22/01/2018 07:49

Drôme: Pour faire le buzz sur internet, il met en scène son faux suicide sur Youtube, qui contacte Interpol pour le sauver

Un homme de 27 ans sous curatelle a reçu un rappel à la loi après avoir mis en scène son faux suicide sur Youtube, comme le rapporte France Bleu Drôme-Ardèche. Il a été poursuivi pour "divulgation d'information fausse de nature  à provoquer l'intervention des services de secours".
Le jeune homme s'était filmé, un couteau à la gorge, expliquant son intention de se suicider. Sa vidéo, publiée vendredi 5 janvier à 4 heures du matin et qui s'interrompt brutalement, a été signalée de nombreuses fois par des internautes inquiets.
Les équipes américaines de Google, auquel appartient Youtube, ont rapidement contacté Interpol qui a utilisé la plateforme du ministère de l’Intérieur Pharos (Plateforme d’harmonisation, d’analyse, de recoupement et d’orientation des signalements), qui "permet de signaler en ligne les contenus et comportements illicites sur Internet ".

Les autorités ont ainsi pu identifier l'ordinateur, qui se situait à Valence, dans la Drôme. Les forces de l'ordre sont alors intervenues au domicile du prétendu suicidaire. Elles y ont trouvé le jeune homme qui allait très bien.
Selon la police de Valence, la vidéo a été visionnée "plusieurs milliers de fois", ce qui devrait satisfaire son auteur qui a avoué, aux autorités, avoir voulu faire du buzz. 

.

Ailleurs sur le web

Vos réactions