24/02/2017 07:38

Jean-Pierre Elkabbach parle pour la première fois de son éviction d'Europe 1 et de son arrivée sur CNews: "Nous serons les symboles de la renaissance"

Jean-Pierre Elkabbach, qui débute lundi son interview matinale sur CNews, la nouvelle formule d'iTELE, a affirmé jeudi sur... RTL qu'il sera, avec les nouvelles recrues de la chaîne d'info du groupe Canal+, le "symbole de la renaissance et de l'indépendance".

"C'est une ère de redressement, de renaissance avec autant de recrutements", a indiqué l'ancien journaliste d'Europe 1, qui

assurera à partir de lundi l'interview politique pendant 20 minutes à 08H05.

Pour relancer iTELE sous le nom de CNews, d'autres personnalités ont été recrutés comme Patrick Poivre d'Arvor, Rachid Arhab, Marc Menant ou l'animateur Jean-Marc Morandini qui fera son retour à l'antenne au printemps.

"Nous serons les symboles de la renaissance et de l'indépendance", a assuré Jean-Pierre Elkabbach, écarté début janvier de la matinale d'Europe 1 après des années d'antenne.

Revenant sur son départ d'Europe, il a dit ne pas avoir "compris cette décision qui m'a semblé brutale, inattendue, imprévisible, maladroite et absurde".

"J'étais la meilleure audience d'Europe 1, j'étais en tête, avec des résultats positifs, devant même mon ami Canteloup", a-t-il poursuivi, ajoutant qu'"il y avait un désaccord sur le fond, la stratégie".

"Mon destin, c'est moi qui le prend en main donc j'ai dit goodbye, avec tristesse et émotion", a poursuivi le journaliste.

"Il y a quelqu'un pour qui j'étais insupportable, à un moment donné on a choisi de m'écarter", a raconté l'ex-vedette de la radio qui a choisi de devenir conseiller de Vincent Bolloré, patron du groupe Canal+, tout en restant conseiller d'Arnaud Lagardère, propriétaire d'Europe 1.

"Je souhaite de tout mon coeur qu'Europe 1 renaisse et je suis sûr qu'Arnaud Lagardère, qui n'est pas aveugle" s'en occupera, a-t-il poursuivi.

Sur la grève inédite qui a secoué iTélé pendant un mois et causé le départ d'une grande partie de la rédaction, Jean-Pierre Elkabbach a commenté: "Je respecte ce qu'ils ont fait à itélé, mais c'est le passé."

"Je comprends la souffrance et la douleur de beaucoup d'entre eux et en même temps, peut-être la souffrance de l'actionnaire ou des responsables qui les ont vu partir, mais à un moment donné il faut arrêter les pertes", a-t-il jugé.

Il a indiqué que l'objectif était "d'être une des premières télés en information continue", "qui sera leader dans tout ce qui concerne les technologies et la modernité".

.


Ce matin, Jean-Pierre Elkabbach a fait ses... par morandini

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Pat24
25/février/2017 - 11h18

C'est encore mieux sans lui !

Les animateurs sont presque tous déplorables, c'est à celui qui sera le moins mauvais. J-PE est l'un des pires.

Portrait de Missy
24/février/2017 - 17h25 - depuis l'application mobile
Lapin a écrit :

On dirait que la personne qui le remplace le matin

sur Europe 1 à 8 h 30 est d'un niveau un peu 

inférieur à Elkabbak.

Vous parlez de Fabien Namias.. je partage votre avis. Mais je crois que c'est parce qu'il fait gentil.

Portrait de Lapin
24/février/2017 - 14h00

On dirait que la personne qui le remplace le matin

sur Europe 1 à 8 h 30 est d'un niveau un peu 

inférieur à Elkabbak.

Portrait de Planète des singes
24/février/2017 - 12h04

"Taisez-vous Elkabbach" ! il est grand temps de passer la main. perso je n'ai plus envie de vous entendre ou de vous voir et je suis ravie de votre départ d'Europe1.  Quant à itélé je ne regardais pas avant, je regarderai encore moins maintenant. Il ne manque plus que Claire Chazal avec PPDA et là on aura vraiment une chaîne de retraités qui veulent mourir devant leur micro.

Portrait de Miss83
24/février/2017 - 11h37 - depuis l'application mobile
guignol a écrit :

je sais bien que c'est dans les vieux pots qu'on fait la bonne soupe, mais une renaissance avec tout ces vieux croûtons c'est plutôt marrant,  enfin ces pauvres gens ils faut bien qu'il vivent pour payer un jour leur maison de retraite :bigsmile:

sans oublier les carottes nouvelles

Portrait de geneve
24/février/2017 - 10h26

Symbole de la renaissance !!! Cool JP ! au moins vous nous aurez bien faire rire !!!

Portrait de MICMAH458
24/février/2017 - 09h57

La renaissance, c'est vraiment elkabbach le mieux placé pour nous en parler.  Consternant !!!!

Portrait de Jonews
24/février/2017 - 09h18 - depuis l'application mobile

Mais il est sénile..comment c possible!?

Portrait de thevoice
24/février/2017 - 09h11

En voilà un qui a gaspillé notre argent avec les fameux "voleurs de patates"

Les animateurs producteurs avec des contrats vertigineux. 

Et tout ça sans réel control 

Pfff

Portrait de nalou
24/février/2017 - 09h06

Les symboles de la renaissance ????? À son âge ???? Quand je pense que pleins de jeunes talentueux cherchent un emploi dans le journalisme et qui galère,on mets ce vieux croûtons à la place ! Scandaleux !