25/11/2017 14:00

Le vendredi 1er décembre, à 16h15, France 24 diffusera une émission consacrée au féminicide

Le vendredi 1er décembre, à 16h15, France 24 diffusera un nouveau numéro de l'émission "Actuelles", intitulée "Le féminicide, fléau mondial". A quelques jours de la Journée Internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes (le 25 novembre), les équipes d’"Actuelles" (en français), « Ellas hoy » (en espagnol - son premier numéro) et « The 51 Percent » (en anglais) consacrent une émission spéciale au féminicide, véritable fléau mondial.

En France, une femme meurt tous les 3 jours en raison de sa condition de femme. À l’échelle mondiale, ce sont des milliers de femmes qui meurent chaque année de violences sexistes. Première condition pour endiguer ce fléau : arrêter de nier son existence. C’est le combat mené notamment par le mouvement « Ni Una Menos » (pas une de moins) très présent en Amérique Latine. Ce mouvement à même engendré une vague de mobilisation sans précédent à Buenos Aires et Mexico.

C’est depuis l’Argentine que Virginie Herz (Actuelles), Liliana Valencia (Ellas hoy) et Annette Young (The 51 Percent) proposent cette émission spéciale, alors que se tient la grande manifestation du 24 novembre à Buenos Aires organisée par le mouvement « Ni Una Menos ». Dans ce pays « Ni Una Menos », appuyé par une dizaine de journalistes, écrivains et chercheurs, a permis une prise de conscience massive de la population. Les trois journalistes sont allées à la rencontre de celles et ceux qui poursuivent le combat sans relâche contre le féminicide en Argentine et partout ailleurs.

"Actuelles" est le magazine de celles et ceux qui font bouger un monde encore largement dominé par les hommes. Cette émission met en lumière des initiatives de femmes et d’hommes qui font avancer la société sur l’égalité des genres.

.

Ailleurs sur le web

Vos réactions