Rechercher

12/04/2018 14:14

EN DIRECT - Emmanuel Macron: "Nous avons la preuve que des armes chimiques ont été utilisées en Syrie - La réforme de la SNCF ira au bout et l'entreprise restera publique" - "Si 80km/h sur les routes ne marche pas, on arrête dans 2 ans"

13h00: Début du journal de Jean-Pierre Pernaut par la météo en direct de l'école primaire de Berd'huis, petit village normand à 150 km de Paris,

Le Président déclare:

"Nous avons la preuve que des armes chimiques ont été utilisées en Syrie, au moins du chlore, par Bachar Al-Assad. En aucun cas la France ne laissera une escalade se faire.Il faut rester sur nos priorités et assumer nos positions. La France ne peut pas laisser des régimes qui se croient tout permis agir."

Puis retour sur les sujets Français:

"La base de notre République c'est l'école avec l'école dès 3 ans, et des classes avec des élèves moins nombreux. Je veux libérer, protéger et unir. Je fais ce que j'ai dit. Peut-être qu'on n'en avait plus l'habitude. Je veux changer beaucoup de choses et pour moi il n'y a pas de répit. Le monde va à toute allure et il est en train de se transformer. Je vous demande de me faire confiance, je vous ai montré une chose depuis un an, quand je dis que je fais des choses, je les fais..."

Très attendu sur la grève des cheminots, Emmanuel Macron prend la parole:

"Oui, j'irai au bout de la réforme des cheminots car elle est indispensable. On a besoin d'un chemin de fer fort et la concurrence va faire baisser les prix. Mais la SNCF est une entreprise publique qui restera public à 100%, il n'y aura pas de privatisation. Les usagers ont fait des efforts, les prix ont augmenté. Je veux pas qu’on continue à augmenter le prix des billets. On demande à l'entreprise SNCF de faire des efforts. Elle doit se réorganiser. L’organisation de l’entreprise est ainsi faite que celui qui gère la gare n’est pas celui qui gère les quais. L’organisation sera plus claire et servira mieux nos citoyens. Et ce sera une entreprise publique à capitaux publics, je le garantis. Ce sera dans la loi : 100 % de capitaux d’Etat. L'Etat va investir 10 millions d'euros par jour pendant 10 ans."

Nouveau chapitre cette fois sur les hôpitaux.

"Je veux rendre hommage à ces gens. L'un des problèmes les plus durs ce sont les urgences, et on va mettre plus de moyens à l'hôpital car on a besoin d'un hôpital fort. Il faut enlever le stress aux urgences pour mettre plus de moyens. On ne va plus rémunérer à l'acte mais le parcours de soin.

Sur la CSG et les retraités:

"J'ai demandé un effort aux personnes retraitées, à une partie d'entre elles et je leur dis merci. Je veux expliquer à tous nos retraités : il n’y a pas de souverain mépris, j’ai besoin de vous, je fais appel à vous. Je vais vous expliquer quel est notre système. Vous avez cotisé toute votre vie pour payer la retraite de vos aînés, c’est un système de solidarité.

Votre génération est à la retraite, elle va vivre beaucoup plus à la retraite. Vous passez 10-15 ans de plus à la retraite que vos parents. Mais il y a un chômage de masse. Je veux remettre la France au travail, je demande un effort aux actifs "

Sur les attentats :

"Il y a des mosquées où les gens ne respectent pas les lois de la République, elle seront fermées. Mais il ne faut pas tout confondre. J'en ai déjà fermé trois; Il n'y a pas de définition du salafisme, mais il faut combattre les extrémistes. Je veux que le financement des mosquées de l'étranger soit organisé et placé sous le contrôle de l'Etat. On va être intrétable."

A propos de son image de Président des riches:

"Je ne suis pas le Président des riches, je suis le Président de tous les Français. Les riches n'ont pas besoin d'un Président."

Sur les routes:

Au 1er juillet, les nationales vont passer à 80km/h, et si cela va permettre d'éviter des morts, on pourra dire ce qu'on veut. Cela va durer 2 ans, et pendant ces 2 années, l'argent des PV sur ces routes sera mis pour les hôpitaux qui soignent les blessés de la route. On rentra transparent les résultats, si ça ne marchera pas on va arrêter."

Sur les occupations des universités

"Seulement une dizaine d'universités sont bloqués. Ce ne sont pas des étudiants qui occupent mais souvent des professionnels du désordre. Les étudiants doivent travailler leurs examens, il n'y aura pas d'examens en chocolat dans la République.

En conclusion

"Le fait qu'il y ait des gens mécontents ne m'arrête pas même si je comprends les peurs. Notre pays doit reconstruire les 50 prochaines années de progrès. Le monde autour de nous s'accélère..."

.

12h54: Emmanuel Macron va tenter d'apaiser les inquiétudes des Français, notamment des retraités et des ruraux, jeudi à 13H00 sur TF1 et LCI, sa troisième interview télévisée depuis son élection il y a près d'un an. Le chef de l'Etat est arrivé à 12H15 à Berd'huis (Orne), le petit village à 150 km de Paris dans lequel le JT a été délocalisé pour l'occasion. Plus d'une centaine d'habitants lui ont réservé un accueil chaleureux à son arrivée à l'école primaire où l'entretien se déroulera dans la salle de CM2, l'une de ses huit classes, a constaté une journaliste de l'AFP.

Quelque dizaines de manifestants, dont des cheminots et des agriculteurs, étaient maintenus à distance du village, dont les accès étaient strictement limités.

Le JT va durer environ une heure durant laquelle Jean-Pierre Pernaut devrait interroger le président sur les grands sujets d'actualité, dont l'évacuation des zadistes de Notre-Dame-des-Landes qui se poursuit jeudi. Le projet de loi Asile et immigration, qui divise le parti présidentiel, pourrait également s'inviter dans le débat, ainsi que plusieurs autres sujets de la vie quotidienne, en tête la hausse de la CSG qui frappe les retraités, la limitation de vitesse à 80 k/heure et la réforme de l'accès à l'université, qui demande aux facs de trier les dossiers des lycéens et provoque des blocages dans plusieurs facs.

Au plan international, Emmanuel Macron devrait s'expliquer sur ses intentions en Syrie, où l'utilisation d'armes chimiques pourrait déclencher des frappes, en coordination avc les Etats-Unis. Cet entretien est le premier volet d'une offensive médiatique destinée à marquer le premier anniversaire de la présidentielle. Il sera suivie d'une seconde interview dimanche soir de deux heures avec Jean-Jacques Bourdin et Edwy Plenel, sur BFMTV, RMC et le site Mediapart.

12h34: Le chef de l'Etat a désormais fini son bain de foule. Il est entré dans l'école primaire afin de se préparer pour son interview dans le 13h de TF1

12h30: Interrogé sur la réforme de la SNCF à son arrivée à Berd'huis, Emmanuel Macron a dit qu'il "fallait faire les choses calmement et avancer"

12h10: Emmanuel Macron est arrivé peu après 12h pour son interview. Pendant de longues minutes, le chef de l'Etat est allé à la rencontre des habitants de Berd'huis.

07h00: Emmanuel Macron va tenter d'apaiser les inquiétudes des Français, notamment des retraités et des ruraux, en répondant jeudi à 13H aux questions de Jean-Pierre Pernaut sur TF1 et LCI, sa troisième interview télévisée depuis son élection il y a près d'un an. Pour l'occasion, le JT de la mi-journée sera délocalisé dans l'école primaire d'un petit village normand, Berd'huis (Orne), à 150 km à l'ouest de Paris, village dynamique qui a gardé ses commerces et ses médecins.

Ses 1.118 habitants avaient placé Marine Le Pen en tête au premier tour de la présidentielle, mais choisi en majorité Emmanuel Macron au second tour. Le chef de l'Etat saluera les habitants venus l'attendre à son arrivée à 11h30. Il doit repartir pour Paris juste après l'émission.

<

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Mamie ninja
12/avril/2018 - 17h09
Marine-One a écrit :

C'est bien parti pour que les"gains" réalisés sur les retraites partent en fumée au dessus de la Syrie.  La catastrophe de l'intervention en Libye n'a pas servie de leçon.(Merci Sarko) Oui ,mais nous allons défendre la démocratie!! Comme c'est beau . Il y a quelques jours à peine Macron se félicitait des bonnes ventes d'armes réalisées avec l’Arabie saoudite ,qui comme chacun sait est LE modèle de la démocratie dans le monde et qui ne soutient pas du tout l'islam intégriste .La Syrie est un guêpier ,pas un terrain de jeu pour égos démesurés.Si Trump veut jouer à celui qui a la plus grosse  avec Poutine ,qu'il le fasse.Mais sans nous !Avec ou sans bombardements Bachar ne reviendra jamais en arrière.Seuls ses "alliés" ont une petite chance d'infléchir ses décisions.

Bien dit !

Portrait de Marine-One
12/avril/2018 - 17h05
Barbie Choux a écrit :

j'espère que les 2% que Macron a piqué sur nos retraites ne va pas servir à financer les bombes que l'on va larguer sur un pays souverain , je suis soulagé car mes PV si je dépasse les 80 km/h vont servir aux hopitaux, comme la vignette aux petits vieux .....

C'est bien parti pour que les"gains" réalisés sur les retraites partent en fumée au dessus de la Syrie.  La catastrophe de l'intervention en Libye n'a pas servie de leçon.(Merci Sarko) Oui ,mais nous allons défendre la démocratie!! Comme c'est beau . Il y a quelques jours à peine Macron se félicitait des bonnes ventes d'armes réalisées avec l’Arabie saoudite ,qui comme chacun sait est LE modèle de la démocratie dans le monde et qui ne soutient pas du tout l'islam intégriste .La Syrie est un guêpier ,pas un terrain de jeu pour égos démesurés.Si Trump veut jouer à celui qui a la plus grosse  avec Poutine ,qu'il le fasse.Mais sans nous !Avec ou sans bombardements Bachar ne reviendra jamais en arrière.Seuls ses "alliés" ont une petite chance d'infléchir ses décisions.

Portrait de Députéhonnête-mdr
12/avril/2018 - 16h41

A force de poéter plus que son TrouAnnal ...

il va finir par se ch**r dessus !!

Portrait de Députéhonnête-mdr
12/avril/2018 - 16h30

‘’ J'ai demandé un effort aux personnes retraitées, à une partie d'entre elles et je leur dis merci ‘’

Pas à moi toujours ... ce n’est que du racket !!!!

avec 1200€ de pension que les retraités touchent ils sont presque riches !!!!

alors les parasites parlementaires, députés et sénateurs sont millionnaires ...

 

‘’ Il y a des mosquées où les gens ne respectent pas les lois de la République, elle seront fermées. ‘’

il y a longtemps qu’elles auraient dû être fermées !!!!

 

‘’ Je ne suis pas le Président des riches, je suis le Président de tous les Français. ‘’

là on rectifie l’inversion : ‘’ Je ne suis pas le Président de tous les Français, , je suis le Président des riches. ‘’

 

 

Portrait de Jilou1994
12/avril/2018 - 15h51

On nous parle de preuve d'attaque chimique, bon, on voudrait bien y croire mais elle où cette preuve à part des déclarations relayées par les journalistes ? Tant que je ne verrais pas une étude journalistique et scientifique détaillée je n'y croirais pas. On nous a déjà fait le coup avec l'Irak ! La répétition ne fait pas office de preuve ! 

Portrait de Jilou1994
12/avril/2018 - 15h35

Dire merci d'avoir accepté une mesure (l'augmentation de la CSG) alors qu'elle est imposée, trop fort la tentative d'hypnose !

Portrait de SigrÏd76
12/avril/2018 - 15h20
Valaroder 14 a écrit :

Comme d'hab', le nabot zozoteur, les doigts dans le nez toutes les deux secondes à l'antenne (bien représentatif du "respect" qu'il a pour les Français), fait de l'enfumage et est satisfait de lui-même devant un Pernaut-carpette.

Fort heureusement, ce nullard ne terminera pas son mandat destructeur, les Français dans la rue vont le dégager avant.

il me semble que la derniere fois c est pas Manu qui a dégagé mais Valaroder 13 smileysmiley

Portrait de Avalon
12/avril/2018 - 15h19
peukeu a écrit :

hum, à mon avis vous cafouillez un peu, l'allocation d'adulte handicapé, versée  par la caf, n'a pas de retenue car non imposable, rien à voir avec une pension d'invalidité qui est un revenu  imposable;par contre, l'allocation   peut baisser  si les revenus  d'un couple augmentent   comme toutes les allocations  '' familiales'' ou bien s'il y a un changement de situation dans le ménage..

 

je parle de la pension d'invalidité versé par la cpam

Portrait de kupidon
12/avril/2018 - 14h59

Bachar est triste pour son peuple qui va subir les dommage collatéraux 

Sinon les coordonnées du palais de BACHAR sont sur GOOL EARTH

Portrait de kupidon
12/avril/2018 - 14h55

Nous avons la preuuuuuuuve

bordel ça va chier, on va bombardé, coool  smiley

Portrait de kupidon
12/avril/2018 - 14h51

Nous avons la preuve: les armes chimiques ont été utilisées en Syrie, par Bachar Al-Assade

Portrait de kupidon
12/avril/2018 - 14h51

Nous avons la preuve: les armes chimiques ont été utilisées en Syrie, par Bachar Al-Assade

Nous avons la preuve: les armes chimiques ont été utilisées en Syrie, par Bachar Al-Assade

Nous avons la preuve: les armes chimiques ont été utilisées en Syrie, par Bachar Al-Assade

Portrait de kupidon
12/avril/2018 - 14h43

on a même pas vu les ploucs

Portrait de mestoutou
12/avril/2018 - 14h32

Pour ma part je remercie monsieur macron de nous dit "merci les retraités de faire un effort" !!!

Là, il nous fait un foutage de gueule !

Portrait de kupidon
12/avril/2018 - 14h32

Je m'excuse Emmanuel et Jean-pierre, je me suis assoupi

Désolé  smiley

Portrait de TooHot2
12/avril/2018 - 14h27

C'est quand même un sacré blaireau que nous avons à l'Elysée non? Pedant, arrogant, méprisant... A se demander si l'heure n'est pas venue de bâtir un échafaud présidentiel pour Jupiter et sa cours!

Portrait de djbaxter
12/avril/2018 - 14h27

Que de mensonges ! Les 80 km/h ont déjà été testé 2 ans, ils ont caché les résultats pendant plus d'un an et il n'y a pas eu de baisse des morts et blessés. Par contre les amendes ont bel et bien explosé et il n'y a pas eu plus d'argent pour les victimes de la route, ils feront pareil au niveau national. Il n'en a pas parlé cette fois, mais il cache aussi la future augmentation de la TVA à 22% avec la belle excuse que beaucoup d'autres pays Européens ont aussi augmenté. On devait supprimer la taxe d'habitation, elle est étalée sur 3 ans et elle est maintenue pour 20% de la population. On devait avoir 50% de prime d'activité en plus, ce sera 20 Euros LOLLL. Ils piquent allègrement 50 à 100 Euros par mois aux couples de retraités (à 1500 Euros par mois par personne) pour donner 10 balles aux actifs (du même niveau de salaire, environ 1500 Euros net). FOUTAGE DE GUEULE MAXI

Portrait de Haz 59
12/avril/2018 - 13h45
Jarod26 a écrit :
pernaul a bien du courage :p

Il a pas l'air de souffrir. C'est un leche cul comme les autres 

Portrait de Avalon
12/avril/2018 - 13h38
onebob a écrit :

sur l aah on paye pas de csg , donc elle peut pas augmenté...il me semble..

 

biensur que si  , tu crois que mes chiffres sortent d'ou  , c est un amis , 

informations.handicap.fr/art-hausse-CSG-invalidite-853-10259.php

 

et l'autre vendu de Pernaut  n'en a pas parlé comme prévu 

Portrait de SigrÏd76
12/avril/2018 - 13h35

Vive la république, vive La France, vive LREM

Portrait de atlantique07
12/avril/2018 - 13h34

Voir le Président de la cinquième puissance du monde dans une petite école communale avec les dessins d'enfants au mur , c'est bon pour la kermesse locale mais non  pour une intervention de haut vol........Juste consternant et lamentable......

Portrait de rude boy
12/avril/2018 - 13h25

ah ! y'a l'argent pour payer les missiles au détriment du reste apparemment... 

Portrait de archied87
12/avril/2018 - 13h16
SigrÏd76 a écrit :

c est un tres bel homme Emmanuel, ça nous change de nos anciens président :love:

Oui et c'est pour ça que beaucoup de gens ont voté pour lui, pas pour son programme !!!

Portrait de Haz 59
12/avril/2018 - 13h13

Un va t en guerre qui va nous foutre dans la merde. Un moi je imbu de sa personne et méprisant et un pernault à plat ventre devant moi je 

Portrait de SigrÏd76
12/avril/2018 - 13h01

c est un tres bel homme Emmanuel, ça nous change de nos anciens président smiley

Portrait de Avalon
12/avril/2018 - 12h32
archied87 a écrit :

Amis retraités, ne  vous laissez pas amadouer, il va vous dire pourquoi c'est normal de baisser nos pensions. A défaut de pouvoir faire grêve, faisons la grêve de TF1 et allons regarder le journal de FR2. Moins il aura de télespectateurs, moins il se prendra pour jupiter, et peut etre plus il respectera ses sujets, au pardon les citoyens français!!!!

Merci de ne pas oublier les Handicapés qui ont été touchés de la même façon par la CSG,

 exemple un handicapé qui avait 780 euros se retrouve avec 765 euros , macron *******

 

c'est une honte , et pas un journaliste en parle !!   bande de vendu de collabo de merde

Portrait de Korveg
12/avril/2018 - 12h12

C'est le rédacteur qui devrait être "penaud", pas Pernaut !

Portrait de archied87
12/avril/2018 - 11h49

Amis retraités, ne  vous laissez pas amadouer, il va vous dire pourquoi c'est normal de baisser nos pensions. A défaut de pouvoir faire grêve, faisons la grêve de TF1 et allons regarder le journal de FR2. Moins il aura de télespectateurs, moins il se prendra pour jupiter, et peut etre plus il respectera ses sujets, au pardon les citoyens français!!!!

Portrait de mestoutou
12/avril/2018 - 08h39

Jean pierre PENAUT!!

Heureusement que PENAUD a la terminaison "D", mais enfin pourquoi pas Penaud pour notre ami Pernaut smiley