
Le message a été publié sur Facebook dans la nuit qui a suivi la cérémonie d’hommage au préfet Claude Erignac, assassiné il y a vingt ans à Ajaccio.
La veuve du haut fonctionnaire, Dominique, y était présentée comme « le symbole de la femme française », ces femmes qui « de 1940 à 1944, réussirent à faire 400 000 petits bâtards aux valeureux soldats du Troisième Reich ».
Retiré samedi, il a poussé le parquet d’Ajaccio à ouvrir une enquête pour « injures publiques, injures en raison du sexe et de l’origine nationale »
L’identité de l’auteur du message incriminé n’a pas encore été établie. Il a été diffusé sur un compte intitulé Di L’Altu Pianu, attribué à Charles Pieri, ancien leader du Front de libération nationale corse (FLNC). Selon Le Parisien, la femme du nationaliste a d’ailleurs vivement défendu le message injurieux posté sur le réseau social.
« Je crois savoir en effet qu’il s’agirait de M. Pieri, mais nous attendons la confirmation de cette affirmation par le réseau social Facebook », a souligné à l’AFP le procureur de la République à Ajaccio, Eric Bouillard, qui a précisé qu’une enquête contre X a été ouverte dès jeudi.
« Il y a constitution d’une infraction pénale d’injure par voie de communication, qui a justifié l’ouverture d’une enquête judiciaire », a ajouté le procureur, qui a aussi effectué un signalement d’abus pour « offense » auprès du réseau social. Un signalement auquel Facebook a fait droit, puisque le message a été retiré.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?