23/01/2017 07:19

Une association anti-corruption affirme qu'elle va assigner Donald Trump en justice pour violation de la Constitution

Une association anti-corruption affirme qu'elle va assigner le président Donald Trump en justice pour violation de la Constitution américaine liée aux revenus qu'il perçoit toujours, selon elle, de pays étrangers.

L'ONG Citizens for Responsibility and Ethics in Washington (Crew) assure qu'elle déposera son assignation dès lundi au tribunal fédéral de Manhattan, selon un communiqué publié dimanche.

Elle y fait valoir, selon le communiqué, qu'en conservant, après son investiture, les liens capitalistiques qui l'unissent à des centaines de sociétés rattachées à son groupe, Trump Organization, il viole la Constitution.

Un article du texte fondateur prévoit (article 1er, section 9, 8e clause), en effet, qu'aucune personne n'occupant une fonction publique ne peut, sans l'accord du Congrès, "accepter de cadeau, d'émoluments, de fonction ou de titre de quelque sorte que ce soit d'un roi, prince, ou d'un Etat étranger". Pour Crew, Donald Trump continue, comme il le faisait avant son élection, de percervoir "de l'argent et des faveurs de gouvernements étrangers, de clients de ses hôtels, de baux immobiliers et de transactions immobilières à l'étranger". L'ONG mentionne notamment la Chine, l'Inde, l'Indonésie et les Philippines.

"Quand le président négociera des accords commerciaux avec ces pays, le peuple américain n'aura aucun moyen de savoir s'il pense aussi aux profits de Trump l'homme d'affaires", prévient l'organisation.

.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de pistouille
5/février/2017 - 04h45
Filoû02 a écrit :

Trump lui est haïe c'est différent ! 

Il ne s'en rend pas compte
Portrait de pistouille
5/février/2017 - 04h45
Vous l'avez elu maintenant
Portrait de Filoû02
23/janvier/2017 - 09h10
jfkfp a écrit :

Tout le monde à dis, la même chose pour Hollande, il est toujours là !!!

Trump lui est haïe c'est différent ! 

Portrait de hiram
23/janvier/2017 - 09h03 - depuis l'application mobile

Ce qui me ferait rire c'est qu'ils arrivent à le virer... c'est le vice-président qui prendrait le pouvoi et Il est encore pire

Portrait de jfkfp
23/janvier/2017 - 08h52
BBKING a écrit :

Ce mec n'ira pas au bout de son mandat ...

Tout le monde à dis, la même chose pour Hollande, il est toujours là !!!

Portrait de Filoû02
23/janvier/2017 - 08h02

L Amérique serait elle au fond anti-Trump ?