25/12/2016 17:18

Puissant séisme d'une magnitude de 7,7 dans le sud du Chili - Alerte au Tsunami levée peu avant 19h

19h05: Une alerte au tsunami a d’abord été déclarée pour la zone côtière des régions affectées, l’Onemi appelant à évacuer la côte de la région de Los Lagos et les plages des régions de Biobio, La Araucania, Los Rios et Aysén.

Mais les autorités ont levé cette alerte peu après, a confirmé le directeur de l’Onemi, Ricardo Toro.

Les services d’urgence prévoyaient l’arrivée de premières grosses vagues en début d’après-midi sur l’île de Chiloé, dont la population a commencé à être évacuée vers les parties les plus hautes de l’île.

Selon les premières informations disponibles, aucune victime n’a été signalée et les communications téléphoniques n’ont pas été coupées. Mais le séisme aurait endommagé certaines routes et causé des coupures électriques dans plusieurs communes.

16h56: Le Centre d'alerte au tsunami dans le Pacifique (PTWC) a émis une alerte au tsunami après le séisme au Chili.

Il précise que les vagues pourraient atteindre un à trois mètres de hauteur sur certaines côtes du pays.

16h10: Le tremblement de terre a été localisé à une profondeur d'environ 15 km et le centre d'alerte au tsunami dans le Pacifique a émis une alerte pour les régions situées dans un rayon de 1.000 km autour de l'épicentre

15h45: Un puissant séisme d'une magnitude de 7,7 a été enregistré à 225 km au sud-ouest de Puerto Montt dans le sud du Chili, indique le centre de veille géologique américain (USGS).

Ce tremblement de terre est survenu à 14h22 GMT. Son épicentre était situé au sud de la capitale Santiago, à 40 kilomètres au sud-ouest de Puerto Quellon (sur l’île de Chiloé).

Il se trouvait à 33 kilomètres de profondeur.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions