28/01/2018 13:28

Gérald Darmanin "peut rester au gouvernement", estime la ministre de la Justice, Nicole Belloubet, sur RTL

13h28: "La présomption d'innocence s'applique à Gérald Darmanin comme à tout citoyen", a précisé Stéphane Travert, le ministre de l'Agriculture.

13h03: Gérald Darmanin "peut rester au gouvernement", estime la ministre de la Justice, Nicole Belloubet, sur RTL. "Il s'agit d'une enquête préliminaire qui est en cours et sur le fond de l'enquête, je ne peux prendre aucune position", a-t-elle déclaré.

Et d'ajouter : "Les règles sur le maintien d'un ministre au gouvernement sont extrêmement claires (...). Dans la situation actuelle, Gérald Darmanin peut rester au gouvernement".

.

SAMEDI 27 JANVIER

.

14h18: Le Premier ministre, informé par le ministre, a renouvelé "toute sa confiance" à Gérald Darmanin, a indiqué BFMTV. "M. Darmanin a été d’une totale transparence vis-à-vis des faits. La justice est à nouveau saisie et elle doit pouvoir travailler en toute indépendance", précise Matignon dans un communiqué. Et d'ajouter que "Le Premier ministre tient à rappeler d’une part que les règles fixant l’appartenance au gouvernement sont connues, et d’autre part que M. Darmanin a toute sa confiance".

12h23: Le parquet de Paris a rouvert une enquête sur une accusation de viol visant le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin pour des faits datant de 2009 que l’intéressé conteste catégoriquement, a-t-on appris samedi de source judiciaire.

Cette décision fait suite à l’envoi en janvier d’un nouveau courrier par la plaignante, qui accuse M. Darmanin de l’avoir violée alors qu’elle sollicitait de l’aide dans une affaire judiciaire, a indiqué cette source, confirmant une information du Monde. Ces accusations «ne traduisent qu’une intention de nuire», a affirmé à l’AFP l’avocat du ministre, Mathias Chicheportich.

En juin 2017, M. Darmanin, âgé aujourd’hui de 35 ans, avait déjà déposé une plainte en dénonciation calomnieuse dans cette affaire. Le 15 janvier, c’est le ministre lui-même qui avait révélé avoir fait l’objet au printemps 2017 d’une enquête préliminaire à la suite d’une lettre l’accusant, selon lui, «d’abus de faiblesse, d’abus de pouvoir, voire de viol».

Cette enquête avait d’abord été close en juillet 2017, la plaignante n’ayant pas répondu aux convocations des enquêteurs qui souhaitaient l’entendre.

Mais cette femme, âgée de 46 ans selon Le Monde, a relancé les investigations en janvier en adressant un nouveau courrier au parquet de Paris.

L’enquête, confiée à la police judiciaire, «a été rouverte le 22 janvier pour qu’elle puisse être auditionnée», a indiqué la source judiciaire, ajoutant qu’elle avait été entendue «le 25 janvier».

Interrogé en janvier sur sa réputation de «dragueur lourd», le ministre avait reconnu «avoir pu être léger», «avoir envoyé des SMS un peu lourds» et «avoir pris des vents».

.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de josie2012
28/janvier/2018 - 18h01

Mais : Qu'est ce qu'on s'en fout de leurs histoires de fesses !!!!

Pensez à ceux qui ont tout perdu avec les inondations, et qui vivent dans le froid et l'humidité, on va devoir encore payer plus d'assurances ! ça ne vous intéresse pas ???

Portrait de bertrand85
28/janvier/2018 - 16h36

Si elle dit qu'il peut rester au gouvernement, alors on la croit sur parole et on se tait.

Portrait de J.Purdey
28/janvier/2018 - 15h28
Harriet a écrit :

On s'en fiche de qui elle est ... ce n'est pas une élue de la République ! Par contre si vous trouvez "normal" qu'un homme politique profite de son statut pour demander à la garde des sceaux (de l'époque) de traiter le dossier de cette dame avec "bienveillance" , tout cela sur fond de coucherie plus ou moins consentie .... ben désolée ... ça ne rehausse pas l'image de ceux censés nous gouverner ! :~

Ah bon ?  C'était un inconnu à l'époque.  C'est le mari de la michtoneuse qui pousse.  Bizarre que personne ne le poursuive pour proxénétisme car c'est le cas. 

 

Portrait de Josongul
27/janvier/2018 - 21h08

Elle est belle la famille politique française !

Portrait de J.Purdey
27/janvier/2018 - 20h43

Macron est pour la réouverture de la chasse présidentielle ( que j'approuve) mais il a peur  qu'en utilisant son appeau il attire des bécasses comme Shiappa. 

Portrait de atlantique07
27/janvier/2018 - 18h28

L'hystérie continue et n'a pas fini de faire des ravages ........ A qui le tour  ?

Portrait de zem
27/janvier/2018 - 15h28
Loupy a écrit :
elle est belle l'équipe de macron, en même temps avoir un président pd ça autorise quelques déviance dans ses rangs ...

Portrait de J.Purdey
27/janvier/2018 - 15h05

@Monte-Cristo et Jeff2912. 

Merci à vous pour les détails. Rien que le fait de la proximité de Caroline de Haas dans cette affaire me donne à croire que Darmanin est innocent. 

Portrait de J.Purdey
27/janvier/2018 - 13h30

C'est quoi toutes ces femmes qui acceptent des RdV dans des chambres d'hôtel ?