaire de rappeler que l'homophobie tue encore en 2006, et en France ? Donc, oui c'est bien d'en faire un sujet mais peut être serait-ce mieux dans le cadre d'une émission animée par Calvi... Là je crains effectivement un peu les débordements de haine...

Portrait de PH
14/septembre/2006 - 16h47

Frousse...
Je pense qu'il ne sait pas tellement bvien gérer une émisssion en direct. Et combien d'autres

Portrait de virginie
14/septembre/2006 - 16h26

pourquoi pas ?
enfin une émission qui peut mettre les homophobes face à leurs contradictions , le député Vaneste a repoussé fréquemment les limites de l'acceptable !
je n'ai qu'un REGRET , l'émission devrait être en direct , pour permettre la spontanéité , éventuellement les dérapages , ce serait en tout cas moins figé , beaucoup plus vivant , sans doute aussi un peu "sensationnaliste "!!

Portrait de mystik
14/septembre/2006 - 16h25

A voir
ça promet un débat très animé à condition de ne pas tomber dans la caricature mais j'en ai peur.

Portrait de marina
14/septembre/2006 - 16h24

desagreable
l emission est tres bien ,mais le decor avec en 2eme plan l arene qui tourne ,desagreable au possible!!!!!

Portrait de PH
14/septembre/2006 - 16h21

sensationnalisme
Le mot est tiré du site illico et JMM a du faire du copié collé.

Portrait de PH
14/septembre/2006 - 16h18

...
La seule différence c'est que CMM était en direct et que Dechavanne ( meme si je ne l'aime pas dans tout ) sait gérer une émission.

Sinon, quoi de plus racoleur?
Ca leur va bien a ce prétendu service public de critiquer le Droit de Savoir ou les émissions à Carole Rousseau, ils s'en rapprochent.
De Carolis n'apporte vraiment rien .. nul de chez nul

Quand à la question faire avancer le débat sur l'homophobie? J'y crois mais pas dans cette émission avec le sondage et tout et tout.
L'arene? Faut il vraiment exhiber un homo stéréotypé et un mec de droite réac pour faire avancer le débat?

Portrait de frankystarr
14/septembre/2006 - 16h15

C'est prometteur
Mais bon faudra essayer de pas tomber dans les vieux clichés comme par exemple que les personnes de droite sont tous de homophobes par exemple