05/11/2017 10:30

Nicolas Bedos sur #balance ton porc: "Je ne supporte plus cette curée moyenâgeuse qui nous monte les uns contre les autres"

Suite au déferlement provoqué sur la toile par le hashtag "balance ton porc", dans une tribune publiée sur le Huffington Post Nicolas Bedos tire le signal d'alarme et craint que les conséquences de l'affaire Weinstein ne nous fassent perdre le sens des réalités:

"Pardonnez ma colère mais je ne supporte plus cette curée moyenâgeuse qui, sous prétexte d'un monde plus sain -plus juste, plus respectueux, plus égalitaire, bref, meilleur- nous monte les uns contre les autres et nous transforme, sinon en gibier, du moins en braconnier de son voisin" poursuit le comédien. S'il rappelle son soutien aux femmes victimes d'agressions, il s'alarme sur cette pratique. "Un monde libre, c'est AUSSI un monde où on aurait le droit d'exprimer publiquement ses craintes quant aux dérives liberticides que semblent autoriser les combats de société. Il n'y a pas qu'un seul discours, jamais. Ceux qui le prétendent sont des tyrans" assure-t-il. "Un monde libre, c'est d'abord un monde où un adulte ne cherche pas à se taper un adolescent, certes (quel taré dirait le contraire?), mais c'est aussi un monde où on ne condamne pas les gens sans enquête, sans procès, sur des déclarations balancées par un type vingt ans plus tard sur internet." 

Et d'ajouter:

"L'affaire Weinstein a provoqué un élan formidable, une nécessaire prise de conscience -que seul un salaud ou un fou oserait discutailler". mais l'acteur parlé également des excès. Il révèle par exemple les messages insistants d'une journaliste qui souhaitait lui arracher des "noms" d'hommes du show business ayant des "dérapages" à leur actif et répond à cette femme:

"Chère X, à quoi jouez-vous exactement? S'agit-il pour vous d'un jeu? D'une chasse? Quel est le but? Libérer la parole des victimes d'agressions ou trafiquer du clic pour vos médias malades?" répond Nicolas Bedos

Il en profite également pour voler au secours de Catherine Deneuve. «Sous prétexte qu'elle a osé s'interroger sur les vertus de l'utilisation systématique du mot ‘‘porc'', voilà que cette personnalité libre et combative s'il en est, traitée de ‘‘traîtresse rétrograde'', ‘‘sourde aux souffrances des femmes''», s'insurge le comédien et réalisateur.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de erine.teygype
5/novembre/2017 - 20h44
crapautine a écrit :

vous avez 1000  fois raison !

Elles ont juste essayé de continuer à vivre normalement. Elles allaient pas non plus avoir la double peine.

Portrait de Torgnole
5/novembre/2017 - 17h16

Il faut faire le tri dans les balances...

mais il ne faut pas que les gros pervers

avec leur abus de pouvoir (politique et showbizz) s'en sortent !!

Portrait de crapautine
5/novembre/2017 - 12h59
L-ancien-voyageur a écrit :

je ne l'aime pas du tout, mais il a raison. Ce que je vais dire ne va pas plaire mais tant pis: ces femmes, connues, agressées (ce que je condamne) il y a 10/20/30 ans et qui le crie maintenant, ont quand même fait passer leur carrière avant le honneur (si je parlais je ne faisais plus de film).

vous avez 1000  fois raison !

Portrait de L-ancien-voyageur
5/novembre/2017 - 11h37

je ne l'aime pas du tout, mais il a raison. Ce que je vais dire ne va pas plaire mais tant pis: ces femmes, connues, agressées (ce que je condamne) il y a 10/20/30 ans et qui le crie maintenant, ont quand même fait passer leur carrière avant le honneur (si je parlais je ne faisais plus de film).

Portrait de Térisa
5/novembre/2017 - 11h18

Je ne croyais pas être un jour de l'avis de ce triste personnage. C'est chose faite. Comme quoi il y a toujours des exceptions.