10/05/2017 07:31

Les écologistes protestent contre une énorme bâche publicitaire qui doit aider au financement des travaux du théâtre du Châtelet

Le théâtre du Châtelet, au centre de Paris, qui va faire l'objet d'un important programme de rénovation, sera couvert d'une grande bâche publicitaire qui financera des compléments de travaux, une décision votée mardi en Conseil de Paris et contestée par les écologistes.

L'édifice, propriété de la Ville, sera couvert par une bâche publicitaire d'environ 1.750 m2 sur sa façade et l'un de ses côtés, à compter de septembre, pour une durée prévue de 16 mois.

La convention en faveur du groupe JCDecaux a été approuvée mardi.

Les écologistes, adversaires résolus de ce type de dispositif, revendiquant la "liberté de ne pas être l'objet d'agressions dans l'espace public", ont demandé à "la Ville de Paris de montrer l'exemple", a rapporté le maire EELV du IIe arrondissement Jacques Boutault.

L'exécutif parisien a informé que, conformément à la loi s'appliquant aux bâtiments classés, les visuels figurant sur les bâches seraient soumis à la Direction des Affaires Culturelles puis à la Ville.

Les 2,7 millions d'euros gagnés grâce à ce procédé permettront des compléments de travaux, a ajouté Bruno Julliard, premier adjoint de la maire PS Anne Hidalgo.

Le théâtre du Châtelet doit faire l'objet d'un important chantier de rénovation dont le montant total s'élève à 31,5 millions d'euros, dont 26,5 millions financés par la Ville.

Une polémique identique est survenue lors de l'installation de bâches publicitaires sur trois églises parisiennes, propriété de la Ville.

.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Lilounette92
24/mai/2017 - 04h55
Du grand n'importe quoi
Portrait de Lilounette92
22/mai/2017 - 06h03
france31400 a écrit :

les écolos ils commencent à gaver sérieusement!!

Il faut moins boire smiley
Portrait de Lilounette92
22/mai/2017 - 06h03
Jarod26 a écrit :

ça existe encore les echologistes

Apparemment oui
Portrait de zanadoo
10/mai/2017 - 09h00

En quoi la bache joue sur l'environnement ? ce ne sont pas les panneaux publicitaires, les publicités à la télé, à la radio, les panneaux des magasins qui les gênent ! La mairie a un déficit de 400 millions d'euros et n'a pas les moyens de restaurer le châtelet alors y a un moment il faut se poser les bonnes questions. Comment on finance la rénovation des bâtiments ? c'est sur qu'une bâche publicitaire c'est plus joli qu'une bâche de chantier blanche sans rien dessus ! 

Portrait de pasdide
10/mai/2017 - 08h16

toujours aussi nuls ces écolos