Un spectacle dénonçant "les escrocs de l'islamophobie", tiré d'un texte posthume de Charb, reporté à Lille par crainte de débordements

Mis à jour le | Publié le

Un spectacle dénonçant "les escrocs de l'islamophobie", tiré d'un texte posthume de Charb, a été reporté à Lille par crainte de débordements et refusé par deux salles du Festival off d'Avignon pour des raisons artistiques.

Les responsables du spectacle, le comédien et metteur en scène lillois Gérald Dumont et la directrice des ressources humaines de Charlie Hebdo Marika Bret, ont dénoncé une "censure sécuritaire" rejoints par la Licra mardi.

Gérald Dumont a déjà présenté une quinzaine de fois en public la "Lettre aux escrocs de l'islamophobie qui font le jeu des racistes", publiée après la mort de Charb dans la tuerie qui a fait 12 morts au siège de Charlie Hebdo le 7 janvier 2015.

Une représentation prévue à Lille le 2 mai dans des locaux utilisés par la Ligue des droits de l'homme a été annulée à la demande de la section locale, une annulation "clairement politique" selon Gérald Dumont.

Contacté, le représentant de la LDH locale n'était pas joignable mardi, mais la LDH nationale a indiqué dans un communiqué qu'elle condamnait "toute censure" et notamment "le fait que le texte de Charb n'ait pu être lu".

La représentation devrait finalement avoir lieu mais dans un autre endroit près de Lille, ont indiqué les organisateurs.

.

Renaud évoque ses chroniques dans Charlie Hebdo... by morandini