03/11/2017 11:21

EN DIRECT - Procès Merah: Le parquet général annonce qu'il fait appel du verdict contre les deux accusés

11h20: Le parquet général de Paris fait appel du verdict de la cour d’assises qui a condamné jeudi Abdelkader Merah à 20 ans de réclusion criminelle pour association de malfaiteurs terroriste, mais l’a acquitté du chef de complicité des assassinats commis par son frère Mohamed en 2012, a-t-il annoncé vendredi.

Le ministère public a estimé que la cour d’assises spéciale de Paris «n’avait pas tiré toutes les conséquences juridiques des faits qui lui étaient soumis», notamment pour avoir acquitté Abdelkader Merah de la «complicité d’assassinats» de son frère qui lui était reprochée. L’appel du parquet général concerne également Fettah Malki, condamné à 14 ans de prison pour avoir vendu l’arme et le gilet pare-balles à Mohamed Merah en connaissant sa radicalisation.

.

JEUDI 2 NOVEMBRE

.

19h41: Le co-accusé de Merah, Fettah Malki "a décidé de faire appel" de sa condamnation (avocat)

19h17: La justice  a condamné à vingt ans de réclusion criminelle Abdelkader Merah, le frère de Mohamed, qui avait tué en mars 2012 sept personnes, dont trois enfants juifs, dans le sud-ouest de la France. Les cinq magistrats de la cour ont condamné l'accusé pour "association de malfaiteurs terroriste criminelle". Ils l'ont en revanche acquitté de l'accusation de complicité pour laquelle il risquait la réclusion criminelle à perpétuité.

Les juges ont condamné l'autre accusé, Fettah Malki, à 14 ans de réclusion criminelle. Abdelkader Merah, 35 ans, était accusé d'avoir "sciemment" facilité "la préparation" des crimes de son frère en l'aidant à dérober un scooter et à acheter un blouson qui ont été utilisés lors des faits.

Il était également accusé d'avoir participé "à un groupement criminel affilié à Al-Qaïda prônant un islamisme jihadiste (...) en appliquant à lui-même et à son frère Mohamed les recommandations de cette organisation dont il possédait les enseignements et les conseils opérationnels".

La justice reproche à Fettah Malki, 34 ans, d'avoir fourni à Mohamed Merah un gilet pare-balles, un pistolet-mitrailleur et des munitions utilisés par le tueur.

18h52: Le co-accusé Fettah Malki est condamné à 14 ans de réclusion criminelle, assortie d'une période de sûreté des deux tiers.

18h48: Abdelkader Merah est condamné  à une peine de 20 ans de prison, assortie d'une période de sûreté des deux tiers.

18h14: Abdelkader Merah est reconnu coupable d'association de malfaiteurs terroriste criminelle, mais non coupable de complicité d'assassinats. 

Abdelkader Merah est reconnu également coupable du vol du scooter qui avait servi lors des assassinats en 2012

Le co-accusé, Fettah Malki, lui aussi, est reconnu coupable d'association de malfaiteurs terroriste

17h50: Le verdict du procès Merah devrait être prononcé dans les prochaines minutes - Le jury a terminé ses délibérations

Abdelkader Merah et Fettah Malki sont arrivés dans leur box d'accusés pour entendre le verdict

10h11: "Je dis et redis que je n'ai rien à voir avec les assassinats commis par mon frère", a soutenu Abdelkader Merah

10h02: Les magistrats viennent de se retirer pour délibérer

Après cinq semaines d'audiences sous haute tension, marquées par les témoignages poignants de proches de victimes du jeune jihadiste Mohamed Merah, ce jugement était très attendu dans le contexte d'une menace terroriste persistante depuis la vague d'attentats sans précédent ayant frappé la France.

L'avocate générale, Naïma Rudloff, avait réclamé les peines maximales encourues en appelant la cour à donner "une leçon de démocratie" en démasquant le "nouveau visage" du terrorisme. Celui qui entend "répandre l'islam par l'intimidation et la terreur" à travers "une idéologie totalitaire maquillée de religiosité". "Face à la menace terroriste, nous avons tant de vies à sauver", avait-elle lancé.

Contre Abdelkader Merah, elle avait requis la réclusion criminelle à perpétuité assortie d'une peine de sûreté de 22 ans et contre le second accusé, Fettah Malki, 20 ans de réclusion criminelle assortie d'une peine de sûreté des deux-tiers.

La défense de Abdelkader Merah avait plaidé l'acquittement, demandant à la cour de juger "dans le respect du droit" et en constatant "l'absence de preuve" des assertions de l'accusation. Les avocats de Fettah Malki avaient également demandé à ce que leur client soit jugé pour ce qu'il est et ce qu'il a fait et pas pour "une potentialité terroriste" avancée sans preuve par l'avocate générale.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de meganoun
4/novembre/2017 - 14h12 - depuis l'application mobile

Ducon - Tout-Pourri me dégoute ainsi que ce verdict....

Portrait de Caramba62
3/novembre/2017 - 17h26
BelleGazou8 a écrit :

Où vivent les jurés, au pays des bisounours, pour être aussi cléments avec des assassins dangereux terroristes, qui ne font même pas semblant de se repentir, bien au contraire, et qui, avec les réductions de peine, remettront d'autres attentats meurtriers au goût du jour ?

Il n'y avait pas de jurés pour ce procès, c'était une cour d'assises spéciale composée uniquement de professionnels et dont le jury ne comprenait que des magistrats et je ne pense pas, vu leur fonction, qu'ils vivent au pays des Bisounours.

Portrait de fleurdesel
3/novembre/2017 - 17h12

Un futur bon client pour Dupont-Moretti tout chaud reçu des mains des autorités italiennes, le frère tunisien du tueur des deux jeunes femmes à la gare de Marseille, qui a fait le djihad en territoire irako-syrien. Il avait débarqué en Italie en 2014, via une embarcation de clandestins. Ils avaient alors relevé ses empreintes digitales. Il a été arrêté en Italie du Nord lors d'un contrôle d'identité. Il vient d'être remis à la France.    

Portrait de merlin2
3/novembre/2017 - 15h06

Qui paye les avocats de Merah ??? D'où vient le pognon ??? Que les journalistes enquêtent !!!

Portrait de SPECULUM
3/novembre/2017 - 15h02 - depuis l'application mobile
Caramba62 a écrit :

Non Dupont-Moretti n'a pas "bossé" bénévolement, il a a été payé 12000 euros en début de procédure, somme versée par la famille Merah. Certes pour un ténor du barreau c'est quantité négligeable mais ce n'est pas du bénévolat.

@Caramba62 c'est qui qui a payé l'avocat parce que ce n'est pas avec 500 € par mois de CAF que l'on peut payer un avocat aussi cher

Portrait de Caramba62
3/novembre/2017 - 14h22
Greg_2001 a écrit :

Il le défend bénévolement. Il joue sur le côté "sensationnel" du procès pour faire sa pub. 

Non Dupont-Moretti n'a pas "bossé" bénévolement, il a a été payé 12000 euros en début de procédure, somme versée par la famille Merah. Certes pour un ténor du barreau c'est quantité négligeable mais ce n'est pas du bénévolat.

Portrait de erine.teygype
3/novembre/2017 - 14h11
merlin2 a écrit :

Et la mère Merah, elle est jugée quand ??? En attendant, elle doit bien continuer à profiter des allocs et surement aller aux resto du cœur, secours populaire... Cette charmante dame n'a pas eu le temps d'apprendre le français depuis des dizaines d'années en France !!! WTF !!!

Cela est vrai. Bonne décision du parquet de faire appel de ce jugement minimaliste.

Portrait de merlin2
3/novembre/2017 - 14h09

Et la mère Merah, elle est jugée quand ??? En attendant, elle doit bien continuer à profiter des allocs et surement aller aux resto du cœur, secours populaire... Cette charmante dame n'a pas eu le temps d'apprendre le français depuis des dizaines d'années en France !!! WTF !!!

Portrait de SPECULUM
3/novembre/2017 - 12h00 - depuis l'application mobile

cette fois-ci il faudrait que la justice condamne le frère du bourreau à la perpétuité ainsi que son avocat pour crime humanitaire anvers des enfants qu'ils étaient condamnés à vivre dans le bonheur

Portrait de fleurdesel
3/novembre/2017 - 11h49

J'en étais sûre. Bravo au Parquet Général.

Maintenant les choses sérieuses vont commencer.

Encore une épreuve douloureuse pour les familles des victimes mais nécessaire. Toutes mes pensées vont vers elles. Je fais confiance à l'Avocate Générale, il y a matière à l'emporter et à ce que cette ordure croupisse à perpet' sur la paille humide de son cachot. 

Il serait bon et nécessaire, étant donné son comportement scandaleux lors du procès, d'expulser la mère définitivement de notre pays.

Portrait de erine.teygype
3/novembre/2017 - 09h40

Peine trop légère et qui envoie encore un bon signal à tous les prêcheurs de haine libres sur notre territoire. Continuez à vomir vos prêches immondes vous êtes protégés par la loi de la république et ses avocats narcissiques. 

Portrait de fleurdesel
3/novembre/2017 - 09h40

Entendu également ce matin, une avocate de la partie civile qui espérait que l'Avocate Générale fasse appel, la partie civile ne le pouvant pas, car il y avait matière !

€tant donné que l'un des accusés a fait appel, il y a de fortes chances que l'A. G. le fasse et surenchérisse. Et là, la décision finale pourrait bien basculer en défaveur des 2 ordures. Lavant ainsi la robe de Dupont Moretti du sang des innocentes victimes.  

Portrait de fleurdesel
3/novembre/2017 - 09h14
lily6228 a écrit :

Tout le monde est au courant qu'aucun des 2 n'a tiré. Donc soit tu sais des choses que personne ne connaît, pas même un jury populaire qui connaît tout le dossier, soit il faut ralentir sur l'alcool...

Vous faites erreur, dans le cas présent il ne s'agit pas d'un jury populaire mais d'un jury de professionnels !!!!

Portrait de lily6228
3/novembre/2017 - 04h21
Claire Ogrosse a écrit :

Regarde la gueule de ce bougnoule! Qu'est qu'on attends pour faire le ménage nous même?

T'envoies du lourd là niveau intelligence... Félicitations.

Portrait de lily6228
3/novembre/2017 - 04h15
Claire Ogrosse a écrit :

Quand tu penses que les séparatistes Catalans riquent 30 ans de prison et que ces deux ordures qui ont abattu des mômes dans une écoles, s'en sorte avec moins de 20 ans de prison c'est à gerber!

Tout le monde est au courant qu'aucun des 2 n'a tiré. Donc soit tu sais des choses que personne ne connaît, pas même un jury populaire qui connaît tout le dossier, soit il faut ralentir sur l'alcool...

Portrait de SPECULUM
3/novembre/2017 - 03h06 - depuis l'application mobile

la question que je me pose que font les associations SOS Racisme la Licra le CRIF et tout autre association qui porte souvent plainte contre le Front national mais La pour aller au palais de justice pour défendre des pauvre victimes du terrorisme à ce moment-là il n'y a plus personne c'est donc plus facile de faire tomber un parti politique que plutôt de défendre des pauvres victimes juive qui sont tombés par terroriste conclusion toutes ces associations La je les appelle SOS lâcheté et antisémite

Portrait de SPECULUM
3/novembre/2017 - 01h28 - depuis l'application mobile

les Français ont dit Le Pen facho le peuple aura ta peau c'est vrai que le peuple a eu la peau de Le Pen et les terroristes auront la peau du peuple bravo les mecs bien joué la justice a donné raison à vos futurs bureaux

Portrait de Claire Ogrosse
2/novembre/2017 - 22h45

Quand tu penses que les séparatistes Catalans riquent 30 ans de prison et que ces deux ordures qui ont abattu des mômes dans une écoles, s'en sorte avec moins de 20 ans de prison c'est à gerber!

Portrait de Claire Ogrosse
2/novembre/2017 - 22h35
Visiteur95 a écrit :

??!!!!

Si la France est incapable de "neutraliser" un type comme ça, le pays est foutu, FOUTU.

On envoie un magnifique signal à tous les terroristes du monde : venez chez nous, mettez nous à genoux, à feu et à sang. Dans le pire des cas, c'est 10 ans de prison. J'ai envie de pleurer et de vomir !!!!

Quand on sait en plus qu'en prison il va former les racailles de 18 ans à devenir de vrais terroristes, ce genre d'ordure c'est à l'incinérateur qu'il faut les mettre!

Portrait de soly
2/novembre/2017 - 22h05

En France, ces crapules tuent des gens et la France leur offre les meilleurs avocats.

Elle est pas belle la France...

Par contre, Moretti je ne sais pas comment il fait pour dormir la nuit.

Il devrait être hanté par les victimes des ces crapules. Ce Moretti ne devrait plus pouvoir se regarder dans une glace. Lorsqu'il défend ces salopards, il salie la mémoire des victimes.

Pauvre homme, il gagne peut-être beaucoup d'argent mais sa "réussite", qui n'en ai pas une, sent plutôt les bas fonds des caniveaux.

 

Portrait de hugodenantes
2/novembre/2017 - 20h06 - depuis l'application mobile

SCANDALEUX LE DUPOND MORETTI... COMMENT PEUT IL DÉFENDRE DES MONSTRES PAREILS??? CET HOMME À UN CHÈQUE À LA PLACE DU CŒUR...

Portrait de Kylen_chan
2/novembre/2017 - 20h06

20 ans, tu parles...

La perpet' c'est pour les victimes, les familles, et ce pauvre jeune homme tétraplégique...

On se fout de la gu*** des Français smiley

Portrait de Caramba62
2/novembre/2017 - 20h00

Le co accusé fait appel, Merah va suivre, c'est pas fini, le calvaire des familles va continuer.

Portrait de Jilou1994
2/novembre/2017 - 19h50

Nos juges ne seraient-ils pas des mous du genou, des sentimentaux ? 

Portrait de Torgnole
2/novembre/2017 - 19h48

Les vrais jurés ... c'est le peuple qui pense

comme Trump sur les criminels...

Portrait de ajc21
2/novembre/2017 - 19h25
•45ACP• a écrit :

Qui a payé Dupont -Moretti  pour défendre cette raclure? That the question. 

Moi aussi je me la pose, c'est bizarre

 

 

Portrait de erine.teygype
2/novembre/2017 - 15h00

Il faut condamner lourdement les commanditaires et autres prédicateurs de haine.

Portrait de dada790145
2/novembre/2017 - 14h08

apres c'est facile de condamner les commanditaires , même s'ils poussent les gens a l'acte ce ne sont pas eux qui font l' acte , sinon a mon avis quoi qu'il arrive ça ne servira pas a grand chose il ya un commanditaire au dessus tout cela qui ne pourra jamais être inculpé et pour cause il n' existe pas c'est dieu ...

Portrait de Planète des singes
2/novembre/2017 - 11h52

Et après il y aura appel et pourquoi pas cassation et les familles des victimes seront toujours dans la souffrance et la peine pendant que les inculpés se la couleront douce aux frais du contribuable et défendus par des ténors du barreau.