22/07/2017 07:34

Les Etats-Unis annoncent l'interdiction pour leurs ressortissants de se rendre en Corée du Nord, après le décès d'un touriste

Les Etats-Unis ont annoncé l'interdiction prochaine pour leurs ressortissants de se rendre en Corée du Nord, après le décès d'un touriste américain emprisonné par Pyongyang lors d'une visite touristique.

"En raison des inquiétudes croissantes concernant le grave risque d'arrestation et de détention prolongée (...) en Corée du Nord, le secrétaire (d'Etat) a autorisé une restriction de voyage aux détenteurs d'un passeport américain vers la Corée du Nord", a indiqué la porte-parole du département d'Etat américain, Heather Nauert.

Cette interdiction doit entrer en vigueur dans un délai d'un mois, et seuls les Américains bénéficiant d'une autorisation spéciale pourront se rendre en Corée du Nord, a précisé le département d'Etat.

Cette décision intervient un peu plus d'un mois après le décès le 13 juin d'Otto Warmbier, un étudiant américain rapatrié dans le coma quelques jours plus tôt aux Etats-Unis, après 18 mois de détention en Corée du Nord.

Condamné en 2016 par la justice nord-coréenne à 15 ans de travaux forcés pour le vol d'une affiche de propagande, Otto Warmbier souffrait de graves lésions cérébrales qui résultent d'ordinaire d'un arrêt cardio-respiratoire, selon ses médecins. Les origines de son coma profond restent mystérieuses. Sa mort a accentué les tensions déjà fortes entre Washington et Pyongyang, sur fond de course à l'armement nucléaire du régime communiste.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Capri
22/juillet/2017 - 22h11

J'ai un ami qui y est allé : aucun problème, rencontre avec la population etc... des gens "normaux" comme tout être humain ; il faut juste se tenir "à carreau", ne rien dire ou faire qui pourrait faire penser qu'on est contre le régime, voire même qu'on a une opinion à ce propos. Otto Warmbier a effectivement fait une très grosse connerie (quand on sait que le dictateur fait assassiner des membres de sa propre famille...). L'état de tension extrême entre les autorités de son pays et celles de Corée du Sud a aggravé la situation. C'était bien triste.

Portrait de Lax069
22/juillet/2017 - 08h49 - depuis l'application mobile

Deja faire du tourisme dans ce pays c'est du suicide alors y voler un truc arret de mort direct. Ca ferait pas de mal a certains ici