10/04/2017 08:20

Marine Le Pen a-t-elle dérapé hier soir en affirmant que "la France n'est pas responsable de la rafle du Vel d'Hiv" ? Regardez

Marine Le Pen, candidate du FN à l'élection présidentielle, a jugé hier soir que la France n'était "pas responsable" de la rafle du Vel d'Hiv en 1942 à Paris, au cours de laquelle plus de 13.000 juifs avaient été arrêtés.

"Je pense que la France n'est pas responsable du Vel d'Hiv", a répondu au "Grand Jury" RTL-LCI-Le Figaro la présidente du FN, interrogée sur cette rafle et la décision du président Jacques Chirac de reconnaître en juillet 1995 la responsabilité de la France.

"Je pense que de manière générale, plus généralement d'ailleurs, s'il y a des responsables, c'est ceux qui étaient au pouvoir à l'époque, ce n'est pas LA France. Ce n'est pas LA France", a déclaré Marine Le Pen.

"La France a été malmenée dans les esprits depuis des années", a dénoncé la présidente du parti d'extrême droite, candidate à l'élection présidentielle.

"En réalité, on a appris à nos enfants qu'ils avaient toutes les raisons de la critiquer, de n'en voir peut-être que les aspects historiques les plus sombres", a-t-elle regretté, ajoutant:

"Donc, je veux qu'ils soient à nouveau fiers d'être Français."

"D'aucuns avaient oublié que Marine Le Pen est la fille de Jean-Marie Le Pen", a réagi sur BFMTV Emmanuel Macron.

"Il ne faut pas avoir de complaisance ou minimiser ce qu'est le Front national aujourd'hui dans notre pays.

Donc c'est une faute grave, ce qu'elle a fait", a-t-il jugé.

"Je pense que Jacques Chirac avait justement pris ses responsabilités et eu un geste courageux".

"En niant la responsabilité de l'État français sur le Vel d'Hiv, Marine Le Pen rejoint son père sur le banc de l'indignité et du négationnisme", a réagi sur Twitter Christian Estrosi, président LR de la région Paca.

"Hommage à Jacques Chirac, qui, le premier, avait eu le courage de reconnaître que l'État français avait, ce jour-là, commis l'irréparable", a-t-il ajouté.

La candidate du FN s'est défendue dans un communiqué publié dimanche dans la soirée.

"Comme Charles De Gaulle, François Mitterrand, ou encore de nos jours Henri Guaino, je considère que la France et la République étaient à Londres pendant l'Occupation et que le régime de Vichy n'était pas la France.

C'est une position qui a toujours été défendue par le chef de l'Etat, avant que Jacques Chirac et surtout François Hollande, à tort, ne reviennent dessus", écrit-elle dans ce texte, dans lequel elle qualifie le régime de Vichy de "régime collaborateur et illégal".

Le Crif et l'Union des étudiants juifs de France (UEJF) ont également réagi, dans des communiqués séparés, dénonçant "des propos révisionnistes".

Pour l''UEJF, "cette déclaration de Marine Le Pen s'inscrit dans la lignée révisionniste du Front national".

"Ses déclarations sont une insulte à la France, qui s'est honorée en 1995 à reconnaître sa responsabilité dans la déportation des juifs de France et faire face à son histoire, sans mémoire sélective", a fustigé le Crif.

Regardez

.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de patator06
10/avril/2017 - 14h16

mais à quoi ça sert de poser des questions aussi débiles à part créer une polémique inutile et stérile ??

Portrait de Laziq
10/avril/2017 - 12h14
Lfa a écrit :

De Gaulle et Lepen !!! Cela vas finir par nous faire croire que De Gaulle est petainiste !!! Comment nous enfumer en 2 leçons !!!

Cites-moi une ou des mesures du FN ou de MLP qui ne seraient pas du goût de Charles de Gaulle ?

 

Fais la même chose avec les autres candidats.

 

Tu arriveras au résultat que, de tous les candidats, MLP a le programme le plus gaullo-compatible.

 

 

Portrait de David1959
10/avril/2017 - 12h14
stephanevalentino a écrit :

Les politiques au pouvoir représente la France car élus par les Français. Donc oui, la France est responsable...

Le régime de Vichy "élu par les Français" ?

Portrait de stephanevalentino
10/avril/2017 - 11h41
Elyse a écrit :

Mais qui prend encore le CRIF et l'UEJF au sérieux, à part les politiques qui se prosternent devant eux ?

 

Il y a une semaine une juive de 67 ans s'est faite défenestrer au cri d'allah uakbar par un musulman qu'on venait de laisser sortir de prison. 

Qui le sait ?

 

Hier il y avait une marche blanche pour cette femme au au cour de laquelle des maghrébins sont venus jeter des bouteilles en gueulant "sales juifs".

Qui en parle de ça ?

 

Le CRIF n'aurait qu'à passer un coup de fil pour que tous les médias soit sur le coup, mais il ne font rien.

Parce que ça ne rapporte rien...

 

Tandis que faire culpabiliser ces bonnes poires de français sur une guerre qu'ont subit leurs grand-parents, ça remplit encore bien le tiroir caisse. 

Vous vous trompez, le CRIF était également présent pour ce cas (voir sur le site du Parisien et autres...).

 

Faites attention de ne pas déformer l'information. D'ailleurs, étonnement, on n'en parle pas sur plusieurs média Français dont même sur jeanmarcmorandini.com... Et c'est bien dommage...

 

Portrait de stephanevalentino
10/avril/2017 - 11h35

Les politiques au pouvoir représente la France car élus par les Français. Donc oui, la France est responsable...

Portrait de Navire Amiral
10/avril/2017 - 10h58 - depuis l'application mobile
JakoRalbolo a écrit :

Apprends l'histoire de France, mon lapin, la collaboration c'était clairement la gauche, pas la droite ! A deux ou trois exceptions près d'ailleurs, tous les résistants sont de droite. CQFD.

Je ne suis pas d'accord.
En résumant de cette façon, vous niez totalement les histoires individuelles des personnes qui les ont poussé à choisir leur camp, la collaboration, la résistance, l'attentisme...sans compter ceux qui sont passés d'un camp à un autre.
Impossible de cette façon de comprendre des parcours invraisemblables comme par exemple celui de Darnand.
C'est pourtant tout ce qui fait l'intérêt de l'Histoire.

Portrait de Laziq
10/avril/2017 - 10h34

Selon le CRIF et l'UEJF, Marine Le Pen est révisionniste.

 

Donc Charles de Gaulle était révisionniste. Pompidou, Giscard et Mitterrand aussi.

Portrait de zeltron
10/avril/2017 - 10h33
Lfa a écrit :

C est un appel aux collabos de ne pas oublier de votez Marine, et d oublier que ce même parti à volé dans les caisses de l état européen et d autre faits condamnable par notre justice française alors vive la France libre !!! Et propre

Les collabos actuels sont les collabos des islamistes antif juifs, allez dans une manifestation anti Israélienne pardon "anti sioniste" et vous entendrez des appels au meurtres de juifs sans que ça dérange les militants pcf / npa / lutte ouvrière présents
Portrait de zeltron
10/avril/2017 - 10h30
.Le général de Gaulle, dans une formule restée célèbre, a toujours estimé que le régime de Vichy était «nul et non avenu». Cette position s'appuie d'abord sur un diagnostic établi dès 1940. Pour de Gaulle et les gaullistes, la vraie France n'est pas celle qui a signé l'armistice, péché originel de la collaboration, qui entraîne tous les déshonneurs ultérieurs. La vraie France est à Londres, ou bien chez les résistants. Certes le maréchal a reçu les pleins pouvoirs des assemblées. Mais ces assemblées ont voté dans des circonstances exceptionnelles ­ une défaite militaire sans précédent ­ et dans un climat d'abandon national, sans que les formes prescrites par la Constitution aient été respectées. Et surtout, le maréchal a outrepassé dès le lendemain le mandat confié en abolissant d'un trait de plume la République, en établissant un régime autoritaire fondé sur des principes étrangers à la tradition démocratique du pays et en se lançant dans une collaboration active avec l'ennemi. Dès lors, quel que soit le soutien dont bénéficiait le maréchal dans une opinion déboussolée par le désastre, son gouvernement n'avait pas de base légale, ni de fondement légitime. Trahissant d'un même coup la patrie et la République. ( Laurent JOFFRIN /LIBE/ 22/10/1997 ).....
Portrait de zeltron
10/avril/2017 - 10h28
Une dame juive madame Halimi vient d'être assassinée à PAris par un islamiste "déséquilibré" qui l'a défenestrée de la fenetre de son appartement il a crié "J’ai tué un Juif, j’irai au Paradis! ». Dans un blocus médiatique total!
Portrait de JPierre69
10/avril/2017 - 10h27

Arrêter ces polémiques inutiles. Elle a tout simplement répéter les paroles historiques du Général De Gaule. Tout ça pour la faire ressembler à son père.

Portrait de Le Doudou
10/avril/2017 - 10h16
legay a écrit :

Dans le reportage, le journaliste à oublié de dire qu'en 1994, Mitterrand tenait sensiblement les mêmes propos que Marine Le Pen, et avait la même  opinion:

 

François Mitterrand le 12 Septembre 1994:

 

"« Je ne ferai pas d’excuses au nom de la France. La République n’a rien à voir avec ça. J’estime que la France n’est pas responsable. »

Déclaration pas très étonnante de la part d'un Vichyste honteux ....

 

Enfin ne prêtons guère d'attention sur une déclaration qui n'a pour but que de distraire les journalistes Buzzistes et BreakingNewists de son programme....

Portrait de Navire Amiral
10/avril/2017 - 10h16 - depuis l'application mobile
SUPERTOMATE2013 a écrit :

La rafle du Vel d'hiv, ce sont les collabos comme Bousquet sous ordre de Laval qui lui même était sous les ordre de Pétain sous le régime de Vichy qui étaient les amis de Mitterrand  et que tous les médias dont  la mémoire est sélective ont oublié 

Ce n'est pas LA France ni français ! Ce sont les collabos de l'époque qui se sont autoproclamés Dirigeants par la force avec l'aide des allemands nazis

Vous résumez un peu sommairement, la réalité est plus complexe. Quant à MLP, elle répond simplement aux aspirations d'une partie de la jeunesse qui est en rupture totale avec la repentance éternelle. Elle l'a très bien compris.

Portrait de pierjean
10/avril/2017 - 09h44
legay a écrit :

Dans le reportage, le journaliste à oublié de dire qu'en 1994, Mitterrand tenait sensiblement les mêmes propos que Marine Le Pen, et avait la même  opinion:

 

François Mitterrand le 12 Septembre 1994:

 

"« Je ne ferai pas d’excuses au nom de la France. La République n’a rien à voir avec ça. J’estime que la France n’est pas responsable. »

C'est exactement ces thermes qu'il à utilisé vous avez bonne mémoires, les journalistes moins.

Portrait de hiram
10/avril/2017 - 08h54 - depuis l'application mobile

Elle a exactement dit que les dirigeants de l'´époque était responsables mais pas La France. Déjà que Macron dit que la France est coupable de crime contre l'humanité en Algérie.... Basta ja repentense à tout crains.