12/02/2017 16:45

Bobigny - L'interview d'Emmanuel, l'ado qui a sauvé une petite fille d'une voiture en flamme pendant les violences hier soir - Regardez

Une petite fille, restée tétanisée dans une voiture prise à partie samedi soir par des casseurs à Bobigny en marge d'une manifestation, a été sauvée des flammes qui menaçaient le véhicule par un adolescent de 16 ans.

BFM a diffusé ce dimanche l'interview du jeune homme qui s'est comporté en véritable héros face aux flammes et grâce à qui la jeune fille est vivante.

Les réseaux sociaux s'étaient emparés de l'histoire de cet enfant samedi soir, certains Twittos s'indignant que des policiers s'attribuent la gloire de cette intervention.

Dans un communiqué, la préfecture de police de Paris (PP) avait indiqué dans la soirée que "des effectifs de police ont dû intervenir pour porter secours à une jeune enfant se trouvant dans un véhicule en feu".

"Nous n'avons jamais déclaré que la police avait sorti l'enfant du véhicule", soulignait-on dimanche matin à la PP, interrogée par l'AFP.

"C'est un manifestant qui a sorti l'enfant de la voiture. Les forces de l'ordre ont aidé à chercher ses parents juste après qu'elle a été sauvée", a précisé à l'AFP une source policière.

Le Bondy blog a publié le témoignage d'Emmanuel Toula, 16 ans, qui raconte avoir sauvé la petite fille tout seul:

"je ne suis pas un héros, je veux juste rétablir la vérité".

La préfecture de police a salué, dans un tweet dimanche, "le courage" de ce jeune homme. Il était venu manifester à Bobigny en soutien à Théo, jeune homme noir de 22 ans grièvement blessé lors d'une interpellation le 2 février à Aulnay-sous-Bois.

"La manifestation commençait à partir en vrille. J'ai décidé de m'éloigner", raconte-t-il dans le Bondy blog.

Il a vu des jeunes mettre le feu à une poubelle, "puis quelques secondes plus tard, une voiture, une petite citadine grise, est arrivée". Son capot commence à prendre feu, une mère de famille affolée en extrait son petit garçon "de deux ans maximum" et la petite fille, en manteau rose avec des tresses, reste "tétanisée" à l'intérieur du véhicule.

"J'avais peur, j'imaginais que la voiture pouvait exploser à tout moment", dit-il. Mais "je me disais que je ne pouvais pas laisser une petite comme ça.

Surtout qu'autour, il y avait des passants et que personne ne faisait rien".

Dans un vacarme de grenades assourdissantes, tremblant et en larmes à cause du gaz lacrymogène, l'adolescent embarque l'enfant dans ses bras et l'éloigne, avant de la confier à un gendarme.

Plusieurs témoins ont confirmé ce témoignage au Bondy blog, un jeune policier précisant qu'ensuite "la voiture a été retournée par des casseurs et a fini carbonisée".

.

Regardez son interview sur BFM 

.

.


Manifestation et violence à Bobigny après l... par morandini

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de PtiGlaçon
27/février/2017 - 00h18
Bravo à ce jeune homme
Portrait de AG83
13/février/2017 - 12h02

Peu importe vos invectives stériles ! si ce jeune homme a fait ce qu'il dit , je ne peux que lui tirer mon chapeau ! Il a sauvé un enfant et c'est le principal ! Pour le reste , vos querelles  ne sont  que  bisbilles d'égaux  politiques sans intérêt! !

 

Portrait de Micheldu17.02
12/février/2017 - 20h45

Bravo jeune homme smiley 

" j' avais peur" ........

Mais tu l' as fait,  montrant ainsi un beau et vrai courage smiley...smiley

Portrait de Filoû02
12/février/2017 - 20h37

Oula y a de l ambiance là ce soir smiley 

Portrait de miquou
12/février/2017 - 20h30

C'est effarant ce que l'on peut lire sur ce blog ...JMM que font  les censeurs quand on lit tous ces propos racistes et que personne ne bouge ,c'est honteux.Parler de ce jeune de cette façon, par certains ,  est tout simplement ignoble .Je souhaite que si ils  leurs arrivent un ennui personne ne vienne les aider et laissent dans leurs MERDES.

 

Portrait de clara
12/février/2017 - 20h25

C'est bien ce qu'il a fait, aidé par les policiers apparemment.

Il dit ne pas se considérer comme un héros.....  mais il passe dans les médias !

 

 

Portrait de 604
12/février/2017 - 20h15
Planète des singes a écrit :

Je vous remercie pour cette correction, j'en tiendrai compte pour une prochaine fois. Mais est-ce vraiment la seule réponse dont vous êtes capable ? Pointer une faute d'orthographe ? Vous venez de me démontrer une fois de plus, s'il en était besoin, le vide abyssal de votre pensée.  :bigsmile:

 

Faut pas en attendre beaucoup plus de la part d' une photocopieuse !!! smileysmiley

Portrait de Planète des singes
12/février/2017 - 19h44
Feu-Droopy a écrit :

"Notre pays part à voleau" à vélo ? ou notre pays part à vau-l'eau..:bigsmile:

Je vous remercie pour cette correction, j'en tiendrai compte pour une prochaine fois. Mais est-ce vraiment la seule réponse dont vous êtes capable ? Pointer une faute d'orthographe ? Vous venez de me démontrer une fois de plus, s'il en était besoin, le vide abyssal de votre pensée.  smiley

Portrait de peppino
12/février/2017 - 19h43

Mon message est parti trop vite je voulais dire bravo à ce jeune homme

Portrait de peppino
12/février/2017 - 19h42

Br

Portrait de peppino
12/février/2017 - 19h42

Br

Portrait de miquou
12/février/2017 - 19h26
Keedz17 a écrit :

Bravo à ce jeune quel courage on devrait tous prendre exemple sur ce français citoyen engagé

J'avais réagi a tes propos auparavant et si tu lis ce que j'avais écrit ,tu pourras voir que je n'avais pas tort lorsqu'on lit le message de POU4444 !!! message a faire vomir et d'une stupidité effarante ......

Portrait de miquou
12/février/2017 - 18h35
Keedz17 a écrit :

Bravo à ce jeune quel courage on devrait tous prendre exemple sur ce français citoyen engagé

Attention, on va te rétorquer qu'il n'est peut etre pas français  !!!De nos jours avec le mentalité qui se propage dans notre pays ,il faut se méfier ....dans quelques mois si Le Pen passe on le renverra dans son pays meme si il est français mais pas de la bonne couleur.J'espere que tu as bien compris mes propos ,et moi aussi je lui dit bravo et merci

Portrait de deuns
12/février/2017 - 18h22

Bravo à ce jeune qui a sauvé une gamine. Il serait aussi important  de savoir qui sont les gros fils de pute qui ont mis le feu à la voiture.

Portrait de oiseaubleu
12/février/2017 - 18h21
kuonax a écrit :

Le drame de THEO n'est en fait que prétexte pour les casseurs. Ils n'ont rien à faire de la vie des gens ce qui compte pour eux c'est d'affronter les policiers et de s'amuser en détruisant . 

Bravo au jeune Emmanuel .

 

Bien d'accord!  Les casseurs ne sont que des voyous! Et Bravo à ce jeune qui a sauvé la petite fille!

Portrait de Keedz17
12/février/2017 - 18h17

Bravo à ce jeune quel courage on devrait tous prendre exemple sur ce français citoyen engagé

Portrait de kuonax
12/février/2017 - 17h46

Le drame de THEO n'est en fait que prétexte pour les casseurs. Ils n'ont rien à faire de la vie des gens ce qui compte pour eux c'est d'affronter les policiers et de s'amuser en détruisant . 

Bravo au jeune Emmanuel .

 

Portrait de LaRésistante.
12/février/2017 - 17h39
Mauser© a écrit :

J'ai sauvé des vies et ce sans mettre ma vie et ma personne sur le net.

Normal le net n’existait pas à votre époque donc dur de se mettre "dessus" smiley

Portrait de Filoû02
12/février/2017 - 17h19
nalou a écrit :

Sans le courage de ce jeune garçon,une petite fille serait morte!j espère qu il y a une vidéo qui montre ces ordures qui mettent le feu et qu ils seront arrêtés !

j'espère aussi mais la plupart avait un sweat à capuche et une écharpe devant le nez ! 

Portrait de nalou
12/février/2017 - 17h17

Sans le courage de ce jeune garçon,une petite fille serait morte!j espère qu il y a une vidéo qui montre ces ordures qui mettent le feu et qu ils seront arrêtés !

Portrait de tonino80
12/février/2017 - 17h03

En voilà un qui la mérite vraiment sa médaille.

Portrait de LaRésistante.
12/février/2017 - 16h59

Félicitations Manu ! Les autres regardaient ,toi tu es passé à l'action en risquant ta peau : Bravo.

Portrait de Filoû02
12/février/2017 - 16h50

Bravo à ce jeune homme qui a sauvé la vie de cette fillette !  Peut on espérer encore un peu en la jeunesse ? Lorsqu on le  voit j'ai envie d'y croire !  En tout cas encore merci à lui .. 

Portrait de Filoû02
12/février/2017 - 16h13
Lenzo1 a écrit :
Silence radio des politiques ? dépassés par les événements sans doute .? Qui va rétablir la loi dans ce pays ? Qui va stopper le déclin ?

trop occupés par leur campagne politique !  Ils en feront de la récupération le moment opportun !  Ils en ont rien à fiche pour l'instant !  Fillon est à La Réunion faire bronzette hollande lui cherche un plan de reconversion..   

Portrait de Planète des singes
12/février/2017 - 15h09
Feu-Droopy a écrit :

On parle d'un jeune black qui a  sauvé une enfant en surmontant sa peur mais comme cette action positive ne plait pas  à certains ils font diversion en parlant de ceux qui ont mis le feu  ..c'est comme ça chez gens là toujours nier le positif !!

Alors on va arrêter de toujours regarder par le petit bout de la lorgnette. Bravo au jeune garçon qui a eu le courage de sortir la fillette de cette voiture. En revanche, honte à ces "sauvageons" qui ont mis le feu et qui auraient pu tuer une jeune maman et ses 2 enfants. Ils doivent être sévèrement punis. C'est une attitude totalement inadmissible. Et c'est valable aussi pour les policiers s'ils sont reconnus coupable par la justice d'un viol.

Ras le bol de ces querelles de clocher droite/gauche, des gens qui essaient de nier l'évidence pour faire coïncider la réalité à leur idéologie. Notre pays part à voleau. Nous sommes en état d'urgence et il y a toujours des manifs pour quelque chose et toujours des casseurs qui brûlent, cassent etc. les biens des personnes qui n'y sont pour rien. Et c'est encore la collectivité qui va payer avec ses impôts. Les politiques ne pensent qu'à préserver leur électorat pendant qu'ils continuent à s'en mettre plein les poches. En pendant ce temps, les sans dents se paupérisent toujours plus et vivent dans l'insécurité. 

Portrait de JakoRalbolo
12/février/2017 - 15h06
Feu-Droopy a écrit :

On parle d'un jeune black qui a  sauvé une enfant en surmontant sa peur mais comme cette action positive ne plait pas  à certains ils font diversion en parlant de ceux qui ont mis le feu  ..c'est comme ça chez gens là toujours nier le positif !!

Oui, c'est vachement positif, que des crevures ne laissent pas brûler vif un enfant dans une voiture qu'ils ont incendiée. vachement positif. On se cotise pour graver une plaque ?

Portrait de Filoû02
12/février/2017 - 14h39
Feu-Droopy a écrit :

On parle d'un jeune black qui a  sauvé une enfant en surmontant sa peur mais comme cette action positive ne plait pas  à certains ils font diversion en parlant de ceux qui ont mis le feu  ..c'est comme ça chez gens là toujours nier le positif !!

bravo à lui si c'est vrai... 

Portrait de LOL
12/février/2017 - 13h43
nalou a écrit :

Et ou etait les parents de cette petite fille??? se trouvait elle seule dans cette voiture ?comment est ce possible ??????!

...et si vous lisiez l'article?

Portrait de crossfire
12/février/2017 - 13h33
Ld59 a écrit :
Oui bravo aux gamin il ont pas tous des QI de tomates,la preuve!

 

Ouai, celui la avait l'oeil !!!

Il l'a extirpé de la voiture pour lui piquer son smartphone qu'il avait repéré !!! smiley

Portrait de PhilRAI
12/février/2017 - 13h05

Les faits sont concordants et systématiques : ils montrent bien à quel monde de racailles appartient Théo, celui qui s'est opposé par la violence à un contrôle de police.

Les gens honnêtes devraient vite s'en rendre compte et arrêter de les soutenir.