23/03/2010 20:42

Besson veut débattre avec Guillon qu'il traite de "lâche"

Le ministre de l'Immigration Eric Besson a affirmé mardi qu'il était prêt à un face à face avec Stéphane Guillon qu'il a traité de "lâche" au lendemain de la chronique que lui a consacrée l'humoriste.

"Si on le veut, je suis prêt à un face-à-face avec lui à la radio", a lancé M. Besson, dans une déclaration à des journalistes lors d'un déplacement à Calais. "Qu'il me dise en face ce qu'il a dit dans ses chroniques et que je puisse lui répondre et on verra s'il est aussi sûr de lui qu'il l'est quand il n'a personne en face de lui", a-t-il ajouté.

Pour le ministre l'humoriste, qui lui a consacré une chronique lundi matin, "fuit en permanence le débat avec ceux qu'il cible dans ses chroniques et qu'il s'arrange même de ne pas croiser en sortant du studio".

"Quand j'écoute certaines de ses chroniques qu'il m'a consacrées l'une est ouvertement raciste, a jugé M. Besson. Mais comme c'est Stéphane Guillon et France Inter et que c'est supposé couvert par l'humour, on invoque le droit à l'humour", a-t-il poursuivi.

"Je crois, moi, que l'humour et la caricature n'autorisent pas tout. Je ne ne crois pas qu'on puisse caractériser une attaque tout simplement en fonction de la bouche qui la profère ou de la radio sur laquelle elle est dite", a conclu le ministre.

Commentant la chronique de lundi, le ministre a estimé que "ce sont des propos et des méthodes de facho déguisés derrière un look bobo et un prêt-à-penser supposé gaucho".

"Je trouve que ça en dit long sur les dérives que de telles outrances et de telles attaques puissent être portées sur une radio de service public à une heure de grande écoute sans que cela soulève autre chose que des excuses dites par le président de Radio France à un site internet".

Le PDG de Radio France, Jean-Luc Hees, avait présenté lundi les "excuses du groupe" public à M. Besson. "Je n'invoque pas l'argument de la voix de la France ou d'une forme de retenue au service public mais j'indique quand même qu'une chaîne de service public très écoutée en Afrique et dans le monde pouvait s'interroger sur l'impact de ce type de chronique présentant ouvertement un ministre du gouvernement français comme un fasciste", a regretté le ministre.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de nina24
23/mars/2010 - 21h38

S'il était politiquement correct, il ne dérangerait pas, faut rester logique ! Et lorsqu'il critique DSK, Aubry...il est quoi ? :mrgreen:

Portrait de mc55
23/mars/2010 - 21h28

guillon au tapis

Portrait de T0n10
23/mars/2010 - 21h24

Quel c** ce Besson à se faire mousser ... un débat pour quoi faire ? Pour savoir lequel des deux est le meilleur humoriste ? ou pour savoir que Guillon n'est pas politicien ...
Tout ce que je sais c'est que Guillon est moins nuisible a la France que Besson.:!: :!:

Portrait de Anakin_skywalker
23/mars/2010 - 21h21

Mais arrête quoi ??? Peut être que c'est un bobo, après ca ces toi qui le dit.. Mais il n'empêche que depuis 2 ans, dans la presse les gens parlent moins de peur de ce faire écharpé par des personnes haut placé.

Portrait de Anakin_skywalker
23/mars/2010 - 21h08

Cette histoire va beaucoup trop loin.. Mr Besson devrais prendre les choses avec du recul. En tout cas, si Mr Guillon se fait virer de France Inter.. La liberté de la presse ou de parole est en danger..

Portrait de Nights
23/mars/2010 - 20h29

Par curiosité, est-ce que quelqu'un saurait qu'elle était la position de Besson sur les caricatures de Mahomet?

Portrait de Kayser67
23/mars/2010 - 20h19

Je pense que c'est bien de rappeler que c'est de l'humour... des fois j'en doute !! ;)

Portrait de ZAZIE91
23/mars/2010 - 20h12


tout à fait , on peut manier l'insolence mais la méchanceté est devenue l'apanage de certains humoristes. Guillon va de plus en plus loin et il est dépassé par son image. Il a la grosse tête maintenant . Yann Barthès manie la moquerie mais n'est jamais méchant avec les politiques. Canteloup aussi appuie sur les défauts de nos gouvernants mais tout cela reste caricatural .
On peut manier l'humour mais il faut aussi recadrer quand certains dérivent .

Portrait de pierrot80
23/mars/2010 - 20h08

Faut avouez qu'il est couillus sur ce coup là Besson

Portrait de louvecoquine
23/mars/2010 - 19h39

T'as raison guillon c'est le super bobo-gaucho made in Paris

Portrait de gargamel42002
23/mars/2010 - 19h24

+5

Portrait de gargamel42002
23/mars/2010 - 19h21

et un face à face avec lui-même devant un miroir se disant non je ne suis pas un traitre pour qu'il voit bien sa face

Portrait de gargamel42002
23/mars/2010 - 19h14

je pense surtout qu'il veut le pousser à se planter pour porter plainte contre lui.
Besson n'accepte pas qu'on dise que c'est un traitre

Portrait de Ganao
23/mars/2010 - 19h12

Bravo Eric Besson ! Je suis 100% d'accord avec vous

"une chaîne de service public très écoutée en Afrique et dans le monde pouvait s'interroger sur l'impact de ce type de chronique présentant ouvertement un ministre du gouvernement français comme un fasciste" J'ai honte d'avoir ce Guillon sur France Inter :roll:

Portrait de Pixels
23/mars/2010 - 18h58

Il souffre de Guillonite aigue le pov' ministre !

Portrait de Chrisstal
23/mars/2010 - 18h55

ben dis donc! il a rien d'autre à faire besson?
il est vexé par ce que Guillon a parlé de son "menton fuyant" ! :D :lol:

Portrait de Zapof
23/mars/2010 - 18h46

Comment débattre avec qqun qui est capable de trahir un parti qui lui a permis de devenir ce qu'il est aujourd'hui??? Il est prêt à retourner sa veste à tout moment. En plus de ça, avec ses origines, il est honteux de sa part de vouloir débattre sur l'identité national alors qu'il n'en a pas lui-même d'identité. Encore plus honteux de sa part de vouloir faire taire tous les comiques ou journalistes qui pourraient avoir un avis sur sa situation. Il sera très facile de débattre quand il n'aura plus personne en face. Je sais pas moi, mais ça me rappelle des gens comme Hitler, Kadhafi, etc... Eliminer l'ennemi pour ne plus avoir de contradicteurs... Et il ose dire de Guillon qu'il est fachiste... Désolé, mais Besson est plus proche des fachistes que beaucoup d'autres. Il s'est trompé de parti et devrait s'inscrire au FN.

Portrait de Jim Lafleur
23/mars/2010 - 18h42

C'est cool de vouloir faire des débats à tout bout de champ mais on pourrait avancer en France svp mr Besson???