09/06/2017 08:19

David Pujadas, très ému, fait ses adieux au 20h de France 2 sous les applaudissements: "Ce n'est pas ma décision, ce n'est pas mon choix" - Vidéo

"Merci" et "vive l'information": David Pujadas a présenté ce soir  son dernier 20 heures sur France 2, après 16 ans passés aux manettes du journal télévisé de la chaîne publique, sous les applaudissements de ses collègues qui lui ont rendu un hommage chaleureux.

Le présentateur a adressé à sa rédaction et aux téléspectateurs "un sentiment de gratitude pour ce qui a été une grande aventure collective, intellectuelle et civique".

"Il y a quelques années comme tous les médias nous avons fait le constat de la défiance grandissante du public", et "nous avons fait le choix d'un journalisme recentré sur l'essentiel: le monde, la politique au sens large, l'économie, les mouvement de la société", a-t-il déclaré.

"Un journalisme de la pédagogie qui donne à réfléchir mais qui ne vous dit pas ce qu'il faut penser", "un journalisme indépendant, ça reste un combat quotidien", et qui "offre plus" avec de l'expertise et des grands reportages, a-t-il ajouté.

"Tout n'a pas été rose, tout n'a pas été parfait, loin de là, mais le travail a été énorme", a-t-il résumé en adressant ses remerciements à ses collègues, qui lui avaient réservé une surprise en diffusant des extraits d'archives et un mini-bêtisier, et ont envahi le plateau pour l'applaudir.

Le journaliste, qui n'a pas encore annoncé quelle suite il pourrait donner à sa carrière, ne s'est pas épanché sur les conditions de son départ.

"Ce n'est pas ma décision, ce n'est pas mon choix mais la route s'arrête", a-t-il simplement commenté.

"Merci les amis" et "ça a été un immense honneur, un bonheur", a-t-il lancé avant de souhaiter "bonne chance et belle route à Anne-Sophie Lapix".

Son grand rival Gilles Bouleau, qui présente le JT de TF1, l'a également salué en soulignant qu'un "chapitre de l'information" télévisée se refermait ce jeudi.

David Pujadas avait appris fin mai son prochain remplacement par Anne-Sophie Lapix, animatrice de "C à Vous" sur France 5, au nom de la politique de renouvellement impulsée par la présidente de France Télévisions Delphine Ernotte.

.

.

Regardez les adieux de David Pujadas

.


Les journalistes de la rédaction de France 2... par morandini

.

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Rosette
10/juin/2017 - 11h24

Ce journaliste inféodé à la gauche a le culot de dire qu'il s'exprimait sans influences, avec impartialité... Il a suffit de voir ses interventions lors des primaires de la droite et du centre notamment. Il a été indigne de ce que doit être un service public. Bon débarras!

Portrait de arthuros
9/juin/2017 - 12h37

on ne va quand même pas se mettre à chialer parce que Pujadas change de crémerie !!!! c'est quoi ce délire melo dramatique ?? son taf c'est de lire un prompteur, avec des phrases dessus écritent par une bande de journaux en conférence de rédaction .... whaou ça mérite d'être l'information principale 

 

Portrait de dolphins
9/juin/2017 - 10h36
Il a été digne Pujadas
Portrait de leon48
9/juin/2017 - 08h12 - depuis l'application mobile

Mais ils se prennent pour qui ? Ils font l'info en restant dans leur petit bureau à recopier l'AFP ? Prendre plus de 10 minutes sur le journal au détriments d'une vraie actu, c'est du pur scandale. On n'est pas présentateur à vie, les monarques et les dictateurs, oui.

Portrait de Poivre et Sel
9/juin/2017 - 08h08

Bienvenue au club des coups des pieds au cul !

Portrait de Moi73
9/juin/2017 - 06h45 - depuis l'application mobile
Losc84000 a écrit :

J'ai bien aimé  la partie  fait  par Quotidien pour le départ de Pujadas 

Bel hommage et rétrospective émouvante du travail accompli...
David Pujadas nous avais amené à choisir France 2 pour le JT du 20 H.. Face à cet éviction (que chacun d'entre nous aurait du mal à vivre si cela nous concernait dans nos vies professionnelles) notre décision est prise : nous boycottons dès la rentrée le JT de Françe 2 définitivement, par respect pour David, qui avait de très bonne audience, et parce qu'on ne se fou pas du téléspectateur !
À bientôt David sur une autre chaîne..
Bye bye Françe 2 vous ne nous prendrez pas pour des imbéciles, nous n'aimons pas votre politique...

Portrait de Losc84000
9/juin/2017 - 00h20

J'ai bien aimé  la partie  fait  par Quotidien pour le départ de Pujadas 

Portrait de Cicia31
9/juin/2017 - 00h03 - depuis l'application mobile

Il a tout à fait raison de faire remarquer qu'il ne part pas de son propre chef ! Après tout il est poussé dehors ! Bon boulot vous avez fait du chemin avec nous ! MERCI vous allez nous manquer!

Portrait de Capri
8/juin/2017 - 23h26

Perso, j'ai toujours trouvé qu'il en faisait trop et qu'on sentait également trop ses opinions politiques de gauche.

Portrait de om21
8/juin/2017 - 22h35
Josefin a écrit :

C'est n'importe quoi

Il aurait faire plus sobre, mais c'était quand même une belle sortie. Comment auriez-vous réagit à une éviction après 16 ans de bons et loyaux services ?...

Portrait de Enfoirébis
8/juin/2017 - 22h08
 Wouah, génial !
Portrait de om21
8/juin/2017 - 21h52

Bon je n'ai pas vu les adieux en direct, mais d'après l'extrait c'était assez "convivial", pas trop méchant ni agressif envers sa direction qui l'a remercié. 

Pour ceux qui sont un peu "langue de vipère", sachez que les modérateurs chez orange auraient censuré votre message... et je ne sais pas comment VOUS auriez réagi pareillement.

Je n'ai pas toujours suivi les journaux (et émissions) de D. Pujadas, mais je lui souhaite une bonne continuation.

Portrait de stopalphabet
8/juin/2017 - 21h16
MICMAH458 a écrit :

Oui, bon bin, un autre prendra sa place et le monde continuera de tourner

Effectivement. Beaucoup de cinéma pour quelqu'un qui ne manquera à personne. Comme Claire Chazal.

Les journaux de 20h ne gagnent strictement rien à ce qu'on starifie ceux qui lisent le prompteur.

Portrait de Martin17
8/juin/2017 - 21h14 - depuis l'application mobile

@arnaw : un ratage ? Pffff non du tout ! Un chaleureux témoignage collectif des équipes ... La froideur n'est pas de mise comme avec C Chazal !

Portrait de essel69
8/juin/2017 - 21h05 - depuis l'application mobile

Ratage? Non moi j ai trouvé ca super sympa de la part de son équipe qui ne voulait oas Je laisser partir comme ça!

Portrait de Filoû02
8/juin/2017 - 21h03

Bonne continuation à lui.. 

Portrait de gued03
8/juin/2017 - 20h44 - depuis l'application mobile

Moi il m'a fidélisé aux jt de france 2

Portrait de MICMAH458
8/juin/2017 - 20h37
legay a écrit :

Bon, ben...  salut, et ferme la porte en sortant !

J'aime bien votre façon de dire les choses.  Une sortie "à la Giscard", en quelque sorte...

Portrait de MICMAH458
8/juin/2017 - 19h35

Oui, bon bin, un autre prendra sa place et le monde continuera de tourner