07/11/2017 13:00

Opération antiterroriste en France: Dix personnes interpellées ce matin, en région parisienne, dans le sud de la France et en Suisse

13h00: Ce que l'on sait à la mi-journée

Dix personnes ont été interpellées ce matin, en région parisienne, dans le sud de la France et en Suisse, dans le cadre d’une opération antiterroriste. Ces personnes participaient à un groupe de discussion de la messagerie cryptée Telegram, fréquemment utilisée par les jihadistes, dans lequel elles «tenaient des propos inquiétants». Cette opération antiterroriste «vise à permettre de préciser les contours des projets qu’ils nourrissaient», a ajouté une source judiciaire.

Neuf personnes âgées de 18 à 65 ans, majoritairement connues des services de renseignement, ont été arrêtées en France dans les Bouches-du-Rhône, les Alpes-Maritimes, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne et un homme a été interpellé en Suisse, ont précisé des sources concordantes.

Une information judiciaire avait été ouverte le 19 juillet pour des faits susceptibles d’être qualifiés d'«association de malfaiteurs terroriste criminelle et provocation directe à la commission d’un acte de terrorisme par un moyen de communication au public en ligne».

12h17: Selon Le Parisien, un projet d’attentat visant la ville de Nice aurait été déjoué car l’intention semblait matérialisée. Les enquêteurs évoquent en outre des «conversations inquiétantes ».

12h09 : Selon France Info, les neuf personnes interpellées en France seraient connues des services spécialisés pour des soupçons de radicalisation. Nos confrères indiquent qu'aucune ne fait l'objet d'une fiche S.
12h05:
Cette opération antiterroriste "vise à permettre de préciser les contours des projets qu'ils nourrissaient", a ajouté une source judiciaire.

12h03: Ces personnes participaient à un groupe de discussion sur la messagerie cryptée Telegram, fréquemment utilisée par les jihadistes, dans lequel elles "tenaient des propos inquiétants"

12h00: Dix personnes ont été interpellées mardi matin en région parisienne, dans le sud de la France et en Suisse, dans le cadre d'une opération antiterroriste

11h27: Selon Le Parisien,  les interpellations ont eu lieu notamment, à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), à Menton (Alpes-Maritimes) et en Seine-Saint-Denis.

10h35: Les sept personnes interpellées sont âgées de 18 à 65 ans.

10h20: L'enquête préliminaire avait été ouverte en mai dernier par la section antiterroriste du parquet de Paris pour "association de malfaiteurs en vue d’une entreprise terroriste".

10h10: Nos confrères indiquent qu'un "projet d’attentat pourrait avoir été déjoué car l’intention semblait matérialisée". Des perquisitions sont actuellement en cours.

10h07: L'opération en cours est menée par des policiers de la SDAT (la Sous direction antiterroriste), de la DGSI, de la Direction interrégionale de la PJ de Marseille, et du RAID.

10h04: Selon Le Parisien, ce matin, sept personnes ont été interpellées dans le cadre d'une opération antiterroriste en Ile-de-France et dans les Alpes-Maritimes.

.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de atlantique07
7/novembre/2017 - 13h07

L'état a mis fin à l'état d'urgence. Il faut donc rassurer la population et montrer que malgré  cet arrêt il n'a pas baissé les bras et continue de veiller à notre sécurité....

Portrait de Filoû02
7/novembre/2017 - 11h34

Ça n'en finira jamais ?