
Le site Arrêt sur images était jugé mardi à Nanterre pour injure publique contre Le Point, après une chronique qui comparait une couverture de l'hebdomadaire sur "Les Arabes" à une Une du journal antisémite "Je suis partout".
"Les Arabes: L'histoire méconnue d'une civilisation / Aux origines de la tragédie d'aujourd'hui", titrait Le Point le 28 mai 2015 à propos d'un dossier qui traitait notamment des conflits au Proche et Moyen-Orient.
"Avec cette couverture, chef-d'oeuvre incontesté digne de +Je suis partout+, Le Point se hisse au sommet de son art", avait commenté un chroniqueur d'Arrêt sur images, Alain Korkos, photo d'une Une de "Je suis partout" de 1938, titrée "Les Juifs", à l'appui.
"Il suffit (...) de lire un peu rapidement pour comprendre que les Arabes sont, par définition, des terroristes", écrivait-il encore, alors que la couverture du Point, publiée quelques mois après les attentats jihadistes de janvier 2015, avait été critiquée par de nombreux internautes.
Le Point avait déposé plainte pour injure publique, visant à la fois la chronique d'Alain Korkos et un tweet d'Arrêt sur images présentant cette chronique en juxtaposant les deux Unes.
"J'assume cette comparaison, comparer n'est pas assimiler", a déclaré devant le tribunal correctionnel Daniel Schneidermann, fondateur du site.
Il a dit sa "stupéfaction" d'être poursuivi, qui plus est par Le Point qui se fait pourtant "une spécialité de plaider contre le politiquement correct": "Je pense que c'est une première de voir un média poursuivi par un autre média pour injure publique".
Vos réactions
Qui va perdre sa petite gommette verte de l'autorité suprême du Decodex ?
il suffisait de titrer "les Auvergnats"
il suffisait de titrer "les Auvergnats"
Pourquoi, LES ARABES c'est une injure ?!
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?