Les députés allemands ont adopté une proposition de loi autorisant le mariage entre personnes de même sexe

Mis à jour le | Publié le

Les députés allemands ont adopté une proposition de loi autorisant le mariage entre personnes de même sexe, après que la chancelière Angela Merkel a abandonné son opposition de principe sur cette question. Le texte, qui établit désormais que «le mariage est conclu à vie par deux personnes de sexe différent ou de même sexe», a été approuvé par une majorité constituée des élus des trois partis de gauche représentés à la chambre basse du Parlement, les sociaux-démocrates, les écologistes et la gauche radicale, rejoints par une partie des députés de la famille conservatrice d’Angela Merkel.

La chancelière aurait préféré un vote lors de la prochaine législature seulement, après les législatives de fin septembre, le temps pour son parti conservateur, divisé sur la question, d'en débattre. Mais après avoir annoncé lundi qu'elle laisserait ses députés voter librement sur le sujet, elle s'est faite imposer un vote immédiat à la chambre des députés par son partenaire minoritaire de la coalition gouvernementale.

Le parti social-démocrate, qui tente de rattraper son lourd retard dans les sondages sur Angela Merkel en vue des législatives, a demandé un vote ce vendredi. Pour la dernière session avant les vacances parlementaires, les députés doivent d'abord en tout début de séance voter sur l'inscription formelle à l'ordre du jour d'une proposition de loi légalisant le mariage pour tous.

Plus de 55.000 personnes à Bruxelles hier pour... par morandini