29/03/2018 17:13

EN DIRECT - Varces (Isère): "Il n'y a pas de tentative d'homicide. Le chauffeur a insulté en arabe les militaires. Il a 25 condamnations sur son casier mais pas de radicalisation signalée" (Procureur)

17h04: Le procureur de Grenoble prend la parole:

"Deux groupes de militaires sont sortis pour faire leur footing. Une véhicule s'est arrêté auprès du 1er groupe en hurlant et en insultant les militaires. Les militaires ont poursuivi leur course.

Un peu plus tard un des groupes était attendu par le conducteur du véhicule en arabe qui les a insulté en disant: "Sale Français, fils de pute". Le véhicule a fait mine de foncer sur les militaires mais de les as pas touchés. "Il a mis un coup de volant sur la droite pour nous effrayer, plus par intimidation et il n'est pas monté sur le trottoir."

On n'est pas dans une tentative d'homicide et peut être des menaces. Il a été arrêté alcoolisé et endormi au volant de la voiture. Il a 25 condamnations sur son casier, fait 2 fois de la prison et pas de radicalisation signalée"

 

 

13h55: Selon LCI, une deuxième personne a été interpellée ,il s'agirait de la propriétaire du véhicule, une peugeot 208.

12h46: L'homme suspecté d'avoir foncé en voiture sur des militaires jeudi matin dans le sud-est de la France a été interpellé à Grenoble, a-t-on appris de sources proches du dossier. La police nationale française a fait état sur son compte Twitter de l'interpellation d'un individu, à Grenoble, non lieu des lieux de l'agression à Varces-Allières-et-Risset, proche des Alpes françaises.

La BRI s'est chargée de son arrestation. Une perquisition est en cours à son domicile, cité de l'Arlequin.

11h57: Le point à la mi-journée

Un homme a foncé jeudi avec sa voiture sur des militaires d'une caserne proche des Alpes françaises, sans faire de blessés, moins d'une semaine après l'attentat jihadiste dans le sud-ouest dont les victimes sont inhumées ce jour.
Les faits se sont déroulés en début de matinée à proximité de la caserne de Varces-Allières-et-Risset, près de Grenoble. L'homme, dont les motivations restent inconnues, a insulté puis tenté de renverser des membres de la 27e Brigade d'infanterie de montagne (BIM), en tenue de sport mais clairement identifiables comme militaires, avant de prendre la fuite, selon des sources proches du dossier.
"Aux alentours de 8H15 (06h15 GMT), il a menacé verbalement six ou sept militaires qui faisaient un footing. Il a insulté un deuxième groupe de militaires qui sortaient faire un footing et qui l'ont perdu de vue. A leur retour, il leur a foncé dessus. Les militaires ont réussi à remonter sur le trottoir sans être écrasés. Les gendarmes ont bouclé la zone et ont lancé les poursuites et, côté militaire, nous avons renforcé le périmètre de sécurité", a précisé le colonel Benoît Brulon, porte-parole de l'Armée de Terre.
Le fugitif est activement recherché dans le sud de l'agglomération grenobloise. Il pourrait être au volant d'un véhicule volé mercredi, selon des médias locaux.
Cette agression survient moins d'une semaine après l'attaque jihadiste dans le sud-ouest de la France qui a fait quatre morts, dont Arnaud Beltrame, l'officier de gendarmerie qui s'était livré à la place d'une otage. Les derniers hommages aux victimes et leurs obsèques ont lieu jeudi.

11h32: Selon CNews, les mesures de confinement dans les services publics, dont les écoles de Varces, ont été levées

11h29: Les recherches se poursuivent actuellement dans le secteur de Varces et du Pont-de-Claix

11h27: Jean-Luc Corbet, le maire de Varces-Allières-et-Risset, tiendra un point presse aujourd'hui à midi

11h12: Un plan communal de confinement dans les services publics, dont les écoles, de la commune de Varces mis en place, selon CNews. Il s'applique tant que l'individu n'a pas été interpellé

11h11: La sécurité a été renforcée sur tous les sites sensibles situés à proximité

10h46: La police judiciaire est saisie de l'enquête

10h45: Le chauffeur a tenté de renverser les militaires alors qu'ils rentraient d'un footing. L'individu a ensuite pris la fuite. "Le véhicule serait une Peugeot 208 volée", précise Le Dauphiné Libéré. 

10h17: Ce que l'on sait

Un homme a foncé avec sa voiture jeudi sur des militaires qui faisaient leur footing à proximité de la caserne de Varces-Allières-et-Risset, dans le centre-est de la France, sans faire de blessés, a-t-on appris de sources proches du dossier.

Vers 8h45 (06h45 GMT), à proximité de la caserne, l'homme a tenté "de renverser des militaires du 93e régiment d'artillerie de montagne de Varces, clairement identifiables comme des militaires, avant d'en insulter d'autres puis il a pris la fuite", a expliqué cette source. Un dispositif de recherche a été mis en place pour retrouver le fugitif.

10h15: L'état-major de la gendarmerie en Isère est actuellement réuni en salle de crise, indique France3

10h12: A ce stade de l'enquête, on ne sait pas s'il s'agit d'une tentative d'attentat ou d'un acte de vengeance contre un miliaire, lié à un différend privé

10h09: Plusieurs patrouilles de gendarmerie ont été déployées afin de retrouver le chauffeur qui est en fuite

10h07: Les militaires ont pu donner un signalement précis du véhicule qui leur a foncé dessus

10h06: "La voiture arrivant en face d'eux aurait empiété sur le trottoir à leur hauteur, le groupe de militaires à réussi à éviter le véhicule en se jetant dans le fossé", indique France Bleu
09h57: Un responsable a déclaré au Dauphiné Libéré: "Il est encore trop tôt pour affirmer qu’il s’agit d’une tentative d’attentat"

09h56: Une agression qui n'a pas fait de blessé parmi les militaires

09h54: Les faits se sont déroulés à proximité de la caserne de l'Armée de terre à Varces, expliquent nos confrères

09h52: Ce matin, vers 9h00, un homme a foncé sur des militaires avec sa voiture à Varces, en Isère, comme le rapporte Le Dauphiné Libéré

.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Trwolf
30/mars/2018 - 12h02

Je suis pas très bon en français mais alors la pour une page info... LOL 

Portrait de Avalon
29/mars/2018 - 18h05

pauvre france

Portrait de Marine-One
29/mars/2018 - 17h32

Il était bourré ,donc s'il picole il n'est pas radicalisé.Sauf s"il se bourre la tronche au Champomy.

Portrait de france66
29/mars/2018 - 17h24

Bon ben alors tout va bien, le gars ne risque rien, une petite leçon de morale et retour à la maison !!! Et il recommencera....

Portrait de atlantique07
29/mars/2018 - 16h31
Achedolph a écrit :

Tu veux parler de celle qui s’est précipitée ventre à terre pour participer au parasitage de l’hommage rendu à Arnaud Beltrame par F.Kalifat ?

on a pas besoin de cette incapable pour sauver la France, on va embaucher quelqu’un d’autre.

Pas possible F Kalifat a rendu hommage à Arnaud Beltrame     ?  

Portrait de stbx00
29/mars/2018 - 15h47
Patatrac a écrit :

Les Français votent dans le sens des journalistes et des sondeurs . Si les Français choisissaient leur candidat , il y a longtemps que le vote serait illégal .

Le con c'est l'autre. Heureusement il y a des gens comme vous à qui on ne la fait pas et qui savent pour qui voter eux ! C'est vrai ils sont trop bêtes ces français qui s'informent, qui lisent, qui étudient alors qu'il suffit d'écouter un bon discours de Marine pour savoir ce qu'il faut faire...

Portrait de Achedolph
29/mars/2018 - 15h08
Agosile a écrit :

Les français ne veulent pas de Marine. C'est bien dommage.

Tu veux parler de celle qui s’est précipitée ventre à terre pour participer au parasitage de l’hommage rendu à Arnaud Beltrame par F.Kalifat ?

on a pas besoin de cette incapable pour sauver la France, on va embaucher quelqu’un d’autre.

Portrait de zem
29/mars/2018 - 14h34
mangavi a écrit :

Ils s'en mordrons les doigts car ce sera trop tard quand ils se réveilleront (c'est déjà trop tard d'ailleurs, ces populations étant trop nombreuses et se reproduisent comme des cafards !)

Et Marine Le Pen ,ne pourrait rien faire ,car pratiquement tous ont la nationalité Française

Portrait de france66
29/mars/2018 - 11h45

C'est bien la peine de faire un hommage national au gendarme décédé, avec tout le tralala du m'as-tu-vu ! Aujourd'hui, rebelote, on repart comme avant, ils feraient mieux de garder leur énergie pour renforcer les mesures pour la défense du pays !

Portrait de Nadine Morano
29/mars/2018 - 11h23

Il faut vraiment que les français ouvrent les yeux sur la menace islamiste !

Portrait de Eric Grosso
29/mars/2018 - 11h03

ça sent le suédois ...

Portrait de gyetteg
29/mars/2018 - 10h53

Jusqu'à quand allons-nous accepter de nous faire gâcher la vie par des nullos ?

Jusqu'à quand allons-nous accepter de se faire tirer dessus sans pouvoir réagir... car EUX sont armés ?