
Vendredi dernier, dans le plus grand secret, Médiamétrie a communiqué à Europe 1, comme à toutes les radios, les chiffres intermédiaires d'audiences. Des chiffres qui sont en fait la première étape avant un chiffre définitif qui sera dévoilé au grand public vers le 15 janvier.
Lors des dernières audiences, le 16 novembre dernier Europe 1 signait sa pire rentrée historique en audience, en réunissant 3,89 millions d'auditeurs en moyenne, soit 7,2 points, en recul de 455.000 par rapport à l'année précédente, une station qui se trouvait largement devancée par RMC et au coude-à-coude avec France Bleu.
Des chiffres qui pouvaient laisser penser que la station avait tout de même limité la casse. Mais, vendredi ce sont des chiffres très inquiétants qui ont été révélés et selon nos informations exclusives, Europe 1 serait même tombé au plus bas de son histoire se rapprochant dangereusement des 6 points, un plancher inimaginable pour la direction du Groupe Lagardère.
Selon le Parisien, Arnaud Lagardère a réuni les responsables de la station pour leur demander de lui proposer rapidement une "façon de redonner envie aux auditeurs d'écouter à nouveau la station".
Contrairement à ce qui avait été annoncé dans un premier temps les changements pourraient intervenir dans les prochains jours et non à la fin de la saison en raison de l'urgence de la situation. "Des changements aussitôt que possible mais précipitation" précise Ramzi Khiroun le porte-parole d'Arnaud Lagardère.
Les urgences concernent:
- La matinale de Patrick Cohen dont le découpage pourrait être modifié selon le Parisien
- Le découpage des tranches pourraient être modifié en particulier les horaires attribués à chaque animateur
- Selon nos informations, la fin de matinée pourrait être modifiée dans la forme et dans le fond avec le retour d'émissions axées sur la médecin et la consommation avant midi.
Vos réactions
Il n'y a plus qu'à rappeler JMM, SOTTO, POLONI, RUQUIER
Matinales ennuyeuses mornes,monotones,sans tempo. Des chroniques sans intérêts.Cohen ne convient pas du tout! Des am mal pensées,inégales. Bref c'est une catastrophe,il y a vraiment URGENCE pour Europe1
Il faut reconnaître que depuis le départ de Morandini ,Sotto Poloni et Ruquier ,c'est la cata , on veut faire de cette station quelque chose d'élitiste , donc prétentieux , résultat on se trompe de cible , revenez à des émissions populaires et plus humble !
JM Morandini, Ruquier et Sotto ... revenez vite ...
Fidèle d'Europe 1 depuis toujours je continue à écouter plus par habitude que par passion... Cohen n'est pas drôle et n'a plus la complicité que T. Sotto avait avec N. Canteloup (qui du coup est moins drôle). Le Raphaël nous saoule avec sa pseudo philosophie qui n'intéresse personne. La pauvre Julie essaie de détendre l'atmosphère souvent pesante.
Le grand direct des médias avec JMM nous manque beaucoup...
C'était tellement prévisible... Virer SOTTO et POLONY : du grand n'importe quoi ! Tout est devenu triste à pleurer. Le matin de 5 à 7 avec Duchemin : une voix très agressive qui gâche nos réveils, Cohen : ben du Cohen quoi : triste et donneur de leçon, Canteloup .... triste à mourir. Julie n'y peut plus rien. Et Duhamel dans médiapolis : tout en agressivité et Géraldine Muhlmann... Cette émission est devenue un grand n'importe quoi. Agressif à un point... Duhamel en grand inquisiteur. "vous ne répondez pas à mes questions... Quant à Sonia Mabrouk et aux grandes voix... Burki sans intérêt / le foot à 16h : sans dec..J'étais un grand fidèle... Bon, on fait quoi maintenant ? Europe 1 a une histoire. Il faut renouer avec.
Les audiences de l'année dernière n'étaient pas top ... Vous allez adorer celles de cette année !!!
Quand on entend qui remplace Natacha Polony on comprend pourquoi Europe 1 est fichue.....
Cohen est nul , juste nul et bon pour France Inter ...
Il faudrait que Thomas Joubert revienne entre 9 h et 10 heures. Daphnée Burki est bien mais pas pendant deux heures. Il faudrait qu'il refasse un peu quand c'était Morandini le matin, c'était plus gai.
Rendez-nous JM MORANDINI...... tout simplement..... le matin, on avait une émission qui tournait bien, et depuis on nous malmène avec des émissions qui changent tout le temps..... donc, on zappe.... idem pour l'après-midi d'ailleurs, le sport ou Hondelatte..... bof ! donc, on zappe toujours, bref il est temps de revenir à des animateurs qui tiennent la route....
Avec Bruce Toussaint j'ecoutais toute la matinale et JMM ensuite.
Avec Thomas Sotto, j'ai continue, même si quelques chroniques ne me plaisaient pas (Conh bendit et Enthoven).
Avec Cohen, j'ecoute a 8h40, pour Canteloup et de 9h30 a 10h pour les medias avec Vandel, meme si c'est tres superficiel.
Europe 1 se meurs ...
Cette perte d’audience ne correspondrait-elle pas aux gens réfractaires à P. Cohen ?
Patrick Cohen ne correspond pas à Europe1.
Quelque chose me gêne chez madame Burki.
Monsieur Vandel est prétentieux.
Il faudrait une matinale plus rythmée et dynamique.
J´aimerais bien une chronique avec l´autiste qui avait de bonnes réflexions.
et qui faisait sourire.
La grille du samedi matin est soporifique.
Sinon pour le reste cela me convient.
Bonjour,
Pourquoi avoir retiré l'émission de Thomas Joubert qui prolongeait TB l'émission de JMM avec à 10h émission médicale, donc j'ai quitté Europe1 et même l'émission de Ph. Vandel à 9H30 qui ne survole que les chaînes principales pour les audiences et un peu les acc. La plus complète comme émission sur les médias (tout confondus) c'est C.NEWS (de 11H à 12
avec un reportage chaque jour.
PS. Je suis déconnecté de votre blog, si je ne mets pas de commentaire au bout de plusieurs jours, obligé de redemander un nouveau de mot de passe, est ce normal ? Merci d'avance.
Visiblement pawi à le droit de dire qu'il y a eu des propos antisémites que je ne vois pas et ma réponse est censurée alors même qu'aucun propos malveillants étaient écris !!!
Vive la censure
J'adore les talents de conteurs de Franck Ferrand et Mathieu Noel me fait vraiment rire aux larmes. Les deux repassent la nuit (sans les pubs) ou alors je les réécoute en podcast.
Maintenant pour me faire revenir sur Europe1 il va falloir qu'il dégote un sacré talent pour la matinale, un vrai journaliste de terrain, qui vérifie ses sources, bon interviewer, avec répartie, verve, dynamisme, ayant bien buché ses dossiers, à charge et à décharge et surtout une certaine déontologie journalistique.
Pas un perroquet qui s'écoute parler, passe-plats refroidis, et déverse des poncifs sans aucun intérêt.
Ils ont deux talents : Frank Ferrand et Hondelatte... Tout le reste ne vaut rien.........
Absolument !!
Ils ont deux talents : Frank Ferrand et Hondelatte... Tout le reste ne vaut rien.........
Personnellement, j'écoute la matinale jusqu'à 9H. Ensuite je décroche, je ne supporte pas Philippe Vandel, très professionnel, mais trop sérieux. Il n'égaye pas la demi-heure, ce qui me crispe, donc souvent j'éteins. Il est vrai qu'avec Jean Marc Morandini, je n'en loupais pas une. Il était plus délirant tout en étant également tout aussi professionnel. Je ne suis pas fan de la première heure avec Daphné Burki, un peu plus avec l'invité. Mais souvent je n'écoute plus. Par contre je raffole de Matthieu Noel, moi qui passait sur RTL à cette heure là , je reste volontiers sur Europe 1. Avec Maxime Switech c'est également très bon, je n'écoute plus d'ailleurs RTL. Par contre l'après midi , je décroche complètement et je passe sur RTL pour les grosses têtes, qui me font rire, bien que Ruquier m'énerve, c'est bizarre je sais , mais j'adhère aux invités
La direction va avoir beaucoup de difficultés à redresser la barre . Je ne saurai même pas comment définir cette radio ? Moi qui déteste la politique , cette radio est à 100% à gauche avec des journalistes bobos et j'aimerai une radio avec des journalistes neutres et moins parisienne et là j'écouterai peut-être ...
la seule solution : virer le bolchevique cohen et l'envoyer en corée du nord
Regardez la pub d'Europe 1 : la radio dont les animateurs vous tournent le dos ! CQFD
une matinale normalement c'est fait pour se mettre en route et de bonne humeur, cohen ça donne envie de se remettre au lit et de pleurer.
Depuis l'arrivée de Cohen à la matinale ce militant gauchiste et la disparition de Jean Marc , Europe1 le matin n'a plus aucun intérêt et je ne l'écoute plus.
Par contre à 11h00 je ne manque pas quand je peux de me mettre sur CNEWS
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?