19/11/2017 13:01

Pour son premier président Sean Parker, le réseau social Facebook "exploite les faiblesses humaines"

Comme le rapporte le site Axios, l'ancien président de Facebook Sean Parker a déclaré que le réseau social a été créé pour exploiter les faiblesses de ses utilisateurs, lors d'une conférence organisée à Philadelphie.
Ainsi, l'homme, fondateur de Napster, a annoncé que le site "exploite les faiblesses humaines" car ses créateurs "font croire aux gens qu'ils ont une liberté de choix, alors même que les choix qui leur sont proposés font qu'ils gagneront quoi qu'il arrive". Incarné par Justin Timberlake dans le film "The Social Network", Sean Parker a aussi ajouté que "le truc qui motive les gens qui ont créé ces réseaux c'est: 'Comment consommer le maximum de votre temps et vos capacités d'attention?". 
Il a expliqué ensuite que pour garder l'utilisateur attentif et fidèle au réseau social, le but des créateurs est "de libérer un peu de dopamine (une sorte de récompense que reçoit l'organisme pour se motiver), de façon suffisamment régulière. D'où le like ou le commentaire que vous recevez sur une photo, une publication... Cela va vous pousser à contribuer de plus en plus et donc à recevoir de plus en plus de commentaires et de likes etc". Un cercle vicieux est alors créé, le premier président de Facebook le résumant comme étant "'une boucle sans fin de jugement par le nombre". 
Pour l'homme, toujours actionnaire du réseau social, Mark Zuckerberg était totalement au fait de ce phénomène lors de la création du réseau social, prévoyant déjà que Facebook soit rentabilisé par la publicité. 
Pourtant, aujourd'hui, Sean Parker semble regretter ce choix et a même ajouté : "on était lucides, mais on l'a fait quand même". 
.

Ailleurs sur le web

Vos réactions