16/08/2017 10:01

Scandale: Un hôtel suisse placarde une affiche demandant à "ses clients juifs de se doucher avant d’entrer dans la piscine"

Un hôtel suisse a placardé une affiche demandant à ses clients juifs de se doucher avant d’entrer dans la piscine, déclenchant une vive polémique en Israël qui réclame des excuses officielles.

L’Aparthaus Paradies, situé dans le village d’Arosa, dans les Alpes suisses, accueille pourtant depuis des années de nombreux clients juifs, particulièrement des ultra-orthodoxes, en provenance du Royaume-Uni, des Etats-Unis ou encore d’Israël, soulignent les médias helvétiques qui ont rapporté l’affaire.

Seuls les clients juifs sont visés Mais la directrice de l’établissement, voulant apparemment rappeler les règles d’hygiène aux utilisateurs de la piscine, a spécifiquement ciblé les « clients juifs » à la suite de plaintes concernant deux jeunes filles juives qui étaient entrées dans l’eau sans avoir pris de douche, a rapporté le journal israélien The Times of Israel.

«A nos clients juifs, femmes, hommes et enfants, vous êtes priés de prendre une douche avant et après la baignade. Si vous ne respectez pas cette règle, nous serons forcés de vous exclure de la piscine. Nous vous remercions de votre compréhension. »

La directrice de l’établissement, citée par le journal suisse de langue allemande Blick, a indiqué que les affiches avaient depuis été retirées, mais se défend de toute arrière-pensée antisémite.

«Actuellement, nous avons de très nombreux clients juifs et je remarque que certains ne prennent pas de douche avant d’aller nager », a-t-elle confié. « Etant donné que d’autres clients m’ont demandé de faire quelque chose, j’ai écrit un peu naïvement cette affiche », a-t-elle reconnu. « J’aurais mieux fait d’adresser cette demande à tous les clients de l’hôtel. »

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de YenZz
17/août/2017 - 16h00
Seaskua... a écrit :

L'hôtel reçoit une clientèle juive ultra-orthodoxe avec des interdits religieux nombreux. Les piscines induisent aussi des règles : port d'un bonnet de bain, usage d'un maillot de bain, douche et pédiluve.

La direction constate que la clientèle juive ultra-orthodoxe ne respecte pas les règles sanitaires mais respecte les règles religieuses. Elle n'interfère pas sur les règles religieuses mais rappelle aux gens concernés les règles sanitaires.

 

Cela ne fait pas d'eux des abrutis, des néo-nazis, des cons ou des antisémites. Et cela n'offusque sans doute pas les juifs qui considèrent les ultra-orthodoxes comme des illuminés.

 Vous devriez réfléchir au fait que les juifs ultra-orthodoxes apprécient le burkini. Et vous devriez vous souvenir que la loi sur le voile à l'école a été générée par une famille juive orthodoxe dont les deux filles affirmaient leur droit au port du voile dans leur établissement scolaire.

 

Et si, tout simplement, avant de commenter, on se renseignait un minimum sur les choses ?

Manque de chance pour vous, je ne suis pas du genre à commenter à la volée et en donnant un avis péremptoire ou non sur tout (même si la démocratie que vous défendez bec et ongles m'en octroie le droit, faites donc un tour sur twitter...), étant d'origine juive, et ayant été plus d'une fois dans des synagogues "loubavitch" (soit ultra orthodoxes), je crois savoir légèrement plus de quoi je parle, que la majorité d'entre vous ici...

Ceci étant dit, et par souci d'honnêteté on va resituer le contexte, l'hôtel reçoit TOUT type de population, et parmi celles-ci, une clientèle juive, dont UNE PARTIE d'entre elle seulement, qui semble majoritaire, est ultra-orthodoxe.

 

La direction constate NON PAS que (supposée TOUTE) la clientèle juive ultra-orthodoxe ne respecte pas les règles sanitaires, mais que c'est le cas de 2 jeunes filles comme indiqué dans l'article.

Si 2 jeunes filles noires,catholiques,  asiatiques, musulmanes, hindouistes, ou que sais-je n'ont pas respecté les règles sanitaires voulues, en l’occurrence la douche avant/après, faut-il stigmatiser tous les gens de couleur et/ou pratiquants des populations nommées ?

C'est si dur que cela à comprendre ?

Que la directrice rappelle les règles c'est bien normal, qu'elle le fasse de cette manière prouve comme je l'ai déjà dit, pas forcément un antisémitisme ancré, même si pas impossible, mais surtout une médiocrité bien réelle, et donc oui pour moi une abrutie dénuée de bon sens commun et de savoir vivre (pour ne pas dire autre chose)

 

Quant aux juifs dans leur ensemble, arrêtez de vous penser comme leur porte-voie ou représentant, certains ultra sont en effet de sacrés illuminés (notamment en Israël mais pas que), mais beaucoup d'autres sont des gens extrêmement gentils et même tolérants (!!), et qui vivent leur religion très pacifiquement sans rien en imposer aux autres.

C'est d'ailleurs pourquoi ils vivent en grande majorité repliés sur eux-mêmes, dans une même communauté, contrairement à d'autres Loubavitchs (ou d'autres religions/communautés) qui souhaitent imposer leurs choix à la terre entière, mais peut-être préférez-vous cela...

Il est parfaitement logique que les juifs ultra-orthodoxes apprécient le burkini (même si j'y suis opposé), quant à la loi sur le voile à l'école je n'ai aucun souvenir sur le fait que ça ait été initié par une famille juive orthodoxe dont les deux filles affirmaient leur droit au port du voile dans leur établissement scolaire.

Si vous parlez de l'histoire du père juif athée et de la mère kabyle, ce n'est en aucun cas une famille juive, et les 2 filles sont musulmanes et portent le voile (islamique)

En quoi cela devrait-il me faire réfléchir ? La médiocrité et le fanatisme n'ont pas de religion, l'inculture non plus.

Et pour reprendre votre maxime qui vous sied si bien, et si, tout simplement, avant de commenter, on se renseignait un minimum sur les choses ?

Portrait de brems
17/août/2017 - 10h38
LaRésistante. a écrit :

Si j'ai bien saisi ,elle ciblait les personnes qui se baignent habillées dans sa piscine ,en l’occurrence des juives orthodoxes qui ont sur de nombreux points vestimentaires les mêmes règles que les musulmanes "ultras". On se baigne en cachant tout et tout c'est tout !

 

j'ai vu l’article sur les chinoises à la plage qui se baignent "avec cagoule "pour ne pas bronzer ,j'ai pensé au burkini même si la démarche  n'est pas du tout la même .

Sérieusement je comprends que la clientèle soit gênée c est crade de se baigner habiller. L autre jour je faisais une sortie avec mes enfants et quand je vois des enfants avec une kipa dans un parc d attractions je trouve ça aussi gênant que les femmes qui portent le voile. C est stigmatisant et le sens m échappe... quand il fait un cagnard pas possible et que les dames sont habillées des pieds à la tête + le jean en dessous... c est d un ridicule...

Portrait de freemoto
17/août/2017 - 10h01
gatework a écrit :

Il faudrait couper l'électricité aux suisses, pour qu'ils évitent de crier "Y'a volt" avec une odeur de caramel.
Ne dit on pas que les corbeaux tournent en rond au dessus de chez eux, à force qu'ils se bouchent le nez de l'autre...
Chuuttttt ils ont fait leur fortune sur le dos des juifs en toutes impunités. Mais chutttttt

Je pense que c'est plutôt à vous qu'il faudrait couper l'électricité, ça nous éviterait de lire ce genre de commentaire sans intérêt et bête

Portrait de gatework
16/août/2017 - 19h45 - depuis l'application mobile

Il faudrait couper l'électricité aux suisses, pour qu'ils évitent de crier "Y'a volt" avec une odeur de caramel.
Ne dit on pas que les corbeaux tournent en rond au dessus de chez eux, à force qu'ils se bouchent le nez de l'autre...
Chuuttttt ils ont fait leur fortune sur le dos des juifs en toutes impunités. Mais chutttttt

Portrait de Jilou1994
16/août/2017 - 19h17

Focaliser le problème sur les juifs c'est plus que maladroit, c'est irrespectueux. Elle a voulu ne pas jeter l’opprobre sur ces autres clients mais en faisant cela elle a rallumé le feu communautaire. Elle aurait dû simplement rappeler sur la pancarte que toute personne prise en flag de se baigner sans avoir pris de douche est exclue de la piscine voire virée de l’hôtel si elle récidive. 

Portrait de sancho111
16/août/2017 - 18h13 - depuis l'application mobile

Arrêtez de trouvez des circonstances atténuantes , La pancarte ne s'adresse pas aux juives orthodoxes mais aux juifs hommes femmes enfants

Portrait de LaRésistante.
16/août/2017 - 17h36
Seaskua... a écrit :

Un peu naïve. Pensez donc, elle croyait qu'elle pouvait désigner des clients s'affirmant comme des juifs ultra-orthodoxe comme des juifs. C'était sans compter sur la susceptibilité des uns et la sensiblerie des autres. Alors qu'elle pensait que ses clients étaient tous sur un plan d'égalité devant l'usage des installations de son établissement, comme dans la société.

 

Il faut supposer que lorsqu'un juif ultra-orthodoxe commet un meurtre en Israël la police ne fait pas référence à un juif ultra-orthodoxe dans son avis de recherche. Pour ne peiner personne.

Si j'ai bien saisi ,elle ciblait les personnes qui se baignent habillées dans sa piscine ,en l’occurrence des juives orthodoxes qui ont sur de nombreux points vestimentaires les mêmes règles que les musulmanes "ultras". On se baigne en cachant tout et tout c'est tout !

 

j'ai vu l’article sur les chinoises à la plage qui se baignent "avec cagoule "pour ne pas bronzer ,j'ai pensé au burkini même si la démarche  n'est pas du tout la même .

Portrait de YenZz
16/août/2017 - 16h36
Seaskua... a écrit :

Ah la vilaine fille. Elle constate que des clientes juives ultra-orthodoxes ne respectent pas la douche obligatoire et se baignent avec un T.Shirt. Elle leur rappelle les règles et voici qu'elle est une odieuse antisémite.

 

Pour ne choquer personne il aurait fallu rappeler à tous les clients, y compris ceux respectant les règles, que les règles sanitaires s'imposent à tous les usagers des piscines.

 

Au fait, si vous voyez la différence entre un juif ultra et un musulman ultra, en matière d'habillement des femmes et de pratique sur la plage ou à la piscine, bon courage.

Je suis habituellement d'accord avec vos raisonnements souvent dignes d'intérêt, cependant sur ce coup là je ne vous comprends pas...

L'histoire ne dit pas si elle constate que ses client(e)s juifs/ves, et uniquement eux, ne respectent pas les règles en vigueur, et quand bien même si c'était le cas, il est juste inadmissible et intolérable de citer nommément une communauté, ethnie, origine, couleur, supposée ou non, par rapport à une autre, sinon cela s'apparente à un délit, en l’occurrence de la discrimination teintée, volontairement ou non, d’antisémitisme qu'on le veuille ou non.

Que la directrice soit une "odieuse antisémite", rien de moins sur même si pas improbable, qu'elle soit une conne de première et très limitée, ça ne fait absolument aucun doute...Grâce à sa bourde, volontaire ou pas, en tout cas elle aura le mérite d'avoir bien fait passer le message, tellement bien que plus un seul juif ne mettra les pieds dans son établissement, et quand on sait la forte communauté qui vit en Suisse, j'espère pour elle que les juifs ne, représentent pas 50% de sa clientèle sinon elle peut commencer à se faire beaucoup de soucis...

Quant à la différence juif ultra/musilm ultra, en matière d'habillement des femmes et de pratique quelques différences notables tout de même, les premiers ne voilent pas complètement les femmes, ne leur interdisent pas de conduire, ne les considèrent pas comme des animaux, ne les "violent" pas comme quand bon leur semble et sans leur assentiment/consentement évidement (déf du viol), et pour finir ne les tapent/battent pas comme il est de coutume chez l'immense majorité des musilms ultra (même si il est bon de préciser que chez certains rares juifs ultra cela existe aussi !)

Portrait de Planisphère
16/août/2017 - 14h04

Elle aurait dû dire : " A tous nos clients voulant utiliser le bassin en eau profonde où l'on peut se déplacer de façon horizontale, il est fortement conseillé avant et après de se laver grâce au jet d'eau directionnel et multi dispersant". Là, tous les utilisateurs auraient été respectéssmiley

Portrait de Dragon75
16/août/2017 - 13h02 - depuis l'application mobile
jean luc picard a écrit :

BAH   C EST UNE BELLE CONNERIE DE LA DIRECTION   ya pas de quoi en faire un plat 

Pas de quoi en faire tout un plat? Être con c'est aussi normal non?

Portrait de valentine89
16/août/2017 - 12h02

pas très intelligente cette directrice d'hôtel !

Portrait de Mimosa06
16/août/2017 - 11h43 - depuis l'application mobile

Honteux !!!
Inacceptable et à gerber !!!

Portrait de stephanevalentino
16/août/2017 - 11h42
highglandeur a écrit :

Juste qu'avant d'être juifs ce sont d'abord des gros degueulasses qui confondent une piscine avec leur baignoire et leur machine à laver le linge. C'est une question de respect!! Quant à Israël, avant de demander des excuses il devrait mieux éduquer sa population à l'hygiène. Et c'est valable pour beaucoup de monde!!

C'est quoi cette généralité ? J'ai beaucoup d'amis juifs et ils sont très propre. J'en ai reçu chez moi dans la piscine de ma résidence, ils ont pris leur douche avant de rentrer dans l'eau et en sortant également. Ceux de la résidence ne le font même pas ! Français, Musulman, Juif, ça n'a rien à voir, il ne faut pas confondre origine avec la personne. Il peut y avoir des personnes sales ou propres dans n'importe quel origine, il ne faut pas faire de généralité !

Portrait de Bobols8
16/août/2017 - 11h36
Citoyen85 a écrit :

En 1938, les autorités suisses obtiennent de l'Allemagne nazie que les passeports des Juifs cherchant refuge en Suisse soient marqués d'un « tampon J ». Une politique très restrictive envers les Juifs cherchant refuge en Suisse aurait entrainé 24 500 expulsions et refoulements. Toutefois Serge Klarsfeld a ramené ce chiffre à 3 000 entre 1939 et 1945. Une minorité proteste contre ces refoulements.

Bien que je sois parfaitement d'accord sur le fait que la Suisse ait eu parfois un rôle discutable pendant la 2WW cela me fera tjrs rire comment à chaque fois que l'on parle de ce pays il y a toujours plusieurs français pour ramener ça sur le tapis.

Ce qui assez ironique c'est les pays qui ont le plus collaboré avec l'Allemagne nazie sont aussi ceux qui vendent le plus le mythe de la résistance et parmi ces pays il y a la France ou encore les pays scandinaves. Une grande partie de la société française a collaboré avec l'Allemagne nazie allant souvent plus loin que ce qui était demandé par l'occupant. 

Un peu comme les banques a entendre beaucoup de français la Suisse n'a que ça alors que ce n'est de loin pas le cas et en plus c'est pas comme si les banques françaises sont des anges innocents. 

Bref, la plupart des pays ont du sang sur les mains mais je pense que la Suisse (et la plupart des autres pays) a encore beaucoup à faire pour arriver au niveau de la Grande-Bretagne, l'Allemagne, le Portugal, les USA, le Japon, l'Espagne, la France et les Pays-Bas. 

Portrait de vertonik
16/août/2017 - 11h32 - depuis l'application mobile

Alors on en est encore là?
Lamentable et honte à la direction de cet établissement!!!

Portrait de Bobols8
16/août/2017 - 11h27
ObSeRvEr a écrit :

Dénoncer le racisme en utilisant des propos racistes, c'est assez singulier ! smiley

J'allais dire exactement la même chose c'est tout de même incroyable. 

Portrait de Filoû02
16/août/2017 - 11h16

C'est inadmissible...

Portrait de Martin17
16/août/2017 - 11h03 - depuis l'application mobile

Énorme maladresse commerciale !!! Pffff car je me demande combien de clients passent outre ? Et puis je pense que ds le genre dégueulasses certains français n'ont qu'à se taire !!!

Portrait de Le Coiffeur.
16/août/2017 - 10h56

Il faut respecter les règles, donc je suppose que ces gens ne les respectaient pas ,c'est le shoa de l'hotel de les faires respecter .

Portrait de Planète des singes
16/août/2017 - 10h47

C'est clair que ce genre d'affiche doit s'adresser à tous les clients de l'hôtel sans viser de communauté particulière parce qu'avec les réseaux sociaux aujourd'hui tout se sait dans la minute. 

Portrait de Guillaume Pires

C'est une punition de vivre en Suisse