17/03/2017 17:39

EN DIRECT - L'avocat Robert Bourgi affirme avoir "offert" les costumes à François Fillon "sans rien attendre en retour. C'était un cadeau"

17h36: L'avocat Robert Bourgi réagit pour la première fois depuis les révélations du Monde. Il affirme auprès de BFMTV avoir  "offert" les costumes à François Fillon "Sans rien attendre en retour." 

Et d'ajouter: "C'était un cadeau".

15h02:  Contacté par BFMTV, l'entourage du candidat ne fait "aucun commentaire".

13h33: Le site du Monde fait de nouvelles révélations sur "l'affaire des costumes" de François Fillon, et révèle le nom de la personne qui lui aurait offert.

Nos confrères affirment qu'il s'agit de l’avocat Robert Bourgi, pilier des réseaux de la « Françafrique ».

Et de rappeler que ce dernier avait pourtant démenti à plusieurs reprises.

Une information confirmée par une source judiciaire auprès de BFMTV.

Le Monde évoque des documents en possession des enquêteurs "attestant que c’est bien lui qui a commandé le 7 décembre 2016, neuf jours après la victoire de François Fillon à la primaire de la droite, puis réglé le 20 février, les vêtements sur-mesure du candidat Les Républicains à la présidentielle.", peut-on lire.

Et d'ajouter qu'un patron aux mesures de François Fillon a été trouvé dans la boutique Arnys rue de Sèvres à Paris, ainsi que "différents éléments relatifs aux révélations du Journal du Dimanche." 

Les enquêteurs devront désormais déterminer si ces cadeaux" ont été faits à titre exclusivement privé ou s’ils peuvent être en lien avec le mandat du député Fillon.", écrit Le Monde.

Comme l'a rapporté hier Le Parisien, le Parquet national financier a accordé un réquisitoire supplétif contre X pour « trafic d’influence » aux trois juges d’instruction en charge du dossier de l’emploi fictif présumé de Penelope Fillon et des enfants du couple.

Le Journal du Dimanche du 12 mars avait révélé qu’un riche ami du candidat de la droite à l’élection présidentielle lui avait offert depuis 2012 pour près de 48 500 € de vêtements provenant du très chic tailleur Arnys.

Essentiellement des costumes dont 35.000 euros auraient été réglés en espèces, puis 13 000 euros par chèque, les 9 et 10 février, soit 15 jours après les révélations du Canard enchaîné sur l’«emploi» de Penelope Fillon.

Selon Marianne, deux perquisitions se sont déroulées

La première perquisition, diligentée mercredi 15 mars, n'a visiblement pas suffi, puisque les enquêteurs étaient de retour ce jeudi matin dans les locaux.

Ils auraient emporté les ordinateurs de l'entreprise pour en éplucher les comptes.

Un « ami généreux » a confirmé au JDD les avoir payés « à la demande de François Fillon », « et sans d’ailleurs en avoir le moindre remerciement depuis ».

Entre 2012 et 2017, ce sont en tout 35 500 euros de vêtements qui ont été commandés et payés en liquide pour François Fillon, chez Arnys

. L'ardoise totale serait de 48 500 euros selon le JDD, si l'on ne compte pas que les paiements en cash.

.


Laurent Ruquier diffuse une chanson parodique... par morandini

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de papilou
18/mars/2017 - 20h10
Isette a écrit :
La Gochiasse est En marche

Pas mal, l'allusion! smiley Mais je persiste à dire que Fillon est un menteur manipulateur qui m'a beaucoup déçu. smiley

 

Portrait de Isette
18/mars/2017 - 12h16 - depuis l'application mobile
Feu-Droopy a écrit :

"Hollande a ridiculisé la France à l'international comme jamais elle ne l'a été." on se marre en lisant la presse étrangère sur Fillon en se moment ! en plus d'être aveugle vous vous être sourd et à moitié étouffé à force d'avoir la tête dans le sable !!

La Gochiasse est En marche

Portrait de Lapin
18/mars/2017 - 11h37

C'est dommage que Fillon ne veut pas admettre que les temps ont changé et que désormais les français veulent des politiques irréprochables et transparents.

Il risque de le payer assez cher ; son échec à

l'élection mais aussi lors de son procès.

 

Portrait de erine.teygype
18/mars/2017 - 10h19
papilou a écrit :

Les partisans de Fillon focalisent leurs attaques sur Macron, leur pire adversaire... Et on ne sort pas du caniveau... Il est beau l'avenir de la France! On va finir par regretter Hollande... Un comble!!!

Euh non j'espère pas. ça voudrait dire que le prochain serait pire quHollande. 

Portrait de Ping-pong
18/mars/2017 - 06h48 - depuis l'application mobile

Chez les républicains le mensonge est chose courante. Après Sarkozy, Fillon et maintenant le généreux donateur .., Quel cinéma ! Il faut reconnaître qu'avec Fillon la coupe est pleine !!!

Portrait de papilou
17/mars/2017 - 22h14

Les partisans de Fillon focalisent leurs attaques sur Macron, leur pire adversaire... Et on ne sort pas du caniveau... Il est beau l'avenir de la France! On va finir par regretter Hollande... Un comble!!!

Portrait de stbx00
17/mars/2017 - 21h55
alekine1 a écrit :

Quand on veut être buté.

Si je me focalise sur Macron c'est que les 2 affaires sont sortis le même jour et qu'on toutes les infos sur Fillon et rien sur l'autre affaire. Donc non Hollande n'a pas la main mise sur la justice mais la justice se croit tellement au dessus des lois qu'ils font ce qu'ils veulent.

Je répète aussi que l'affaire Raddad, ils ont été rapide à le condamner, bafouant même des écrits, et là qu'on a une empreinte ADN, ils ne veulent pas se médire.

De toute façon on ne peut pas se comprendre, parce que vous ne voulez pas comprendre .Votre champion est bien classé, alors autant descendre l'adversaire.

Moi je veux l'égalité pour tous, Macron a piqué dans la caisse, que la justice fasse son boulot et s'ils ne trouvent rien qu'elle le communique. Sinon c'est une prise d'intérêt dans une élection du peuple.

Buté ? Je ne crois pas, je suis toujours prêt à discuter... "Macron a piqué dans la caisse, que la justice fasse son boulot": Vous le jugez donc tout en demandant que la justice fasse son boulot... D'autant que la terminologie est importante, piquer dans la caisse c'est prendre de l'argent alors que pour le moment ce qui lui serait reproché c'est d'avoir consommé une partie de son budget de représentation (80% en 8 mois) en délaissant ces activités de ministre pour préparer sa candidature...

C'est le problème de tous les candidats au pouvoir. Lorsque Sarkozy se représente, à quel moment est-il président et a quel moment est-il candidat ? 

Enfin vous parlez de mon "champion"... Je ne voterai certainement pas Macron !!!

Portrait de rv30
17/mars/2017 - 21h40

je l'adore de plus en plus !!!

dire qu'il y a des abrutis qui ont donnè 2€ a la primaire pour ce parti  de voyous

 

 

Portrait de papilou
17/mars/2017 - 21h39
alekine1 a écrit :

Sarko, on sait ce qu'il vaut, on ne sera jamais déçu par lui vu que ça part de bas. Il est probablement malhonnête mais c'est quasiment inscrit sur son visage. Alors que Juppé, Fillon, Hollande on leur donne le bon dieu sans confession ... et on est déçu.

Donc à choisir entre 2 pourris, celui qui ne s'en cache pas est le plus honnête.

OK!  Même si je ne partage pas totalement, je comprends. Merci!

 

Portrait de papilou
17/mars/2017 - 21h20
alekine1 a écrit :

J'ai dit avant les primaires que même si je préféré Juppé, l'avantage de Sarko c'est qu'il est honnête, on voit sa malhonnêteté sur son visage, et au moins on n'est pas déçu.

Je ne comprends pas bien cette phrase ???

 

Portrait de mok
17/mars/2017 - 21h13

J'espère qu'il va se le faire tailler son costume !!

Portrait de papilou
17/mars/2017 - 21h00
alekine1 a écrit :

Je vois que vous n'avez rien compris à ma pensée. Je ne le défends parce qu'il est innocent mais parce que je trouve inadmissible qu'on ne cherche que vers lui alors qu'il y en a qui ne se présentent pas qui ne sont et ne seront jamais inquiétés alors qu'ils ont fait la même chose.

Je parle d'égalité de traitement pour tous. C'est un principe immuable de la justice.

Mais ça vous ne le comprenez pas.

Si!  Je comprends que la classe politique est pourrie et ça me navre! Toutefois, je pensais que Fillon était le plus "clean" de la droite (hors FN) et ses mensonges, ses contradictions me révulsent comme tout citoyen honnête qui paye plein pot ses taxes et impôts...smiley

 

Portrait de Wouhpinaise
17/mars/2017 - 20h46
Pepe41 a écrit :
S'il veut que je vote pour lui, je lui demande de m'offrir un costume sur mesure!

Etant de droite, ma voix lui était toute acquise. Mais là... Je crois que ça va se terminer par un vote blanc, ou pas de vote du tout. J'en sais trop rien. Bref, c'est une déception en ce qui me concerne.

Portrait de papilou
17/mars/2017 - 20h30
benatca6464 a écrit :
Putain mais fillon il bouffe à tout les râteliers du moment que ça lui rapporte!!!!!

Et pourtant "alekine1" le défend avec une telle foi qu'on est en droit d'imaginer qu'il en mange aussi???

 

Portrait de Pepe41
17/mars/2017 - 20h10 - depuis l'application mobile
Wouhpinaise a écrit :

Pas d'bol pour vous ! Je n'ai jamais crié au complot, ni au coup monté par le pouvoir, ni à la machination des médias de gauche ou encore juré qu'il était innocent. J'ai au contraire exprimé ma déception le concernant.

Faut revoir votre copie !

S'il veut que je vote pour lui, je lui demande de m'offrir un costume sur mesure!

Portrait de Wouhpinaise
17/mars/2017 - 19h56
Paul Hamelin a écrit :

Pour que les mecs comme toi ainsi que les soutiens de Fillon ici aient encore du temps pour crier au complot, au coup monté par le pouvoir et à la machination des médias gauchos et pour jurer de l'innocence de leur champion aux mains pures.

 

Pas d'bol pour vous ! Je n'ai jamais crié au complot, ni au coup monté par le pouvoir, ni à la machination des médias de gauche ou encore juré qu'il était innocent. J'ai au contraire exprimé ma déception le concernant.

Faut revoir votre copie !

Portrait de stbx00
17/mars/2017 - 19h19
alekine1 a écrit :

Donc si on cherche un peu, on trouve facilement. Alors pourquoi la justice ne s'interesse pas à "en marche"?

Ce que vous n'arrivez pas à comprendre, c'est qu'on a bien vu ce qu'à fait Fillon, mais on voit de l'acharnement alors que Macron a probablement piqué dans les caisses de l'Etat quand il était ministre (probablement puisque aucune enquête préliminaire ouverte) et que bizarrement rien ne sort dans la presse, ni par la justice. Alors que si Fillon met 3 grains de sel sur un œuf, le justice va enquêter dans les 10 secondes.

Et si on n'a pas fait une enquête préliminaire mais disons qu'on amis un juge d'instruction, cela veut dire que la justice est partisane car elle pertinemment qu'un juge d'instruction doit suivre une procédure longue.

Sinon pourquoi ne pas l'avoir fait pour Fillon.

Vous faites une fixette sur Macron avec des "probablement". A ce moment là on peut dire n'importe quoi avec des "probablement"... 

Pour le moment la presse enquête et la justice fait son job ensuite... On ne trouve pas d'affaire sur Macron, Hamon, Melanchon ? Plusieurs possibilités : 1 - La presse ne cherche pas bien (et il y a bien une presse opposée à ces candidats). 2 - Ils cherchent mais il ne trouvent rien. 3 - F. Hollande dirige toutes les rédactions de France et a la main sur tous les juges (je me doute que cette dernière va avoir votre préférence quand bien même elle est ridicule).

Portrait de Navire Amiral
17/mars/2017 - 19h16
J'étais partie pour voter pour lui ( à défaut de ? Je cherche encore ..) mais la sincèrement ça devient impossible. J'ai l'impression d'avoir affaire à un malade avec le fric, ça me gêne , d'autant plus que je ne peux pas saquer les radins. Je vais m'abstenir.
Portrait de athis
17/mars/2017 - 18h36 - depuis l'application mobile

Tous Bourgi. Dire que certains veulent confier la clé du coffre à Fillon qui pique dans le tronc de l'église. Faut le vouloir !

Portrait de nalou
17/mars/2017 - 18h34
LaRésistante. a écrit :

Bourgi était connu par tous les politiques pour ses "exploits" . Comment Fillon a-t-il- pu accepter des cadeaux d'une telle ampleur de la part d'un tel individu ?

Peut-être que Bourgi n etait qu un "intermédiaire ".... en tout cas,vu le personnage, le doute est permis !

Portrait de Filoû02
17/mars/2017 - 18h26
LaRésistante. a écrit :

Bourgi était connu par tous les politiques pour ses "exploits" . Comment Fillon a-t-il- pu accepter des cadeaux d'une telle ampleur de la part d'un tel individu ?

difficile de dire " non à bourgi " nul mon jeu de mots à peu près smiley

Portrait de Laziq
17/mars/2017 - 18h25

J'avais une paire de chaussettes trouées ainsi qu'un slip kangourou me venant d'un héritage, jamais porté enfin par moi en tous cas.

 

Je les ai envoyés à Fillon.

 

Je me tiens à la disposition de la Justice.

Portrait de LaRésistante.
17/mars/2017 - 18h19
Feu-Droopy a écrit :

il sentait tellement le soufre que c'est lui qui portait ses valises de billets !!

Bourgi était connu par tous les politiques pour ses "exploits" . Comment Fillon a-t-il- pu accepter des cadeaux d'une telle ampleur de la part d'un tel individu ?

Portrait de stbx00
17/mars/2017 - 18h02
alekine1 a écrit :

2 Choses qu'on peut remarquer :

Elle a été condamné en fin février 2017  On peut comprendre que ca sorte maintenant surtout pour dédouaner Fillon.

 

Mais si l'affaire date de 2015, cela veut dire qu'on a mis un juge d'instruction, elle a pu se défendre différemment.

Pour Fillon c'est différent, il est en enquête préliminaire, c'est à dire sans demande de juge d'instruction. C'est plus rapide mais surtout celui qui est attaqué n'a pas les moyens légaux de se défendre.

ah bah oui c'est différent !!! Simplement pour les complotistes il n'y a jamais de bon moment pour sortir une affaire... Je remarque qu'on fait feu de tout bois et que les adeptes de F. Fillon veulent à tout prix trouver des affaires à gauche pour prouver que tout le monde est à mettre dans le même sac. Comme on ne trouve pas grand chose sur les candidats de gauche, on cherche sur les élus, puis les assistants des élus, et bientôt on aura droit à leur femme de ménage...

Portrait de LaRésistante.
17/mars/2017 - 17h55
alekine1 a écrit :

Personne voyons.

 

Je crois que Bourgi a fait une demande de changement de nom. Il veut s'appeler Foccard. Je ne vois pas pourquoi.

smiley

 

Les bonnes vieilles habitudes perdurent et traversent tous les régimes  (et pas seulement les régimes de bananes ,pour républiques bananières )!!

smiley

Portrait de LaRésistante.
17/mars/2017 - 17h43

Qui peut penser une seconde que Bourgi va déclarer :j'ai offert les costards pour que Fillon m'aide dans une belle transaction avec l'Afrique . Transaction qui va me rapporter 10 fois le prix des costumes ..

smiley

Portrait de Wouhpinaise
17/mars/2017 - 17h42

Alors pourquoi avoir démenti dans un premier temps ?

Portrait de stbx00
17/mars/2017 - 17h40
alekine1 a écrit :

Avant ou après la condamnation?

Avant... Mais au delà de ça l'affaire date de 2015, a été découverte en 2016. Je ne vois pas de commentaires trouvant curieux que cette affaire ne sorte que maintenant en pleine compagne électorale !!! Les complotistes de droite ne trouvent rien à redire cette fois ?

Portrait de stbx00
17/mars/2017 - 17h34
VLFELF a écrit :

Je ne suis pas certains que la voleuse PS Fatouma Koïta ait fait l'objet matin midi et soir des JT de TF1 FRANCE 2 BFM-MACRON et toutes les presses écrites de France, les magazines de M6 etc...

Bien sûr pour Fatou, le Tribunal n'a pas ordonné l'inscription de cette condamnation sur le casier judiciaire... comme pour le citoyen lambda !

Pour vous une attachée parlementaire voleuse devrait avoir le même traitement médiatique qu'un candidat à la présidentielle (prétendu irréprochable et donneur de leçons de moralité) ? 

A ce moment là il faut aussi faire la une avec le moindre escroc (à partir du moment où il indiqué qu'il a voté PS...) ? 

Portrait de crapautine
17/mars/2017 - 17h21
laurencew a écrit :

Il est bien capable de se les faire offrir aussi, moi ca m’intéresserai de la savoir si il est incapable d'acheter ses produits seuls et si il doit se les faire offrir . Par exemple : M.Dupont apportait tous les mois une tonne de papiers hygienique au Chateau de fillon venant de Suisse de la marque Hermes. Ce serait pas de l'info pour toi?

 

oui, tout à fait ! de la bonne info, avec "matière" à discussion.

Et il serait fondamental qu'on sache si Pénélope en a utilisé !

Du PQ, bien sûr.