Vincent Dedienne Un jeune homme a giflé mardi Manuel Valls, candidat à la primaire initiée par le PS, lors d'un déplacement de l'ex-Premier ministre dans la petite ville de Lamballe (Côtes-d'Armor), à une vingtaine de kilomètres de Saint-Brieuc.
En sortant de la mairie, Manuel Valls s'est prêté à un traditionnel échange de poignées de main.
C'est alors qu'un jeune homme aux cheveux bouclés lui a tendu la main, une invitation qu'il a soudain transformée en gifle, tout en criant: "Ici, c'est la Bretagne".
L'ancien Premier ministre a tenté d'esquiver et le jeune homme n'a pu que le toucher légèrement au visage. Un membre du service de sécurité a aussitôt plaqué au sol le jeune homme.
Peu après, Manuel Valls, détendu, a réagi à l'incident devant la presse: "Je ne suis pas venu parler de moi. Il y a toujours des individus qui veulent empêcher la démocratie de s'exprimer", a-t-il dit.
Et d'ajouter: "Il y a ceux qui contestent la démocratie et ceux qui l'incarnent comme les hommes politiques. La démocratie ne peut pas être la violence."
"Rien, et surtout pas la violence, ne m'empêchera d'aller vers les Français. Je suis déterminé à leur parler et à faire gagner la gauche", a ajouté un peu plus tard M. Valls sur Twitter.
Dans le train qui le ramenait à Paris, le candidat a toutefois dit qu'il porterait plainte contre son agresseur pour "ne pas laisser passer un acte de violence".
"Je porterai plainte parce que c'est un coup. L'acte physique est violent, ce n'est pas comme la farine", a-t-il souligné, en référence à un premier incident de campagne le 22 décembre à Strasbourg, où il avait été enfariné.
Remis à la gendarmerie de Lamballe, son agresseur, âgé de 18 ans, a été placé en garde à vue pour "violences sur une personne chargée d'une mission de service public", a-t-on appris auprès du parquet de Saint-Brieuc.
Selon l'entourage de Manuel Valls, il s'agirait "d'un jeune homme proche de l'extrême droite bretonne".
D'après le quotidien Le Télégramme, en garde à vue, il aurait "exprimé un ancrage et des +motivations régionalistes+".
Sur sa photo de profil Facebook, ce jeune homme pose en faisant une "quenelle", geste à connotation antisémite véhiculé par le polémiste Dieudonné.
Fin 2013, Manuel Valls, alors ministre de l'Intérieur, s'était personnellement engagé contre Dieudonné, qui a été condamné à plusieurs reprises par la justice, notamment pour des propos racistes.
Les réactions à la gifle ont été unanimes. Vincent Peillon a condamné sur Twitter "avec la plus grande fermeté (cette) agression physique", "contraire au respect des idées des autres qui est au coeur du débat démocratique".
"Rien ne justifie la violence. Une démocratie vivante privilégie toujours le débat d?idées", a renchéri Arnaud Montebourg, tandis que Benoît Hamon condamnait "l'acte inacceptable de violence contre @manuelvalls à Lamballe".
Le Premier ministre Bernard Cazeneuve a jugé sur Public Sénat que "cette violence n'avait pas sa place dans la République".
La député écologiste Cécile Duflot a tweeté:
"Chacun connaît nos désaccords mais la violence physique qu'a subie Manuel Valls est choquante et inacceptable. Point".
Et le candidat de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon a condamné sur Facebook "les agressions physiques en politique comme dans la vie".
"Aucune incrimination contre Manuel Valls ne doit conduire à se manquer de respect à soi-même au point de frapper quelqu'un par surprise plutôt que régler son différend avec un bulletin de vote", a-t-il insisté. A
droite, le député LR des Alpes-Maritimes Eric Ciotti a jugé cette agression "scandaleuse".
Vos réactions
Félicitation jeune homme,de plus ça ressemblait à une caresse et non à une gifle.
Porter plainte pour une "tentative" de gifle !!!!! Si c'est pour obtenir des voix supplémentaires à la primaire... je croix qu'il se trompe.
Porter plainte pour une "tentative" de gifle !!!!! Si c'est pour obtenir des voix supplémentaires à la primaire... je croix qu'il se trompe.
Je cite : "Sur sa photo de profil Facebook, ce jeune homme pose en faisant une "quenelle", geste à connotation antisémite véhiculé par le polémiste Dieudonné."
Comment pouvez vous sortir un tel mensonge??!! La quenelle veut juste dire je t'ai bien eu et n'a jamais eu d'autres connotations et Dieudonne est un humoriste et pas un polémiste !!! STOP AUX MENSONGES DES MÉDIAS......merci.
Il y a d'autres façons de montrer son désaccord..mais c'est un gamin de 18 ans..porter plainte mais que la justice le condamne à des travaux d'intérêt général car 45000 euros plus 3 ans de prison il est loin d'être criminel..contrairement à certains voyous laissés en liberté pour la "paix sociale" dans les banlieues difficiles...et puis le Catalan est surtout vexé mais pas blessé !!!
Il a raison
Bravo Valls
Inacceptable ce merdeux
C'est quoi cette démocratie
toute violence doit etre condannée loooooool ...si tu prends une baffe par un passant dans la rue . va porter plainte a la police et meme avec le nom de la personne , il se passera rien..... il faut minimun de nombre de jour d arret de travail donner par le medecin 3-ou 6 jour minimun...sinon rien...
Si l' I.T.T. est inférieure ou égale à huit jours, les faits relèveront de la compétence du tribunal de police (contraventions de 4 ème classe ou de 5 ème classe si l' I.T.T. est inférieure ou égale à 8 jours). .....Quasi peanuts
Si l' I.T.T. est supérieure à huit jours, les faits seront qualifiés de délit et relèveront de l' appréciation du tribunal correctionnel (peine de prison de trois ans et amende de 45000 Euros), en cas de circonstances aggravantes (mineur de 15 ans, personnes vulnérables...)
quel cocktail, détonnant y'a rien d'étonnant alors: indépendantiste, stupéfiants et quenelle! et il ne serait pas "méchant" ben heureusement sinon qu'est ce que ça aurait été!
non c'est un jeune débile à la tête vide: le psy que je suis sait combien le cannabis détruit les neurones!!! et la référence quenelle à un extrémiste de droite fasciste raciste: on a bien affaire à un militant d'extrême droite donc...
ce geste est d'une rare stupidité et irrespectueux, et quand j'entends le père qui justifier en disant que son fils ne se reconnait pas dans la politique actuelle, je me dis que les chiens ne font pas des chats. il peut ne pas se reconnaître, ça ne lui donne pas le droit de claquer Manuel Valls.
Je n'apprécie pas trop Valls mais ce geste est déplacé ! Si le type avait eu une arme genre couteau ça aurait été pareil dans une proportion beaucoup plus grave voir fatale ! Ca se joue en une fraction de seconde..
il n'avait pas de couteau et puis il gifle ça réveille il devrait être récompensé
Je n'apprécie pas trop Valls mais ce geste est déplacé ! Si le type avait eu une arme genre couteau ça aurait été pareil dans une proportion beaucoup plus grave voir fatale ! Ca se joue en une fraction de seconde..
Pour la gauche, un régionaliste est un progressiste vu qu'il s'oppose au cadre national, est favorable à l'UE ou tout au moins une organisation supranationale.
Sauf s'il est pris en photo en faisant une quenelle ou s'il est réticent à l'accueil de migrants, là il est subitement classé à l'extrême-droite et devient infréquentable.
La suite : - une "déculottée" aux Primaires
- un "aller-retour" Evry
Pov' choupinet, tout retourné comme une crêpe bretonne, ça ne vaut pas un coup de cidre.
C'est pas sa joue de mauviette qui a morflé mais son égo surdimensionné.
Il porte plainte, il vient de perdre les quelques maigrelettes voix qui lui restaient.
Félicitation jeune homme,de plus ça ressemblait à une caresse et non à une gifle.
toute violence doit être condamne de façon ferme ....
cependant vu certains commentaires , manuel valls devrait prendre ses precautions .... d'abord la farine maintenant la gifle , il ne faut pas que ca aille plus loin
d 'autres politiciens ont été ordonné de ne plus faire de rencontre citoyenne dans d'autres pays ( berlusconi )
et n'oublions pas le cas dramatique de pim fortuyn .... qui avait été tué par un extremiste de gauche
A sa place j'aurai plutôt utilisé mes pieds que mes mains ...
1+1=11
Ca me fait marrer les gens qui s'indignent et qui rabâche sans arrêt "rien ne justifie la violence", vous pensez que la révolution française s'est passée comment?
Quand les politique n'écoutent pas les français, s'engraissent pendant que le peuple tombe de plus en plus dans la misère, se font des petits arrangements, ne sont pas condamnés pour leurs fraudes et autres, se foutent de la démocratie et imposent leur oligarchie, il ne faut pas s'étonner de l'arrivée de la violence...
après un dépistage, et une enquête préliminaire afin de vérifier ses antécédents et fichages: s'il fait parti d'un mouvement extrémiste, faut faire une évaluation psychiatrique du jeune homme qui ne doit pas être très clair et bien dans sa peau pour voir s'il a compris ce qu'il faisait avant de lui foutre 3 ans de prison car les présidents et 1ers ministres ont bien entendu un statut spécial protégé: heureusement d'ailleurs!!!
Enfin un homme, ça fait plaisir à voir !
qui gifle comme une fillette et pas en face, au passage: quel homme! un lâche oui! et qui doit pas être clair...
Manuel Valls veut porter plainte contre un jeune de 18 ans !
Je ris d'avance....
Dans ce pays de non-droit qu'est devenue la France, en grande partie à cause des gauchos au pouvoir, sa plainte sera classée sans suite....
Non ? Alors il y aurait deux justices en France ?
Intolérable le geste de ce fou
Enfin un homme, ça fait plaisir à voir !
Est-ce que recevoir une petite claque en Bretagne est signe de bienvenue ? Sait on jamais ? Chez moi en Picardie c'est la bise par exemple !
ils ont des chapeaux ronds vive les Bretons !
nolan militant au FDG
ca etonne qui?
Et en 2015, quand Manuel Valls a mis une petite baffe à un jeune militant du PS lors de l'université été des socialistes à La Rochelle.... ce n'était pas un acte violent là? Ah Non, pas dans ce sens là....
ton gouvernement a du sang sur les mains Valls
Que risque ce baffeur ?
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?