
Le gouvernement japonais a confirmé dimanche que Pyongyang avait conduit un nouvel essai nucléaire, suite aux secousses telluriques détectées par plusieurs agences géologiques étrangères.
"Le gouvernement confirme que la Corée du Nord a réalisé un essai nucléaire, après avoir étudié les informations de l'agence météorologique et d'autres informations", a déclaré aux journalistes le ministre japonais des Affaires étrangères Taro Kono. Il a ajouté que Tokyo avait adressé une protestation à l'ambassade de Corée du Nord à Pékin avant que l'essai ne soit confirmé, qualifiant ce test de "extrêmement impardonnable".
Dans un communiqué, l'état-major sud-coréen a indiqué que la secousse sismique avait été détectée en milieu de journée près du site d'essais nucléaires de Punggye-ri.
L'institut géologique américain USGS a précisé que la magnitude de cette secousse était de 6,3, soit une magnitude bien plus forte que celle recensée lors des tests antérieurs.
"C'est une explosion plutôt qu'un séisme", a déclaré à l'AFP Jana Pursely, chercheuse à l'USGS. "Cet événement peu profond ressemble à une explosion".
Une secousse d'une magnitude 4,6 due à "un affaissement" a par ailleurs secoué la Corée du Nord moins de dix minutes après la première secousse, a indiqué le Centre chinois de surveillance sismologique.
Les précédents essais nucléaires nord-coréens avaient tous entraîné des secousses telluriques détectées par les agences géologiques étrangères.
Vos réactions
mouais
Ils vont finir par se faire péter tout seuls, ça réglerait le problème. Kim Machin ferait mieux de s'occuper de nourrir sont peuple au lieu de dépenser des fortune pour préparer la guerre
Il va nous déclencher une guerre cet imbécile
Ça va finir tout ça ?
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?