06/07/2017 08:07

Deux stars d'origine asiatique de la série "Hawaii 5-0" claquent la porte car CBS leur refuse le même salaire que les acteurs blancs

C'est un véritable scandale que sont en train de dénoncer deux des acteurs vedettes de la série "Hawaii Five-0" qui est diffusée en France sur M6, et ils ont même décidé de claquer la porte de cette série à laquelle ils participent depuis son lancement en 2010. Daniel Dae Kim et Grace Park, deux acteurs d'origine asiatique, se sont vus refuser une paie équivalente à leur co-stars blanches : Alex O’Loughlin et Scott Caan ! Une situation qui paraît à peine croyable en 2018 aux USA !

Daniel Dae Kim et Grace Park ont donc pris la décision de quitter la série après l'échec des négociations avec CBS. Selon le très sérieux magazine américain Variety, une paye 10 à 15% inférieur "à celle des blancs" leur a été offerte.

"J'ai donc pris la décision difficile de ne pas continuer" a réagi Daniel Dae Kim sur sa page Facebook. "En tant qu'acteur américain d'origine asiatique je sais à quel point c'est difficile de trouver des opportunités, d'incarner un personnage multidimensionnel, comme Chin Ho. Il va sincèrement me manquer. Quitter un job pour en trouver un autre est difficile, mais j'encourage tout le monde à regarder au delà de la déception du moment et de regarder la situation dans son ensemble. Le chemin vers l'égalité est rarement simple".

De son côté, un porte-parole de CBS s'est expliqué mais sans faire la pointe allusion au problème de salaire et d'inégalité, se contentant d'affirmer : "Nous apprécions vraiment les énormes talents de Daniel et Grace, l'excellence professionnelle et l''esprit aloha' qu'ils ont apporté à chacun de nos 168 épisodes. Ils nous ont aidés à construire un passionnant nouveau Hawaï Five-0, et nous leur souhaitons le meilleur et les plus grands succès dans leurs chapitres suivants.".

Daniel Dae Kim et Grace Park faisaient partie du casting depuis le lancement de la série, et leur disparition sera expliquée dans le premier épisode de la saison 8, diffusé le 29 septembre prochain aux Etats-Unis.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Ka
6/juillet/2017 - 11h36

C'est n'importe quoi, les deux acteurs "blancs" comme ils disent et qui sont mieux payer sont les deux têtes d'affiches de la série, normal qu'ils sont légèrement mieux payés, 10% c'est  rien. On est loin du simple au double, voir triple, de certains acteurs dans d'autres séries.

C'est comme si dans Julie Lescaut, Mouss Diouf ( paix à son  âme) s'était plaint d'être moins bien payé.

Portrait de Micheldu17.02
6/juillet/2017 - 11h29
Jpmf-85 a écrit :

Honteux si à cause de cette différence d'argent on perd 2 excellents acteurs.

D' autant que mis à part le personnage principal et son second, blond qui bouge bizarrement avec systématiquement les bras collés au corps, avant bras à l' horizontal..? Tous deux caucasiens,  plus éventuellement le grand noir,  out repose sur Hawaï et ses autochtones, dont une très grande proportion d' asiatiques.

Dommage qu'  Hawaï , ses autorités, avec lesquels la production doit avoir un contrat ne puisse pas dire, apparemment, puis que vous ne traitez pas mieux la diversité de vos acteurs, essayez donc de faire cela ailleurs.....Pour 15 à 20% smiley ou alors faut il changer l' acteur principal qui coûte trop cher ? smiley...La série tournera quand même......

Portrait de Oumie
6/juillet/2017 - 11h24 - depuis l'application mobile

c'est une décision courageuse de leur part. Quel scandale pour CBS. honte à eux !

Portrait de Jpmf-85
6/juillet/2017 - 09h41 - depuis l'application mobile

Honteux si à cause de cette différence d'argent on perd 2 excellents acteurs.

Portrait de Nono75
6/juillet/2017 - 09h27
klipax a écrit :

quel rapport entre regarder une série et donnez un avis sur un écart de salaire ? et une gueule c'est pour les chiens. donc on dit ferme ta bouche.

Quand le salaire a un rapport avec une série télévisée c'est un peu normal qu'il y ait un rapport non ?

 

Portrait de klipax
6/juillet/2017 - 09h15 - depuis l'application mobile

quel rapport entre regarder une série et donnez un avis sur un écart de salaire ? et une gueule c'est pour les chiens. donc on dit ferme ta bouche.

Portrait de Micheldu17.02
6/juillet/2017 - 09h15

Dommage que les autres acteurs n' aient pas fait bloc autour d' eux. Si les hawaïens et asiatiques menaçaient de boycotter ou quitter la série, il n' y aurait tout simplement plus de série......smiley

Portrait de Steve-Austin
6/juillet/2017 - 08h30 - depuis l'application mobile

On est en 2018 aux USA ! Ils ont toujours un train d'avance sur nous.