17/12/2017 15:01

Après trente-cinq ans d'interdiction, l'Arabie Saoudite autorise à nouveau l'ouverture des salles de cinéma

Comme le rapporte Le Monde, après plus de trente-cinq ans d'interdiction, les salles de cinéma vont pouvoir ré-ouvrir en Arabie Saoudite à partir du début de l'année 2018, selon un communiqué du ministre de la Culture du royaume, Awad Al-Awad. Ainsi, les autorités saoudiennes délivreront à nouveau des permis d'exploitation. Pour le ministre, "c’est un moment clé pour le développement de l’économie culturelle dans le pays". 
Cette décision s'inscrit dans une vague de réformes économiques et sociales, impulsée par le prince héritier Mohammed ben Salmane. Cette annonce intervient quelques mois après une autre annonce inattendue : celle de la levée de l'interdiction de conduire des femmes qui prendra effet en juin de l'année prochaine. De plus, et comme l'a rapporté NBC News, pour la première fois de l'histoire du pays, une femme a été autorisée à se reproduire lors d'un concert à Riyad, au début du mois de décembre.
Même s'il était interdit de représentation dans le pays, le cinéma saoudien a su gagner une reconnaissance internationale. Ainsi, le film de romance "Barakah Meets Barakah" de Mahmoud Sabbagh a été projeté lors de la célèbre cérémonie des Berlinale en 2016. De même, "Wadjda" de Haifaa Al-Mansour a été le premier film saoudien à être nominé pour l'Oscar du meilleur film étranger en 2006.
.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Térisa
18/décembre/2017 - 11h17
Greg_2001 a écrit :

"une femme a été autorisée à se reproduire lors d'un concert à Riyad"

Et elle a fait ça devant tout le monde ? En effet ça se libère carrément les mœurs là-bas ! C'est tout ou rien :bigsmile:

Wenstein vas demander la nationalité Saoudienne.smiley