05/01/2018 19:04

En pleine conférence de presse avec Emmanuel Macron, le Président Turc recadre sèchement un journaliste et veut lui apprendre son métier - Regardez

Le président français Emmanuel Macron a accueilli vendredi à Paris son homologue turc Recep Tayyip Erdogan, lequel a répondu sèchement à un journaliste qui lui posait une question sur la fourniture d’armes en Syrie par la Turquie. 

C'est sa première visite officielle en France depuis la tentative de putsch de l'été 2016. Après une année 2017 très tendue avec les pays de l'UE, Recep Tayyip Erdogan semble avoir adopté un ton plus conciliant ces dernières semaines vis-à-vis de l'Europe.

Aux côtés d'Emmanuel Macron, le Président Erdogan a donc recadré séchement un journaliste et lui a expliqué comment il devrait faire son métier et lui demander d'évoquer plutôt l’envoi d’armes des Etats-Unis en Syrie plutôt que de poser sa question:

"Tu ne parles pas comme un journaliste... Tu parles comme quelqu'un du FETO [L'organisation  accusée par le pouvoir du coup d'État manqué de juillet 2016].

Et le chef de l'État turc d'ajouter : "Les États-Unis ont envoyé 4000 camions remplis d'armes en Syrie. Pourquoi est-ce que tu n'enquêtes pas là-dessus ? Tu es journaliste, non ?"

À ses côtés, le président Macron a semblé gêné par ce coup de colère. 

Regardez cet échange

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Wouhpinaise
6/janvier/2018 - 10h00
Tamazight21 a écrit :

Que erdogan fasse gaffe: le dernier dictateur venu en france et après avoir versé de l'argent à un ancien président français, c'est fait "poignardé" dans le dos par ce même président. (khaddafi versus sarkozy)

C'était pourtant loin d'être le dernier. Après lui, une belle brochette de dictateurs a été reçue à l'Elysée. Le dernier en date c'est Abdel al-Sissi reçu en grande pompe par Macron en octobre dernier. Mais lui, comme les autres, est toujours en vie. smileysmiley

Portrait de arcansoleil
6/janvier/2018 - 00h18

Quelle honte de recevoir ce type en FRANCE avec les honneurs!