10/03/2017 17:51

Les Républicains caricaturent Emmanuel Macron, ancien banquier, avec un dessin "puisant dans l'imaginaire antisémite"

Une caricature d'Emmanuel Macron publiée vendredi par Les Républicains sur Twitter a suscité l'émoi avant d'être retirée par le parti, En Marche! dénonçant de son côté un visuel "puisant dans l'imaginaire antisémite".

LR a publié à la mi-journée sur son compte Twitter une infographie intitulée "La Vérité sur la galaxie Macron", dépeignant le candidat d'En Marche! à la présidentielle, ancien banquier d'affaires, vêtu d'un costume-cravate et d'un haut de forme avec un nez crochu, un cigare et une faucille rouge.

Autour de lui, on peut voir ses soutiens de gauche (Gérard Collomb, Jacques Attali, Robert Hue, Bertrand Delanoë) et François Bayrou.

Cette caricature a suscité de nombreux commentaires indignés sur les réseaux sociaux.

"L'usage de vocables et de représentations puisant dans l'imaginaire antisémite est extrêmement préoccupant pour la qualité républicaine des débats mais aussi pour l'état d'esprit qui prévaut dans certains états-majors", a dénoncé auprès de l'AFP le porte-parole d'En Marche!, Benjamin Griveaux.

En fin d'après-midi, le parti LR a retiré cette caricature de M. Macron en la remplaçant dans son infographie par une photo du candidat et en l'accompagnant d'un message:

"Pour éviter toutes polémiques inutiles, nous retirons notre dernier visuel. En aucune manière nous n'avons voulu heurter par la caricature."

.

.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Milie01
26/mars/2017 - 06h06
C'est plutôt bien trouvé
Portrait de seblover
11/mars/2017 - 19h42 - depuis l'application mobile

et dire c le futur président

Portrait de LaRésistante.
11/mars/2017 - 14h58
BUCK JOHN a écrit :

Et voilà, ils ont franchi le mur de l'absurdité politique en se vautrant dans l'huile de vidange au point de se complaire dans les bouches d'égout avec une forme de délectation afin d'y humer les relents méphitiques. 

Effectivement ça vole pas haut !

Portrait de BUCK JOHN
11/mars/2017 - 10h56

Et voilà, ils ont franchi le mur de l'absurdité politique en se vautrant dans l'huile de vidange au point de se complaire dans les bouches d'égout avec une forme de délectation afin d'y humer les relents méphitiques. 

Portrait de dany082
11/mars/2017 - 09h49

bien triste de voir la Droite faire ce genre d'association... Fillon ne s'est vraiment pas s'entourer des bonnes personnes, encore une erreur dans cette campagne qui n'est vraiment pas digne d'un grand parti qui se dit républicain.

Portrait de erine.teygype
11/mars/2017 - 09h47
EDITO a écrit :

et comme chacun le sait, les smileyprogrammes sont toujours appliqués....

Ils en appliquent une partie en tout cas. 

Portrait de erine.teygype
11/mars/2017 - 09h38
nina83 a écrit :

Au lieu de critiquer l'adversaire aussi bêtement, qu'ils nous proposent un programme qui donne envie de voter pour eux, ils ne savent que dénigrer smiley 

Le programme est disponible depuis longtemps.

Portrait de Lapin
11/mars/2017 - 09h38

De toutes façons Fillon ne peut pas être élu Président car Sarkozy ne le veut pas.

Portrait de nina83
11/mars/2017 - 08h31

Au lieu de critiquer l'adversaire aussi bêtement, qu'ils nous proposent un programme qui donne envie de voter pour eux, ils ne savent que dénigrer smiley 

Portrait de Samrostein
11/mars/2017 - 08h18 - depuis l'application mobile

Il paraît que les juifs gouvernent le monde.

Portrait de klipax
11/mars/2017 - 06h35 - depuis l'application mobile

De Gaulle disait bien "peuple sûr de lui même et dominateur" donc bon...

Portrait de Celya30
11/mars/2017 - 06h01
Et leur Fillon dans tout ça smiley
Portrait de Jonews
11/mars/2017 - 02h18 - depuis l'application mobile

LR s'inspirent de la propagande nazi pour communiquer ! De Gaulle doit se retourner dans sa tombe !! Bravo à toute l'équipe de campagne LR vous êtes au top!

Portrait de hiram
11/mars/2017 - 00h06 - depuis l'application mobile

Ouais bon ça va. Faudrait arrêter de faire de la parano. Je connais des gens qui ont le nez crochu et qui ne sont pas juifs

Portrait de Kahbby
10/mars/2017 - 23h15

Le facho s'agace et son vocabulaire s'en ressent  , il peine à convaincre  , l'inquiétude justifiée d'une énième défaite en perspective 

Portrait de Laziq
10/mars/2017 - 23h01
Feu-Droopy a écrit :

L'insulte c'est l'arme des pauvres d'esprit c'est à ça qu'on reconnait les bas du front ..!

Ce n'est pas de l'insulte, c'est la réalité où tu es tombée.

 

"Bas du front" ? Parce que tu crois que se déclarer de gauche et voter pour le candidat de banquiers milliardaires, de la haute finance, etc., ça relève de l'intelligence la plus aigüe?

 

Au fait, si tu vas coller des affiches pour le candidat de Rothschild, n'oublie pas de prendre des photos... Qu'on se marre.

Portrait de Laziq
10/mars/2017 - 22h36
Feu-Droopy a écrit :

Gloubi-boulga ,charabia..j'ai pas le niveau et je ne vais pas risquer le lumbago  en m'abaissant..!

T'es juste incapable de répondre !

 

Allez, va sucer la b... de Rothschild.

 

Tu es et tu resteras ce que tu a toujours été : une larve, un esclave. Pour les Rothschild, t'es juste une m... Pour le coup, ils n'ont pas tort.

Portrait de Laziq
10/mars/2017 - 22h34
Swifty a écrit :
Tout comme être née avec une cuillère en or et se dire proche du peuple , et s'enrichir en vendent des kits de campagne à prix d'or et surtout obligatoire ....La différence ce fait que l'un sais son passé et l'autre ni son le népotisme et despotisme qui lui a permis d'être là....

"s'enrichir en vendent des kits de campagne"

 

T'imagine Rothschild vendant de tels kits de campagne ? MDR.

 

Aux yeux d'un Rothschild ou d'un banquier de son niveau, JMLP fait figure de clodo.

 

Les premiers ordonnent aux chefs d'Etat, JMLP n'est qu'un politicien sans pouvoir. Un chef d'Etat peut cracher à la gueule d'un JMLP, il ne crache pas à la gueule d'un Rothschild. Ce qui sépare les uns de l'autre n'est pas très compliqué à comprendre.

 

Faut-il que vous soyez lâche et malhonnête et ayez conscience de l'être pour être incapable de dire que passer du camp du Bien à celui des banquiers qui dominent ce monde est une crapulerie sans nom.

Portrait de Laziq
10/mars/2017 - 22h01
Feu-Droopy a écrit :

On en connait qui jouent aux banquiers pour s'enrichir...sur le dos des candidats !!!

Comment s'enrichit Jeanne, le microparti de Marine Le Pen

Tu bottes en touche.

 

T'as si honte que ça ?

 

Comment peut on se déclarer du camp du Bien et voter pour le candidat de banquiers multi-millionnaires, milliardaires à ce point riches et puissants qu'ils sont craints par les politiciens, les chefs d'Etat et de gouvernement ?

Portrait de restolo
10/mars/2017 - 21h38

et un point GODWIN

Portrait de restolo
10/mars/2017 - 21h38

et un point GODWIN

Portrait de Laziq
10/mars/2017 - 21h23
Feu-Droopy a écrit :

Tellement intelligents les électeurs de Fillon qui vont voter Le Pen ! quand on compare leurs programmes économiques à l'opposé de l'un de l'autre mais ces dindes voteraient pour Noël..et amèneraient les marronssmiley

Sauf que les électeurs de Fillon plus largement ceux de droite, ce n'est pas le camp du Bien.

 

Les électeurs de gauche, c'est le camp du Bien. Ils adorent qu'on le rappelle. Ils ne cessent de le rappeler.

 

Passer du camp du Bien au camp des banquiers milliardaires... C'est d'une médiocrité. On cherche l'intelligence.

Portrait de erine.teygype
10/mars/2017 - 20h30
piou44444 a écrit :

1) Patrick Drahi est un milliardaire patron du groupe Altice (Numéricable/SFR/SFR Médias). Il contrôle un groupe de médias puissant (BFM TV/RMC/L’express/Libération).

2) Le 28 octobre 2014, le tout nouveau ministre de l'Economie, Emmanuel Macron autorisait le rachat de SFR par Patrick Drahi contre l’avis de son prédécesseur Arnaud Montebourg. Dans les 6 mois qui ont suivi cette décision, la valeur du groupe de Drahi a plus que doubler et a fait gagner plus de 14 milliards d’euro à ses actionnaires.

3) Macron a floué l’état français car il a choisi un groupe qui paye très peu d’impôts en France. Montebourg craignait que le rachat de SFR par Altice ne se traduise par une gigantesque évasion fiscale.En 2014, Montebourg éreinte Drahi alors qu’il est ministre, des enquêtes fiscales sont alors diligentées par Bercy et ses déclarations ci-dessous sont sans ambiguïté. « Numericable a une holding au Luxembourg, son entreprise est cotée à la Bourse d’Amsterdam, sa participation personnelle est à Guernesey dans un paradis fiscal de Sa Majesté la reine d’Angleterre, et lui-même est résident suisse !Il va falloir que M. Drahi rapatrie l’ensemble de ses possessions, biens, à Paris, en France. Nous avons des questions fiscales à lui poser ! ». Par ailleurs Drahi fera le plus grand plan social de 2016 en licenciant 5000 personnes chez SFR

4) Pour remercier Macron, Drahi a mis son groupe de médias à disposition de sa campagne et à organisé un matraquage médiatique sans précédent en faveur de Macron. Ce soutien s’organise d’ailleurs de manière tout à fait évidente.Un proche de Patrick Drahi, patron du pôle médias du groupe Altice, Bernard Mourad, rejoint Macron pour organiser son mouvement « En Marche » en Octobre 2016. Bernard Mourad, ancien banquier de Patrick Drahi, s’était plus particulièrement occupé, en 2014, de l’opération de rachat de SFR.

Depuis février 2015 il est le patron de la branche média du groupe Altice, c’est-à-dire la personne qui dirige l’Express, Libération, BFM TV et RMC.

5) En autorisant le rachat de SFR, Macron a fait d’une pierre deux coups.

 

Le milliardaire Franco-Israelien Patrick Drahi a acheté toute le presse d’information et d’opinion Française (surtout les journaux les plus « influents ») Libération,  la chaîne d’information israélienne i24news et le magazine L’Express,L’Expansion, Mieux vivre votre argent, Lire, Classica, Studio Ciné Live, L’Entreprise, BFM tv,Vivolta, Shorts TV, Kombat Sport et le groupe MCS.sans oublié SFR qui a été racheté avec Macron qui lui permet d'être en première page de ses magazines et d'être celui qui a le plus de temps d'antenne sur BFMTV.

Mme Lucet un petit reportage sur Macron avant les élections. Ah non c'est vrai vous roulez pour lui vous aussi.

Portrait de 604
10/mars/2017 - 20h29

Ouin Ouin !!! C'est antisémite !!! Ouin ouin !!!!

 

Victimisation ridicule !

Portrait de papilou
10/mars/2017 - 20h17

Nouvelle cible des soutiens de Fillon (qui acceptent ses nombreuses escroqueries - bravo la droite intègre!...). Il est évident que Macron leur fait peur. Du coup, même si je n'avais pas l'idée de voter pour lui, je m'interroge afin de faire barrage aux deux repris de justice hypocrites qui me dégoûtent...

Portrait de erine.teygype
10/mars/2017 - 20h15
Swifty a écrit :
Et d'une désolé mais beaucoup ont dénigré les twitts de Meklat et de deux cette personne n'est pas un parti politique cherchant à discréditer un candidat le tout pendant une période électorale présidentielle....

La bonne blague. Très peu ont eu le courage d'en parler et certains ont même trouvé des excuses comme ce cher Monsieur Soppo de Sos racisme. Et ne parlons même pas de la LDH qui elle s'offusque des arrêtés antique burkini mais pas un mot sur Mehdi Meklat.

Portrait de Laziq
10/mars/2017 - 20h06

Sont curieux les électeurs soutenant Macron qui viennent de la gauche.

 

Ca la joue : "on est du côté du Peuple, à la vie à la mort"...

 

... et ça va tapiner chez LE représentant de la haute finance !

 

On cherche l'intelligence...

Portrait de erine.teygype
10/mars/2017 - 19h57
EDITO a écrit :

ca au moins c'est de argumentation solide

En tout cas c'est la vôtre quand vous n'avez rien d'autre à dire. Cette caricature est nauséabonde mais ceux qui s'en plaignent n'ont pas dit grand chose sur Mehdi Meklat. Et ça c'est un fait.

Portrait de erine.teygype
10/mars/2017 - 19h55
legay a écrit :

 

Et les comparaisons hasardeuses du jour de Peillon sur Macron, l'UMPS et les chambres à gaz, elles sentent comment ??

Ils s'en servent sur BFMTV pour dezinguer Hamon au profit de Macron

Portrait de Jonews
10/mars/2017 - 19h51 - depuis l'application mobile

Il ne s'agit pas d'être offusqué ou non, d'en plaisanter ou pas. C'est legal donc pas de souci. La caricature est autorisée et je suis pour la liberté d'expression. Néanmoins personnellement je trouve cette référence caricaturale hautement déplacée et minable. Par son biais elle insinue que tous les banquiers sont juifs. Elle reprends les codes de l'antisemitisme d'avant guerre. ça en revanche cela me révolte et je ne voterai pas pour Fillon pour cette raison. Il n'a qu'a mieux choisir ses conseillers en com.