11/02/2018 08:07

La cour d'assises de la Haute-Loire condamne en appel à vingt ans de prison la mère de la petite Fiona et son ex-compagnon

La cour d'assises de la Haute-Loire a condamné en appel à vingt ans de réclusion la mère de la petite Fiona et son ex-compagnon, les considérant aussi coupables l'un que l'autre des coups fatals portés à la fillette de cinq ans.

En première instance en 2016, la cour d'assises du Puy-de-Dôme avait dissocié les peines, acquittant Cécile Bourgeon pour les faits criminels - les violences ayant entraîné la mort de Fiona - et l'avait condamnée uniquement à cinq ans de prison pour avoir fait croire à un enlèvement de l'enfant. Berkane Makhlouf avait, lui, déjà écopé de 20 ans de réclusion.

"Les mensonges, les contradictions, les silences, les incohérences, la variabilité n'ont pas permis d'appréhender le contexte exact du décès. Pour autant, le positionnement (des accusés) ne suffit pas à créer un doute raisonnable (...) Si ce n'est menti, ils n'ont pas tout dit", a déclaré le président de la cour, en lisant les motivations de l'arrêt rendu dans la nuit de samedi à dimanche au Puy-en-Velay.

Car après 25 jours de procès cumulés, rien de nouveau ou presque n'a émergé sur les faits eux-mêmes. Les anciens partenaires se sont accusés l'un l'autre d'avoir porté des coups à l'enfant, sans les lier à son décès. La cour, qui a reconnu cette fois que Fiona a été victime de "maltraitance", a également prononcé un "retrait total de l'autorité parentale" de Cécile Bourgeon sur ses deux autres enfants.

"Je ne suis naturellement pas surpris par cette décision au regard des graves évènements qui ont émaillé cette audience et qui avaient justifié lundi que nous sollicitions le renvoi", a réagi l'un des conseils de Cécile Bourgeon, Me Renaud Portejoie. Avant d'annoncer qu'il allait former "un pourvoi en cassation dès lundi". "Il y aura donc un troisième procès", a-t-il assuré.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de youplabum
12/février/2018 - 06h41
BelleGazou8 a écrit :

Ce n'est que justice et encore Ce n'est même pas assez pour ces tortionnaires assassins ! Une condamnation à vie (incompressible) sans possibilité de libération conditionnelle, serait plus juste. 

d,accord avec vous

Portrait de shansa
11/février/2018 - 14h38

Quand on voit la folie frimousse de Fiona avec son désarmant sourire on se dit qu'aucune peine ne sera assez lourde  

Portrait de france66
11/février/2018 - 12h06

Elle devrait être stérilisée, qu'elle ne puisse plus avoir d'autres enfants.

Portrait de frala
11/février/2018 - 10h46

encore deux que l on va mettre en prison, aux frais des français; dans même pas une dizaine d'année, ils sortiront pour bonne conduite !!! 

Portrait de fleurdesel
11/février/2018 - 10h23

Ils méritaient largement les 30 ans !

Ils font appel, tout du moins l'avocat de la mère meurtrière si toutefois on peut appeler ce déchet humain une "mère". J'espère vivement que cet acharnement, et sans l'aveu de l'endroit où se trouve cette pauvre et adorable petite victime, leur coûtera encore plus chère à la hauteur de leur horrible crime.  

Portrait de minnie13
11/février/2018 - 09h52

c'est encore pas suffisant 20 ans !!