03/03/2018 09:53

Le 20h de TF1 première victime de la guerre avec Canal+ en étant largement battu hier soir par Laurent Delahousse sur France 2 ?

Et si la guerre entre TF1 et Canal avait connu un tournant hier soir sur le coup de 20h ?

En effet pour la première fois depuis bien longtemps, le 20h de France 2 a devancé celui de TF1 alors qu'aucun élément particulier ne semble justifier cette soudaine chute de la Une. De même, la série "Demain nous appartient", avant le 20h de la Une est au plus bas avec seulement 2,7 millions de téléspectateurs.

Il va falloir une analyse précise des chiffres et de la provenance des téléspectateurs, mais en coupant la diffusion de TF1 à ses 5 millions d'abonnés, Canal pourrait avoir donné un premier coup aux audiences de la Une !

Canal+ a en effet décidé jeudi à 23h d’interrompre la diffusion des chaînes du groupe TF1 pour les abonnés à Canal Sat et My Canal. Est alors apparu sur l’écran des abonnés Canal le message suivant :

"Le groupe TF1 veut désormais faire payer ses chaînes gratuites (…) alors même que ces chaînes sont diffusées gratuitement sur la TNT et sur Internet. Cette diffusion payante aurait pour conséquence de vous faire payer l’accès à ces chaînes, ce que nous refusons (…)".

TF1, qui fournissait jusqu’ici ses chaînes en clair gratuitement, veut en effet obtenir le paiement de droits de diffusion de la part des opérateurs qui retransmettent les chaînes du groupe à leurs abonnés via leurs "box".

Si TF1 a réussi à signer de nouveaux contrats avec SFR et Bouygues Telecom, dont il partage la maison mère, ce n’est pas le cas avec Canal+, ni avec Orange.

Il va être intéressant d'analyser les audiences de ce week-end pour savoir si la Une souffre toute la journée de cette guerre commerciale. En tout état de cause, on imagine que si lundi, Free et Orange décident à leur tour de couper le signal des chaînes TF1 les conséquences pourraient être dramatiques pour la Une !

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Ardeau
4/mars/2018 - 13h40
nibali a écrit :

Vivement que Orange fasse pareil et que ce  TF1 disparaisse et qu'on en parle plus.

Ca ne me gêne pas plus que ça que TF1 disparaisse, mais il faut la remplacer par quelque chose d'équivalent. Le CSA s'est engagé à créer des bouquets de chaines gratuites, si ces chaines et leurs diffuseurs ne jouent pas le jeu ils doivent être rappellés à l'ordre et sanctionnés.

Portrait de Ardeau
4/mars/2018 - 13h33
francaz33 a écrit :

avec une antenne sur le toit je recois tf1 et toutes les chaines liées a tf1 gratuitement il n y  a que pour canal plus qu'il faut payer je n'ai pas encore  compris le probleme

Content pour vous. Moi je ne reçois pas les chaines de TF1 via l'antenne, j'ai besoin d'une Box.

Portrait de Ardeau
4/mars/2018 - 13h31

Pour moi c'est simple: par l'antenne rateau, faute de bonne réception, je ne reçois pas le canal TNT sur lequel sont regrouppées les chaines de TF1, mais je peux les voir via ma freebox. Comme je suis engagé sur un an avec Free ça veut dire qu'à la fin mars je ne recevrai plus du tout TF1 et ses chaines soeurs.

Quand les centaines de milliers, voire millions d'exilés de TF1 se seront habitués aux autres chaînes, il est peu probable qu'ils reviennent. On parle de pertes définitives de télespectateurs pour TF1.

Portrait de Cap'taine
4/mars/2018 - 08h35

"Interrogé par le Parisien, TF1 insiste sur le fait qu’il est "trop tôt" et "difficile de tirer des conclusions à ce stade". Le groupe pointe du doigt un " un contexte de week-end de retour de vacances scolaires"."

Retour de vacances scolaires ! la bonne blague !

Portrait de mangue des antilles
3/mars/2018 - 22h52

free et orange n'ont qu'a faire comme canal et en verra si tf1 ne les suppliera pas de rediffuser ses chaines gratuitement

Portrait de leridler
3/mars/2018 - 18h01
alekine1 a écrit :

Donc il faudrait savoir si les négociations portaient aussi sur tntsat.

Techniquement non, puisqu'aucune negociation n'a ete prise avec fransat le concurrent direct de tntsat en tnt gratuite par satellite. 

Toutefois, tntsat n'ayant plus l'agregation du csa, rien n'empechait tf1 de couper ses chaines sur tntsat si ce n'est la perte monumental d'audience des 2 millions de clients de tntsat.

De memoire, le conflit date du passage a la hd ou canal a impose aux 5 nouvelles chaines de payer elle meme la portabilite de leur chaine sur le satellite astra .elles ont presque toutes fini par accepter .

Canal estimait que les chaines avait pour obligations de transmettre leur signal sur les deux satellites,  les chaines estimaient que c'etait a tntsat de payer la portabilitedu signal.

Le csa s'est prononce contre tntsat et depuis le csa ne concidere plus tntsat comme un moyen alternatif de recevoir la tnt gratuitement ( seul fransat garde ce privilege)

Portrait de Hitman
3/mars/2018 - 16h56
EsQuiSSe a écrit :

Tf1 c'est devenu une catastrophe nationnale ça m'étonne pas d'eux  quand je vois les replay qui mettent autant de pub que les primes time c'est lamentable j'ai démissionné depuis longtemps  de cette chaine smiley

C'est claire, ils sont seule a mettre de la pub dans leurs replay, donc ils l'ont leur argent pour financer leur replay pas besoin de taxer les operateurs !!!

Portrait de Stephanie22ans
3/mars/2018 - 16h54

C'EST BON CA !!!! Le 20h de TF1 à l'agonie smiley

Portrait de luciep
3/mars/2018 - 14h42

Et pourtant, en prime,  TF1 est leader.

Portrait de pointsix
3/mars/2018 - 14h41
torual a écrit :

TF1 est une chaine de publicité coupé par quelques series americaines et quelques infos

Comme la TNT dans sa globalité , la tv ne me sert plus qu'a voir les films récupérés sur le net , je ne supporte plus cette pub toute les 15mn.

Portrait de torual
3/mars/2018 - 14h12

TF1 est une chaine de publicité coupé par quelques series americaines et quelques infos

Portrait de Jeene20
3/mars/2018 - 13h01
alekine1 a écrit :

Vous n'avez pas tord toutefois, n'est ce pas ce que font déjà les opérateurs et canalsat/canal +.

Ils n'ont pas une offre à 0€ ne comprenant que la TNT (c'est à dire juste l'abonnement box internet+chaine TNT soit entre 29 et 36€) et disent :"vous comprenez ce sont les autres chaines que nous faisons payer". Mais ils touchent autant si les gens ne vont que sur les chaines tnt/historiques.

Qu'ils fassent cette offre d'abord, parce que là ils ne valent pas mieux que TF1.

Cette offre à zéro euro existe déjà. Ca s'appelle TNTSAT par le groupe CanalPlus. Et là aussi TF1 a disparu.

Pour la peine vous recopierez "tort" jusqu'à ce que votre stylo se torde.

Portrait de nina83
3/mars/2018 - 12h39

L'union fait la force ! que Free et Orange fassent également l'impasse de TF1 et on verra qui va gagner ! non mais oh on est en France, le pays des mécontents et des râleurs ! Tous ensemble, Tous ensemble ! smileysmiley

Portrait de mangue des antilles
3/mars/2018 - 11h07

tf1 a voulu jouer , il est entrain de perdre , c'est insensé on ne peut pas faire payer quelque chose qui est gratuite ,en plus si canal ou orange paient ,c'est nous ,qui paierons plus chère l'abonnement et vu que nous payons suffisament  ,je n'ai pas besion de payer plus cher

Portrait de Cap'taine
3/mars/2018 - 11h00
Agosile a écrit :

Moi je pense plutôt que ce n'est qu'un hasard. Combien de personnes regardent la télé par le biais des chaines Canal ? 

Je pense qu'il y en a beaucoup plus que tu ne le crois. Je ne sais pas où tu habites, mais sache que dans les petites campagnes (par exemple où j'habite), vers 2009, quand tu es abonné à Canal et que tu veux les chaines TNT tu es quasiment obligé de prendre un abonnement le bouquet pour avoir ces chaines. Avant 2009, ma télé n'allait que de 1 à 7 !

Portrait de Cap'taine
3/mars/2018 - 10h59

On pourra avoir une bonne estimation mardi matin en comparant les audiences de TPMP et Quotidien qui sont habituellement au coude à coude.

Portrait de Marc-89
3/mars/2018 - 10h58

Dommage pour LCI, qui est une chaine info intéressante. Pour TF1 on ne pleurera pas... même si on dit que marcher dedans ça porte bonheur ! Pour l'instant, l'héritier Booloré a mieux joué que l'héritier Bouygues. Il va y avoir du rififi chez les fils à papa...

Portrait de sylviane69
3/mars/2018 - 10h53
Agosile a écrit :

Moi je pense plutôt que ce n'est qu'un hasard. Combien de personnes regardent la télé par le biais des chaines Canal ? 

beaucoup .... Perso, c'est mon seul moyen de voir la télé

Portrait de nina83
3/mars/2018 - 10h21

Orange et Free réagissez et ne diffusez plus les chaînes "gratuites" de TF1, qu'ils se prennent un énorme râteau !

Portrait de nina83
3/mars/2018 - 10h03

De toute façon, on ne regarde pratiquement jamais la Une, ses autres chaînes non plus, au moins ils vont perdre de l'audience, tant mieux pour eux ! il n'y a pas une pétition en ligne pour réclamer que la gratuité des chaînes soit respectée ?

Portrait de nico-caluire
3/mars/2018 - 09h58

bien fais pour leur gueule a tf1  ils ont voulu faire payé canal  bah résultat ils ont perdu des téléspectateurs    c que le début de la descente au enfer pour eux 

Portrait de carino
3/mars/2018 - 09h57

Des chiffres  du fric , l'esclavage  coup bas ..... Ce monde s'empire de plus en plus .....