14/03/2017 18:36

EN DIRECT - François Fillon mis en examen ce matin pour détournement de fonds publics, abus de bien sociaux

17h48: François Fillon a refusé de répondre aux questions des juges d'instruction lors de son audition mardi et redit, dans une déclaration, que l'emploi de sa femme Penelope comme assistante parlementaire n'était "pas "fictif".

"L'emploi de mon épouse comme collaboratrice parlementaire n'était pas fictif et il n'appartient pas à l'autorité judiciaire de porter une appréciation sur la qualité ou la teneur de ce travail", a expliqué l'ex-Premier ministre dans cette déclaration, révélée par Le Figaro et dont le contenu a été confirmé à l'AFP par l'entourage du candidat. M. Fillon n'a demandé aux juges qui l'ont mis en examen "ni faveur, ni dérogation mais simplement le respect du droit".

17h41: Pour David Rachline, directeur de campagne de Marine Le Pen: "Ça ne change pas grand-chose pour la campagne (...) C'est la justice qui devra dire ce qu'il s'est passé exactement et si oui ou non il y a eu enrichissement personnel, a-t-il déclaré sur LCI. Et d'ajouter:" Il y a quand même une incohérence dans l'attitude de M. Fillon, il avait expliqué que s'il était mis en examen il ne serait pas candidat et puis finalement il est candidat malgré tout."

17h40: Christian Jacob, chef de file des députés LR : 

"Tout cela est une histoire écrite d'avance (...) Maintenant c'est aux Français de juger et les Français jugeront, a déclaré Christian Jacob à des journalistes.
On est en campagne tous les jours et c'est ce qu'attendent les Français maintenant, de rentrer dans les vrais débats qui les intéressent."

17h36: "Fillon mis en examen, c'est une mise en examen de conscience pour lui, et tout un système délabré ! ", a déclaré Gilbert Collard (FN) sur Twitter

17h24: "Benoît Hamon mène sa campagne, il n'a pas de casserole" (Alexis Bachelay - BFMTV)

17h13: "Comment demander des efforts aux Français si pas exemplaire au sommet?"(Nicolas Dupont-Aignan sur BFMTV)

17h12: "Le peuple français fera de la présidentielle un référendum sur la morale" (Nicolas Dupont-Aignan sur BFMTV)

16h55: Le Figaro a publié sur son site Internet la déclaration de François Fillon face aux juges. Voici quelques extraits :

"Il est de mon devoir de répondre à la convocation que vous m'avez adressée. Quels que puissent être mes désaccords sur la méthode qui a présidé à la détermination de la date de cet interrogatoire, le respect dû à l'autorité judiciaire s'impose à chacun d'entre nous"

"Il est également de mon devoir de venir aujourd'hui devant vous afin de vous affirmer: oui, j'ai employé mon épouse et la réalité de son travail est indéniable".

"Cette réalité a été confirmée dans le détail par plusieurs personnes qui ont travaillé à ses côtés durant de nombreuses années"

"Il est faux de prétendre que tout le monde ignorait que mon épouse était collaboratrice parlementaire"

"Il est tout aussi faux de prétendre que son emploi à la Revue des Deux Mondes n'avait aucune réalité. La seule personne qui l'affirmait a été contredite"

"Pendant toutes ces années, mon épouse a travaillé à mes côtés et aux côtés de mon suppléant pour assurer une parfaite continuité entre lui et moi"

"Nous avons versé de nombreux messages électroniques qui prouvent la réalité du travail réalisé et confirment point par point ce que mon épouse déclarait aux enquêteurs lors de son audition"

"La réalité de ce travail est établie, l'emploi de mon épouse comme collaboratrice parlementaire n'était pas fictif et il n'appartient pas à l'autorité judiciaire de porter une appréciation sur la qualité ou la teneur de ce travail"

"Je ne demande ni dérogation, ni faveur, mais simplement le respect du Droit"

"J'ai le droit de me défendre sur toutes les preuves en possession de la justice, sur le fondement d'une analyse exhaustive des éléments saisis et sur un travail d'enquête complet"

"Je respecte les institutions judiciaires et la charge que la loi vous confie. J'attends d'être traité comme tous les citoyens de notre pays, sans précipitation et avec le seul souci que la justice soit rendue en toute impartialité"

16h49 : Bruno Gollnisch, député européen (FN) sur BFMTV : « Le calendrier est suspect et ne fait pas honneur à l’institution judiciaire ».

16h42 : "Plus que jamais confiance et soutien à François Fillon. Personne ne volera aux Français l'alternance qui souhaitent" déclare sur Twitter Eric Ciotti, président (LR) du département des Alpes-Maritimes.

16h23: Le président du Sénat Gérard Larcher, soutien du candidat LR, a déclaré au site de 20 Minutes : «Il a été mis en examen par les chasseurs et c’est plutôt réussi».

16h17: LE POINT A 16h15

Le candidat de la droite à la présidentielle, François Fillon, a été inculpé mardi par la justice française, notamment pour détournement de fonds publics, dans l'enquête sur les soupçons d'emplois fictifs de son épouse et ses enfants, a annoncé à l'AFP son avocat.

La convocation chez les juges est survenue avec 24 heures d'avance sur la date qu'il avait lui-même annoncée publiquement. 
"La mise en examen est intervenue ce matin. L'audition a été avancée pour qu'elle se déroule dans des conditions de sérénité", a ajouté Me Antonin Levy.
François Fillon a été inculpé notamment de "détournement de fonds publics", "recel et complicité d'abus de biens sociaux" et "manquement aux obligations déclaratives à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique", a confirmé à l'AFP une source judiciaire.
François Fillon, 63 ans, s'était dit ces derniers jours déterminé à aller "jusqu'au bout" de sa campagne, même en cas d'inculpation. Il est le premier candidat majeur à une élection présidentielle à concourir avec le poids d'une inculpation sur les épaules.
Lors d'une intervention devant des chasseurs mardi en début d'après midi, le candidat n'a rien laissé paraître, se contentant d'évoquer ironiquement une campagne "où les balles volent bas".
L'enquête ouverte par la justice concerne notamment les centaines de milliers d'euros de salaires versés sur des deniers publics, à sa femme et deux de ses enfants pour des emplois d'assistants parlementaires. Son épouse Penelope, 62 ans, est convoquée chez les juges le 28 mars.
Dernier épisode d'un feuilleton qui a polarisé la campagne électorale, le Journal du Dimanche a révélé que ses factures de plusieurs milliers d'euros chez un tailleur de luxe parisien avaient été réglées par un homme d'affaires à l'identité non révélée.
Le candidat conservateur, qui se dit victime d'une "chasse à l'homme", peine à recentrer sa campagne sur les questions politiques, après une succession d'allégations qui ont vu son équipe laminée par les désertions et sa chute dans les sondages, à moins de six semaines du premier tour de la présidentielle.
Ancien favori, François Fillon apparaît désormais distancé par la candidate d'extrême droite Marine Le Pen et Emmanuel Macron, ancien ministre du président socialiste François Hollande, repositionné au centre.

16h15: Pour Jérôme Guedj, Conseiller départemental de l'Essonne et porte-parole de Benoît Hamon,  "la mise en examen de François Fillon est "un événement essentiel de cette campagne", a-t-il déclaré sur BFM TV.

16h09: Lors d'une intervention devant des chasseurs en début d'après midi, le candidat n'a rien laissé paraître, se contentant d'évoquer ironiquement une campagne "où les balles volent bas".

16h07: "il n'y a rien de nouveau. Ce n'est pas une condamnation", déclare Philippe Gosselin, Député de la 1ère circonscription de la Manche Maire de Remilly-sur-Lozon, sur BFM TV

15h45: Les soupçons d'emplois fictifs d'assistants parlementaires concernent son épouse et ses enfants

15h24: Le candidat à la présidentielle, qui devait être entendu demain, a finalement été reçu plus tôt par les juges "dans un souci de discrétion.", explique son avocat.

15h20: François Fillon mis en examen ce matin pour détournement de fonds publics, abus de bien sociaux.

Rappelons que François Fillon est poursuivi pour détournement de fonds publics, complicité et recel d'abus de biens sociaux et manquements aux obligations de déclaration à la Haute autorité sur la transparence de la vie publique. 

.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Caramella
25/mars/2017 - 07h53
BBKING a écrit :

Allez ouste du balai Escroc !

Ce n'est pas gagné
Portrait de Caramella
25/mars/2017 - 07h53
Au suivant smiley
Portrait de FoxOne
25/mars/2017 - 06h04
Lapin a écrit :

Ayons une pensée pour Pénélope qui ne va pas avoir une retraite sereine.

Elle a déclaré qu'elle arrivait à supporter tout cela

avec l'aide de Dieu.

On verra dans les mois qui viennent
Portrait de FoxOne
25/mars/2017 - 06h04
J'espère que maintenant il va retirer sa candidature
Portrait de meganoun
15/mars/2017 - 17h04 - depuis l'application mobile
BBKING a écrit :

Allez ouste du balai Escroc !

fumier et nous on sait ce qu'il nous reste à faire au premier tour moi qui ne comptais pas aller voter comme des centaines de milliers d'autres on fera ce qu'il faut pour que tu dégages tout de suite et dire que cette droite avait un boulevard devant elle même outre-Rhin cela scandalisé on ne comprends pas Intel suicide collectif

Portrait de Lapin
15/mars/2017 - 12h53

Ayons une pensée pour Pénélope qui ne va pas avoir une retraite sereine.

Elle a déclaré qu'elle arrivait à supporter tout cela

avec l'aide de Dieu.

Portrait de 59
15/mars/2017 - 11h08

comment faire confiance ; il n'a pas de parole , et sa veut diriger la FRANCE  

PAUVRE FRANCE 

Portrait de petitebibi
15/mars/2017 - 07h23

oui M. Bourdin si je suis:mis en examen je me retirerai.................

...........................

oui M. Bourdin les yeux dans les yeux je n'ai jamais eu de compte en Suisse..........

 

mais comment peut on faire confiance à ce genres d'individus qui n'ont pas de paroles

 

LES GROS MENTEURS et dire que je dirigeais mon vote vers lui, il me rebute de + en + jamais je n'aurai pu douter de l'avidité pour l'argent de cet homme qui se disait irréprochable

ET ALORS !

Portrait de Télécommande66
14/mars/2017 - 23h26
Eh biiin c est du propre pauvre FRANCE
Portrait de maxdefaz
14/mars/2017 - 22h21

ca lui fait de la pub,en attendant c'est lui qui fait le buzz haha

Portrait de Filoû02
14/mars/2017 - 21h23

C'est à nous de faire en sorte que ces types la n'accèdent pas à la présidence ! C'est pas plus compliqué que ça ! Ça tiens juste dans les doigts ! un bulletin ! smiley moi je dis ça..smiley

Portrait de fleurs93
14/mars/2017 - 21h14 - depuis l'application mobile

Qu'il dégage !!! il fait honte à la France. Il faudrait aussi enquêter sur M. Jacob !!!

Portrait de Ange gardien
14/mars/2017 - 20h39
legay a écrit :

 

Beaucoup de bizarreries en effet, et comme disait l'autre, quand c'est flou ya un loup!

 

 

1) «Comment peut-il se faire qu'après avoir eu en 2010-2013 des revenus supérieurs à 3.000 000 €, sa fortunedéclarée en 2014 n'ait été que de 156.160 €?»

 

2) «Comment peut-il se faire qu'il n'ait eu en 2014 que 56.254,41 € sur son compte courant alors que plusde 3.000.000 € y avaient été crédités durant les trois années précédentes?»

 

3) «Enfin, où est passé le portefeuille lui ayant permis de toucher 561.582 € de revenus mobiliers en 2011-2012, car il n'apparaît pas dans sa déclaration de patrimoine?»

 

Autre incohérence, le fait qu'Emmanuel Macron ne déclare pas sa résidence secondaire. Dans sa déclaration, le candidat d'En Marche! mentionne un prêt de 558.557€ du Crédit Mutuel «pour achat de résidence secondaire» mais cette résidence ne figure même pas dans la catégorie des investissements. «Il manque la résidence secondaire dans ses actifs.

 

Déjà qu'il truande avant d'être élu ... alors après qu'est ce que cela être ?

il va sûrement se  racheter une banque !!

Portrait de Pepe41
14/mars/2017 - 18h24 - depuis l'application mobile

Eric Ciotti? Eric c... ?

Portrait de nalou
14/mars/2017 - 18h13
DeesseEnSabots6 a écrit :

Une enquête est ouverte  pour la soirée  las vegas ..... Donc lui aussi risque d'être mis en examen, mais bon peut être avant les 41 jours qui restent avant le 1er tour, on verra bien .... Cette campagne est un très mauvais scénario .....  

Une des solutions serait de reporter l élection de 6 mois et de mettre des candidats qui ne sont pas mis en examen ou  en passe de l être...

Portrait de Filoû02
14/mars/2017 - 18h09
Thx a écrit :

Je vois les arguments.  Du même niveau que le Droopy.  Allez ! cherche la baballe. wouff wouff

rhoooo tu vas encore te faire des amis smiley

Portrait de Filoû02
14/mars/2017 - 18h05
stepha30 a écrit :

Un vrai bordel cette campagne

je préférerais aller au bor.. ! Au moins je sais ou irait mes sous smiley 

Portrait de DeesseEnSabots6
14/mars/2017 - 18h02
Thx a écrit :

Toujours rien sur le fait que Anticor à saisi l'HATVP sur la déclaration de patrimoine du coquelet Macron ?

Presse de shit !

Une enquête est ouverte  pour la soirée  las vegas ..... Donc lui aussi risque d'être mis en examen, mais bon peut être avant les 41 jours qui restent avant le 1er tour, on verra bien .... Cette campagne est un très mauvais scénario .....  

Portrait de stepha30
14/mars/2017 - 18h01 - depuis l'application mobile

Un vrai bordel cette campagne

Portrait de Filoû02
14/mars/2017 - 17h56
Wouhpinaise a écrit :

Un sacré gâchis tout ça. Quel bordel !

une campagne lamentable !  

Portrait de Filoû02
14/mars/2017 - 17h47
Lapin a écrit :

Etant donné que Fillon est croyant et qu'il va à la

messe il devrait aller mettre un cierge à la

cathédrale de Paris.

Comme ça Dieu l'aidera peut-être à traverser cette

épreuve.

un cierge Pascal alors vu le passif smiley on a franchi un cap là 

Portrait de Lapin
14/mars/2017 - 17h46

Etant donné que Fillon est croyant et qu'il va à la

messe il devrait aller mettre un cierge à la

cathédrale de Paris.

Comme ça Dieu l'aidera peut-être à traverser cette

épreuve.

Portrait de claud34
14/mars/2017 - 17h41

Sa phrase "qui peut imaginer le général, etc.." est en train de lui coûter très cher.

Portrait de nalou
14/mars/2017 - 17h38
JakoRalbolo a écrit :

Tout le monde sait combien la justice est à droite ! ... On le voit chaque jour à un tel niveau qu'il faut vraiment être dénué de tout neurone pour douter du parti-pris de la justice.

Mais qu est ce que vous avez en tête ???? Ce ne sont ni les juges,ni la gauche,ni les journalistes qui ont inventés les faits reprochés à Fillon ! Et dire que tous les juges sont de gauche est absurde !
Portrait de DeesseEnSabots6
14/mars/2017 - 17h33
alekine1 a écrit :

C'est normal pour les copain d'abord c'est très sétois cette chanson. Pour le gorille, on voit que la justice ne change pas avec le temps (hécatombe je ne connais pas).

La chanson qui m'a fait aimer Brassens, c'est le petit joueur de Fluteau et j'adore les sabot d'Hélène.

Hécatombe, toute l'affaire repose sur le marché une botte d'oignon et quelques gendarmes ....... l'écho fourré smiley moi je l'aime bien celle-ci, mais je croire que ma préférée c'est ""les passantes"" elle est magnifique....

Portrait de el maestro
14/mars/2017 - 17h32

et maintenant il en pense quoi le general, apres avoir critiqué sarko , c'est pas plus reluisant.

Portrait de nalou
14/mars/2017 - 17h32
LaRésistante. a écrit :

S'il gagne, les juges attendront la fin du mandat pour mettre tout le monde en examen ...ou pas ..Je les vois mal inculper femme et enfants sans pouvoir obtenir témoignage du père, le principal intéressé ..

La justice est indépendante,si Francois Fillon est élu ,lui sera jugé par la haute autorité mais sa famille devra elle affronter le tribunal comme tous citoyens lambdas
Portrait de Filoû02
14/mars/2017 - 17h32
LaRésistante. a écrit :

vous avez oublié ..et le plus honnête de tous !!

 

smiley

irréprochable !!  Et en plus il a contribué à la baisse du chômage smiley

Portrait de DeesseEnSabots6
14/mars/2017 - 17h31
JakoRalbolo a écrit :

Il est vrai que lorsqu'on est de gauche, on embauche des ministres genre Fabius, avec du sang jusqu'aux aisselles via l'affaire du sang contaminé, on ne démissionne pas de déshonneur après avoir confirmé un Cahuzac en tant que Ministre jusqu'à ses aveux. Avec une telle absence d'honneur, on peut effectivement se permettre d'organiser le lynchage du seul homme d'Etat de cette présidentielle pour des broutilles. Ca marche visiblement super-bien, avec les cons d'électeurs que sont devenus les français, aussi massivement assistés qu'irresponsables. La déconstruction totale de la société française par la gauche en 30 ans a finalement très bien fonctionné ...

Que peut-on répondre à une personne comme vous ???? Franchement je ne sais pas, vous n'êtes ni objectif, ni très correct.... Votre truc c'est de vomir votre colère ici, sur toutes les personnes qui on le malheur de penser de façon différente de vous....... C'est votre seul option, la colère et l'insulte..... Bref je n'ai pas grand chose à vous dire, si ce n'est que je comprends votre déception...... 

Portrait de LaRésistante.
14/mars/2017 - 17h30
JakoRalbolo a écrit :

Votez MASSIVEMENT Fillon. Pas d'autre solution si on veut éviter le mur. Un mec solide, avec un programme intelligent, courageux.

vous avez oublié ..et le plus honnête de tous !!

 

smiley