31/01/2017 15:01

USA / Immigration: Le nouveau ministre intérimaire de la Justice appliquera le décret de Donald Trump

La procureur générale des Etats-Unis par intérim Sally Yates a envoyé une note interne dans laquelle elle demandait à son département de ne pas défendre le controversé décret signé par Trump.

Cette dernière fait en quelque sorte office de ministre de la Justice pendant la transition de l'administration Obama vers celle de Trump.

Le président élu n'ayant pas apprécié "cette trahison" a indiqué qu'elle était virée. "La ministre intérimaire, Sally Yates, a trahi le département de la Justice en refusant d'appliquer un décret destiné à protéger les citoyens des Etats-Unis", a déclaré la Maison Blanche dans un communiqué.

"Le président Trump a relevé Mme Yates de ses fonctions et a nommé Dana Boente ministre intérimaire dans l'attente de la confirmation par le Sénat de la nomination du sénateur Jeff Sessions".

Il a immédiatement annulé les instructions de Sally Yates. "Je donne instruction aux hommes et aux femmes du département de la Justice de faire leur devoir comme nous l'avons juré et de défendre les ordres légaux de notre président", a déclaré Dana Boente dans un communiqué.

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Caramella
11/février/2017 - 06h04
Sergioplaya2 a écrit :

Il a été élu il fait ce qu'il a dit il s'éclate et il a bien raison vive Trump

Il est dans son monde
Portrait de Caramella
11/février/2017 - 06h04
ça tourne aux histoires bien pourries
Portrait de L'innocent
31/janvier/2017 - 20h59

Nous les politiques français on les meilleurs et irréprochables !

Portrait de Sergioplaya2
31/janvier/2017 - 20h48 - depuis l'application mobile

Il a été élu il fait ce qu'il a dit il s'éclate et il a bien raison vive Trump

Portrait de Laziq
31/janvier/2017 - 16h55

Je rêve d'un sommet France-Russie-Usa avec, entre Trump et Poutine, notre Grotoumou national représentant pour l'occasion les couches Pampers.

Portrait de sancho111
31/janvier/2017 - 16h49 - depuis l'application mobile

Je suppose que tous les journalistes ne font que reprendre les dépêches mais qu'ils n'ont même pas lu le décret signé par Trump et n'en connaisse pas le contenu

Portrait de schch
31/janvier/2017 - 16h13
Mauser a écrit :

Quelques pékins se soulèvent contre ce décret un peu partout dans le monde avec l'appui inconditionnel des médias mais bizarrement ça ne les gêne pas que 16 pays (musulmans) refusent l'entrée des ressortissants israéliens sur leur territoire.

Ach ! Cette indignation à géométrie variable...

En effet, géométrie variable, les USA n'interdisent pas leur territoire aux citoyens d'un état "voyou" qui vole la terre de ses voisins, pratique le terrorisme,...

 

Et c'est un devoir de refuser d’exécuter les ordres illégitimes. 

Portrait de Hugues77
31/janvier/2017 - 15h34
C'est toujours comme ça qu'on fait quand quelqu'un refuse d'exécuter les ordres: on limoge. Le narcissique malfaisant vient de faire rentrer les États Unis en dictature. Avec une population armée. Un vrai génie.