27/06/2017 11:26

Le Comité consultatif national d'éthique se prononce en faveur de l'extension de la PMA aux femmes célibataires et aux couples de femmes

Le Comité consultatif national d’éthique (CCNE) s’est prononcé mardi pour l’ouverture aux couples de femmes et aux femmes célibataires de la procréation médicale assistée (PMA), aujourd’hui réservée aux seuls couples hétérosexuels, a annoncé l’un des rapporteurs de l’avis.

«Le CCNE recommande dans ce texte l’ouverture de l’AMP (ou PMA, ndlr) aux couples de femmes et aux femmes seules», a déclaré à la presse le rapporteur Frédéric Worms.

Dans cet avis très attendu, le CCNE reste en revanche opposé à la gestation pour autrui (GPA) et donc au recours aux mères porteuses en France.

.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de france66
27/juin/2017 - 20h19
alekine1 a écrit :

Il y a des enfant élevé par des couples gays ou lesbiens qui sont super heureux et inversement il y a des enfants élevés par des couples hétéro qui sont très malheureux à cause de leur parents.

Même si la norme est un homme et un femme, on sait que ça marche aussi avec des personnes de mêmes sexe. L'important c'est que l'enfant soit heureux et choyé. Et souvent dans les couples lgbt, il y a un plus maternel et un autre plus paternel.

 

Ca n'empêche que ces enfants auront toujours un point d'interrogation dans la tête : j'ai un père, une famille, une filiation, mais ou ?  Je ressemble à qui ? C'est extrêmement important de connaitre ses racines. Et c'est un acte purement égoïste que de vouloir "faire" un enfant sans lui donner de père.

Portrait de Jessica.
27/juin/2017 - 18h17
mpageon a écrit :

Parce qu'inséminer les hommes, naturellement ou médicalement, ça ne permet pas de procréer. 

Toujours hallucinant de lire les commentaires de personnes qui ne connaissent rien à l'anatomie et qui pourtant arrivent à se reproduire.

Tout à fait d'accord avec vous. Certains commentaires sont vraiment ridicules ! 

Portrait de france66
27/juin/2017 - 17h50

Et le droit des enfants ?? Le droit de connaitre sa mère ET son père ? Encore une fois, l'intérêt des enfants passe bien après le reste...

Portrait de atlantique07
27/juin/2017 - 17h24
alekine1 a écrit :

Je suis contre parce que justement les homo eux ne peuvent avoir les mêmes droits avec la GPA.

Et je suis pour la GPA dans une forme encadrée (ex une soeur pour un frère mais avec une ovule étrangère).

 

Du grand n'importe quoi..

Portrait de atlantique07
27/juin/2017 - 17h23
alekine1 a écrit :

Donc mon fils n'avait pas le droit de naitre. Et oui ma femme souffrant d'une endométriose sévère, nos chances d'avoir un enfant sans PMA étaient quasiment nulle.

Vous avez raison sur un point, avoir un enfant n'est pas un droit mais dans le cadre d'un mariage c'est un devoir.

Un enfant n'est ni un droit et encore moins un devoir. C'est juste une chance.

Portrait de LicorneMagique
27/juin/2017 - 15h59

Pourquoi ouvrir la PMA aux femmes célibataires? c'est du grand n'importe quoi!

 

Portrait de Tampouille
27/juin/2017 - 15h31

Donc  la PMA pour convenances personnelles....

Portrait de lucieat
27/juin/2017 - 15h04

la France est un pays d'égalité, donc, logiquement , c'est normal que toutes les femmes soient traitées de la même façon, quelque soit leur sexualité, sinon, c'est de la discrimination ,et c'est puni par la loi. Mais parfois je me pose la question de savoir le pourquoi de ce désir d'enfant, franchement, si c'était à refaire, je n'en aurais pas, quel monde allons nous leur laisser? c'est pas un cadeau à leur faire, sans compter que c'est de plus en plus difficile et coûteux à élever

Portrait de Filoû02
27/juin/2017 - 14h39

Et concernant le PMU ? smiley

Portrait de Planète des singes
27/juin/2017 - 14h38
mok a écrit :

ENFIN !!  ou il y a le plus de violence envers les enfants ?  chez les hétéros . A méditer 

C'est vous qui devriez méditer avant de sortir des âneries. C'est normal puisqu'ils sont majoritaires car ils peuvent se reproduire. On n'est pas meilleurs parents parce qu'on est homo. Ce n'est pas l'orientation sexuelle qui définit si on est un bon parent ou pas. 

Portrait de atlantique07
27/juin/2017 - 13h31
mok a écrit :

ENFIN !!  ou il y a le plus de violence envers les enfants ?  chez les hétéros . A méditer 

Logique les hétéros sont plus nombreux...

Portrait de atlantique07
27/juin/2017 - 13h30
Isaduci a écrit :

je parlais de l'équivalence masculine la GPA

c'est hallucinant comme les gens sont capables de juger sans connaitre, j'ai passé 15 ans de ma vie en PMA

Obsession malsaine. Vous auriez du consulter..

Portrait de jeny
27/juin/2017 - 13h12

c'est rigolo, faire un enfant à tout prix

pourtant il faut d'un mâle pour une femme, c'est du n'importe quoi !

Portrait de mok
27/juin/2017 - 12h57

ENFIN !!  ou il y a le plus de violence envers les enfants ?  chez les hétéros . A méditer 

Portrait de atlantique07
27/juin/2017 - 12h51
mpageon a écrit :

Parce qu'inséminer les hommes, naturellement ou médicalement, ça ne permet pas de procréer. 

Toujours hallucinant de lire les commentaires de personnes qui ne connaissent rien à l'anatomie et qui pourtant arrivent à se reproduire.

Vous êtes hors sujet.

Portrait de Isaduci
27/juin/2017 - 12h51
mpageon a écrit :

Parce qu'inséminer les hommes, naturellement ou médicalement, ça ne permet pas de procréer. 

Toujours hallucinant de lire les commentaires de personnes qui ne connaissent rien à l'anatomie et qui pourtant arrivent à se reproduire.

je parlais de l'équivalence masculine la GPA

c'est hallucinant comme les gens sont capables de juger sans connaitre, j'ai passé 15 ans de ma vie en PMA

Portrait de Franck75
27/juin/2017 - 12h37 - depuis l'application mobile

Simple rappel
Un homme ne peut pas procréer

Portrait de atlantique07
27/juin/2017 - 12h37
mpageon a écrit :

Le souci ce n'est pas tellement sa légalisation que le cadre légale qu'on lui donnera. Accepter la GPA pour convenance personnelle (bref, sans réelle nécessité medicale) et/ou en niant le lien parental de l'un ou l'autre des géniteurs (bref, créer artificiellement des orphelins) sont les véritables problèmes que posent la GPA et la PMA.

Je suis contre et la PMA  et la GPA , car en accordant cette autorisation ils ont ouvert la boîte de Pandore. Tous les droits pour les homos sauf pour un enfant car un enfant ce n'est pas un droit.

Portrait de Micheldu17.02
27/juin/2017 - 12h24

Dans les relations des "problèmes sociétaux" est invoqué régulièrement le problème des familles monoparentales, que c' est dur, que les enfants manquent de..........et il est question d' ouvrir la PMA aux femmes célibataires.......Ben c' est bien.....

"On avance, on avance ..♪ ♫ ♫"

Portrait de frederic83120
27/juin/2017 - 12h10

tout a fait logique...

Portrait de Isaduci
27/juin/2017 - 11h59

je ne comprends pas pourquoi c'est autorisé aux femmes et pas aux hommes, la cour Européenne ne va pas aimer ça

Portrait de atlantique07
27/juin/2017 - 11h44

Dans 5 ans la gpa sera légale en France. C'est inéluctable...

Portrait de Stephanie22ans
27/juin/2017 - 11h32
Non, ce n'est pas un comité «éthique» mais soumis au lobby LGBT.